mardi 26 mai 2020

La marque Delacre

    Bonjour et bonne lecture !

    Je dis que les biscuits ne sont pas réservés aux enfants. Je commence fort avec cet article ! Pour ma part, j’apprécie de manger de bons biscuits à la confiture ou au chocolat. Il m’arrive également de manger un biscuit nature mais c’est plus rare. Par exemple, j’aime bien les Sablés des Flandres de LU, sans oublier les Sablés de l’Abbaye. En général, je laisse de côté les biscuits trop épais comme les palets bretons. Si je m’intéresse aux biscuits à la confiture, je mange la Barquette LU à l’abricot que je peux emmener avec moi comme c’est sous forme de petit sachet ou encore des minis BN à l’abricot. Et si je m’intéresse maintenant aux biscuits au chocolat, la liste est longue ! Tant que c’est au chocolat noir, cela me convient bien. Cela dit, j’ai déjà goûté des biscuits au chocolat qui ne m’ont pas du tout tentée la fois d’après. Le nappage en était écoeurant, ce qui était assez décevant pour un produit de cette marque. Il m’arrive même d’acheter des biscuits au chocolat chez Aldi (le carton rouge pour le chocolat noir et le carton bleu pour le chocolat au lait). Que ce soit chez Aldi ou dans une autre enseigne, je n’achète toujours qu’un paquet lorsque je veux goûter, au cas où le goût ne me plairait pas. Petit débat : entre Leclerc et Auchan, quelle enseigne a les meilleurs biscuits ? La réponse est Auchan sans hésiter. Je parle ici des biscuits de la marque du magasin, pas le bas de gamme (pouce vert pour Auchan, éco+ pour Leclerc). Lorsque je veux me faire plaisir et manger un bon biscuit, je peux toujours compter sur la marque Delacre qui propose une large variété. C’est d’ailleurs à cette marque qu’est consacré mon article du jour que je vais diviser en plusieurs catégories. Allez c’est parti pour un tour de gourmandise !

1) L’histoire

    En 1870, Charles Delacre, un pharmacien bruxellois décida de vendre du chocolat, qui était alors considéré comme un médicament fortifiant. Le succès lui permit d'ouvrir une boutique spécialement dédiée au chocolat, adjacente à sa pharmacie. En 1873, il créa une usine et déposa la marque Delacre comme un fabricant de barres de chocolat. En 1879, la qualité de ces chocolats lui valut le titre de Fournisseur de la Cour. Enfin, en 1891, Charles Delacre ouvrit une usine à Vilvorde, et développa avec des maîtres pâtissiers des biscuits fins enrobés d'un riche chocolat adaptés à l'accompagnement du thé ou du café.

2) Quelques exemples de produits

   

     Delacre sort des collections de boîtes à certaines occasions comme Noël ou Pâques. Ce fut encore le cas cette année avec cette collection très printanière ou encore cette collection Chantal Thomass dont j’ai une boîte.

 

     Sinon, à longueur d’année, on trouve des boîtes contenant jusqu’à 1 kg. Tout comme sur les plus petits assortiments, il nous est conseillé d’en manger lors du Tea Time, autrement dit l’heure du thé. On en revient ainsi à la volonté première de Charles Delacre, à savoir que le biscuit accompagne le thé ou le café.

3) Mes biscuits préférés

     On a toujours un produit préféré parmi toute la gamme que la marque propose, peu importe le domaine concerné. Pour rester dans le domaine alimentaire, je n’aime pas tous les produits chez LU alors que cette marque est reconnue pour sa qualité. Pour Delacre, c’est exactement la même chose. Je vais donc vous citer mes produits préférés :

   

- Marquisette : il s’agit ici d’un biscuit qui est recouvert de chocolat noir à ses extrémités. Le paquet compte 12 biscuits. Delacre a sorti une deuxième recette où la partie nature est remplacée par une partie chocolatée comme vous voyez sur le paquet. J’ai gôuté cette deuxième recette et je l’ai tout de suite adorée.

  

- Sprits : il s’agit ici d’un biscuit qui est uniquement recouvert de chocolat à la moitié. On en trouve au chocolat noir (ce que j’achète) et au chocolat au lait. Il existe aussi une version nature. Ce qui est intéressant avec cette gamme, c’est que le nombre de biscuits dans le paquet a été augmenté. Je m’explique : avant, le paquet comptait 9 biscuits. Depuis quelques années maintenant, il en compte 12. Petite parenthèse : c’est le seul biscuit parmi mes préférés qu’on ne retrouve pas dans les assortiments, y compris celui de 1 kg.

 

- Delichoc: il s’agit ici d’un biscuit recouvert d’une plaque de chocolat. Il existe au chocolat au lait, au chocolat noir (ce que j’achète) et au chocolat blanc qui est un parfum plus difficile à trouver dans le rayon des biscuits. Le paquet compte 12 biscuits. Il existe également des biscuits sablés au chocolat noir vendus en sachet individuel or ce produit ne m’a pas conquise.

- Brazil : il s’agit ici d’un biscuit un peu plus épais recouvert d’une couche de chocolat noir.

4) Pour aller plus loin

     En effectuant quelques recherches pour cet article, je me suis rendue compte que certains produits portaient le nom d’une ville. J’ai réalisé cela en notant l’un de mes préférés. Voici la liste et comment ces biscuits se présentent :

- Matadi : c’est un port de la République démocratique du Congo. La ville, fondée en 1886 pour acheminer des marchandises de et vers l’intérieur par la rive gauche du fleuve, compte 245 862 habitants.

- Namur : depuis 1986, c’est la capitale de la région de la Wallonie en Belgique. C’est également le chef-lieu de la province de Namur.

- Biarritz : c’est une élégante ville balnéaire située sur la Côte Basque, dans le sud-ouest de la France. Cette ville très prisée par les surfeurs offre des grandes plages.

- Venise : c’est la capitale de la région Vénétie en Italie. Cette ville est connue pour ses canaux et pour son carvanal qui commence dix jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras.

- Brugge : c’est le nom néerlandais de Bruges, capitale de la Flandre-Occidentale, située au nord-ouest de la Belgique. Elle se distingue par ses canaux, ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux.

     J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être fait découvrir de nouveaux biscuits de la marque. J’avoue avoir été tentée par les boîtes sorties au moment de Pâques mais j’ai su être raisonnable. Jusqu’à la prochaine fois !

1 commentaire:

  1. Pour gagner des biscuits Matadi on remplacera le jeu "Jacques a dit" par le jeu "Matt a dit" !
    Ne buvant ni café ni thé je ne me priverai pourtant pas d'un biscuit Delacre qui accompagnera... d'autres biscuits Delacre !
    Il n'y a pas de villes en Arctique ou en Antarctique pour "Delacre aux pôles" ?
    Allez, apprécie Delacre : "Delacre aime" !

    RépondreSupprimer