mercredi 19 février 2020

Mes indispensables du Bullet Journal

     Bonjour et bonne lecture !

     Depuis que j’ai découvert le Bullet Journal, je ne peux plus m’en passer en terme d’organisation et, je peux bien l’avouer ici, d’aide-mémoire. Pour la petite histoire, ce BuJo pour les intimes a été mis au point par Ryder Carroll, un designer new-yorkais qui avait besoin de s’organiser de la manière la plus simple possible. En effet, pour cela, il suffit d’un carnet et d’un stylo. A l’heure d’aujourd’hui, cela peut paraître étrange de ne pas se servir d’un ordinateur ou d’une tablette pour organiser ses rendez-vous, mettre en place des objectifs à plus ou moins long terme… Le Bullet Journal est là, bien concret entre vos mains, prêt à être utilisé. Pour commencer, trois mois sont nécessaires pour trouver son système d’organisation, voir si on s’y retrouve ou pas. Pour ma part, je n’utilise pas le système de flèches qui sert à reporter ou avancer un événement. J’utilise différentes couleurs pour scinder mes catégories, j’essaye d’illustrer ma page en fonction du mois à venir (un bouquet de muguet pour le mois de mai, un sapin pour le mois de décembre…). J’ai reporté ce code de couleurs sur un petit papier qui reste dans mon Bullet Journal. Ainsi on y trouve :
- nom du mois (couleur rose)
- calendrier mensuel (couleur noire)
- notes (couleur verte)
-objectifs (même couleur comme je partage la page en deux parties égales)
- idées d’articles pour le blog (couleur violette)
- activités réalisées (couleur rouge)
- livres lus (couleur marron)

       Quelques petites précisions à propos du nom des catégories :
- mes objectifs sont plutôt réguliers et réalisables. Par exemple, se démaquiller tous les jours est un objectif. Je ne peux pas dire que cette étape me réjouit le soir avant de me coucher or mon teint sera plus frais le lendemain.
- pour ce qui est du blog, soit je note l’article en question à poster à telle date, soit je note quelques pistes qui me serviront à rédiger l’article en question.
- à propos des activités réalisées, il s’agit de toutes les activités confondues, qu’il s’agisse de travaux d’aiguilles, d’un Lego à monter, que sais-je encore.
- concernant les livres, j’ai utilisé ce mot dans un sens global puisqu’il s’agit aussi bien des magazines, des bandes dessinées, des mangas, des romans comme celui que je suis en train de lire en ce moment. Les possibilités sont nombreuses.

     A présent, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter mon Bullet Journal ainsi que les accessoires qui me suivent chaque mois pour le réaliser.

       Lorsque j’ai acheté mon Bullet Journal, plusieurs modèles s’offraient à moi. Je n’allais pas dépenser des fortunes si cette méthode d’organisation ne me convenait pas. Du coup, j’en ai trouvé un chez Action à un prix très raisonnable. Je continue toujours d’utiliser celui-ci alors même que de nombreuses marques de papeterie ont trouvé le filon. Pour m’aider dans cette organisation et mieux cerner mon Bullet Journal, j’ai acheté un livre sur le sujet sous la forme d’un cahier. Je connaissais déjà le format de ces cahiers puisqu’il en existe sur des thèmes très variés (le rangement que j’ai déjà, le yoga…)

  

      Dans ce Bullet Journal parfaitement adapté aux débutants, quelques exemples figurent sur les premières pages. On peut ainsi y découvrir la mise en page du mois en cours avec des cases libres pour y apposer des notes, une organisation à la semaine avec un visuel complet et des points de repères comme le système fléché que j’évoquais précédemment.

     Maintenant, il est temps de parler des différents accessoires qui vont nous aider à composer notre Bullet Journal. Je souhaitais lui apporter de la couleur et ainsi me créer un code or je ne voulais pas dépenser des fortunes, toujours pour la même raison. J’ai acheté un premier lot de stylos chez C’2 euros avec une palette de couleurs assez étendue. Lorsque j’ai vu que le Bullet Journal m’aidait à m’y retrouver, je suis allée acheter un deuxième lot que je pensais identique. En ouvrant les bouchons, je me suis aperçue que les pointes étaient plus épaisses. Du coup, j’ai gardé ce deuxième lot pour faire quelques illustrations (je fais ce que je peux vu que je ne sais pas dessiner). Tous ces stylos feutres sont rangés ensuite dans un pot à crayons Betty Boop que vous apercevez juste à gauche. J’y range également quelques stylos avec des couleurs spéciales comme du rose ou du orange ainsi que des stylos à pompons.

 

      Est-il encore nécessaire de présenter la marque Stabilo ? Lorsque j’allais à l’école, un surligneur jaune comptait parmi la liste des fournitures scolaires. Et mes parents m’achetaient cette marque car elle était (et est toujours) très résistante. J’ai donc racheté ce Stabilo jaune ainsi que quelques couleurs plus originales. Lorsque la marque a sorti une collection de surligneurs avec des tonalités pastel, j’en acheté quelques-uns mais je n’ai pas toute la série. En allant chez Bureau Vallée tout récemment (si l’article vous intéresse, je vous mets le lien ici : https://blogdemissidees.blogspot.com/2020/02/ouverture-de-magasins-montivilliers.html), je me suis rendue compte de tout ce qui existait, je me suis alors dit que j’allais rédiger une petite liste de toutes les couleurs et les acheter au fur et à mesure. Surtout que Stabilo ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, la marque a également sorti une collection de surligneurs dans des tons pastel mais avec des pointes plus fines. Et moi je n’en ai que deux !

      J’espère que cet article vous aura un peu aidé, à savoir à quoi sert un Bullet Journal et comment l’organiser ? Je n’en ai pas parlé précédemment mais, pour l’illustrer, vous pouvez tout aussi bien coller des stickers dénichés chez Action (il en existe des jolis pour pas chers) que définir un cadre de notes avec du masking tape (toujours chez Action). Non, il ne s’agit pas d’un partenariat mais le rayon des loisirs crétifs est quand même bien achalandé.       

1 commentaire:

  1. Si j'ai bien compris, si on a beaucoup de choses à faire et pas assez de temps pour faire, il faut passer encore plus de temps pour organiser ses loisirs !
    J'espère au moins que c'est efficace et que les activités avancent !

    RépondreSupprimer