mardi 4 septembre 2018

Jardin de l’évêché à Lisieux

      A l’occasion d’une manifestation de voitures qui a eu lieu le 2 semptembre et dont voici le lien (http://didiertougard.blogspot.com/2018/09/voitures-anciennes-32eme-auto-retro.html), j’ai eu l’occasion de me promener dans le jardin de l’évêché. Ce jardin, qui se situe à Lisieux, est un bel endroit qui aspire à la détente. D’ailleurs, le beau soleil de ce dimanche a encouragé les visiteurs à déambuler dans les allées fleuries de ce jardin ouvert toute l’année (sauf exception) et gratuit.

      Ce qui se remarque avant tout dans ce jardin est ce kiosque dans lequel je suis montée. Il me fait un peu penser au kiosque qui se trouve dans un jardin au Havre. Je suis toujours attirée par ce genre de construction qui apporte une touche historique. D’ailleurs, celui-ci date de 1880. On peut imaginer que des spectacles se déroulent dans ces kiosques, comme les scènes d’un théâtre.

 

      Ensuite, en se promenant dans les allées, on aperçoit ces arbres entourés de fleurs. Pas un arbre ne fait exception à cet aménagement. Celui qui a dessiné ce projet a eu une excellente idée. Je sais que j’ai visité ce jardin en été mais je suis persuadée que toute sa plendeur ressort même en plein hiver. Alors je ne vous raconte même pas s’il neigeait. Un véritable paysage de carte postale !

     Le point culminant de ce jardin, en plus du kiosque, est ce point d’eau entouré de fleurs. On peut se promener autour, se faire un peu éclabousser en passant tout près pendant que les enfants profitent des jeux mis à leur disposition. Je vous le dis, un vrai lieu de tranquillité !

       Voici également un parterre de fleurs dont les couleurs égaient encore plus ce jardin. Sans compter les nombreuses statues qui ponctuent les allées, dont un monument aux morts et une statue de Houdon qui était un sculpteur français né en 1741 et mort en 1828.

       Je vous propose donc une visite de ce jardin normand qui, à première vue, ne cache pas un cadavre comme dans la série télé Rosemary et Thyme présentée dans trois articles.

1 commentaire:

  1. Et contrairement au film avec Coluche "l'évêché était fermé de l'intérieur" ce jardin-là est bien ouvert !
    C'est vrai qu'il est bien aménagé avec des parties ombragées et ensoleillées et une superbe vue sur la cathédrale au fond.
    Merci pour le lien. Les voitures anciennes dans cet environnement sont encore plus jolies qu'en pleine ville !
    Quant au cadavre, qu'en sait-on ?

    RépondreSupprimer