mardi 16 juillet 2019

Quelques tasses originales

    Je suis certaine que tout le monde a sa petite collection, insoupçonnée ou non. Cela n’a rien de péjoratif, bien au contraire, puisqu’il peut s’agir d’une collection dont j’ignore le nom ou dont j’ignore l’existence de l’objet en question. Par exemple, il existe un terme pour désigner la personne qui collectionne les ciseaux pour tondre les moutons. Eh oui, quand j’affirme qu’il y a des bizarreries ! Parmi mes nombreuses collections, je compte les tasses. Oui, je parle bien du récipient qui permet de boire son thé, son café ou son chocolat. Seulement, je ne les utilise pas pour ça.

104_2379 104_2380

     Cette première tasse a été achetée à la Foir’Fouille. Elle m’a tout de suite plu avec cet anse en forme de chaussure. Il en existait une autre avec une anse en forme de rouge à lèvre. Seulement, comme je ne bois rien de ce que j’ai cité précédemment, j’ai transformé cette tasse en pot à pinceaux. Au début, cette tasse ne contenait que quelques pinceaux commandés sur Amazon. Puis, en allant chez Action, j’ai trouvé un lot dont le manche est parsemé de taches, sans compter quelques pinceaux de chez Nocibé qui n’avaient pas leur place dans le pot de la salle de bains.

104_2395 104_2396

      Ces boîtes avec des tasses à l’intérieur ne sont vendues que de temps en temps. Ce modèle qui vient de chez Bouchara (anciennement Eurodif) est orné d’un pompon blanc. Cette tasse reste dans sa boîte mais je pense que j’y mettrai un jour des pinceaux.

104_2382 104_2386 

      Encore deux tasses qui sont détournées de leur utilité première. Elles viennent toutes les deux de chez Maisons du monde. Concernant la première, elle était vendue au moment de l’hiver, prête à prendre une tasse de thé bien chaud. Ce renard a lui aussi besoin de chaleur avec son écharpe. Quant à la deuxième tasse, elle était vendue à la même période. Elle existait en plusieurs couleurs mais c’est celle-ci qui me plaisait le plus. Dans la première, on y trouve des crayons et des stylos, elle est toujours à ma portée. Je considère la deuxième comme une décoration. D’ailleurs, elle a tout de suite trouvé sa place sur une étagère.

104_2389

      Je peux allier moment de détente et collection avec cette tasse Audrey Hepburn qui vient d’une boutique locale, aux Porcelaines du Berry. Cette boutique en question a changé d’adresse il y a quelques années maintenant puisqu’elle se situe plus près du centre-ville. On y trouve de très jolies choses pour tous les budgets, comme cette tasse à la forme plutôt originale. En effet, le haut de la tasse est plus évasé.

104_2393 104_2394
104_2390 104_2392

      Si un jour je décide de prendre une tasse de thé, j’ai un service complet qui m’attend à l’effigie d’Audrey Hepburn. Tout ce service vient du même magasin que la tasse en photo plus haut. J’imagine un petit-déjeuner un dimanche matin où j’ai le temps et où tout est calme : je m’installe à ma table, transvase l’eau chaude dans cette théière avant de la verser dans une tasse où un morceau de sucre aura été déposé, la soucoupe contenant deux tranches de pain de mie. Bon, ce n’est qu’une histoire mais il est tout à fait possible qu’elle devienne réelle. Pour les tranches de pain de mie, j’irai chez Leclerc acheter du pain de mie ou une boule cauchoise au rayon boulangerie.

       J’ai d’autres tasses dans mes placards mais elles ne représentent pas de personnage comme celles de chez Maisons du Monde. J’en ai quelques-unes à l’effigie de Betty Boop que je présenterai peut-être dans un prochain article. Elles s’intègrent parfaitement dans les objets de collection.

1 commentaire:

  1. Elles sont bien originales "ces tasses eh" !
    Un collectionneur de tasses ou de bols est un bolophile ou un tassophile.
    Et si tu es un peu "ta tasse", tu emballes ta tasse, et tu touches des sous ! "Tasse emballe" !

    RépondreSupprimer