mardi 25 septembre 2018

Créativa 2018 (1/2)

     Pendant quatre jours, autrement dit du 20 au 23 septembre 2018, se tenait le salon Créativa à Rouen. Ce rendez-vous reste incontournable pour les passionnés de loisirs créatifs en tous genres. En effet, qu’il s’agisse du point de croix, du tricot, de la couture, des perles pour fabriquer des bijoux, que sais-je encore, chacun y trouve son compte. D’ailleurs, j’ai remarqué que les stands étaient davantage centrés sur la vente de tissus cette année. Pourquoi un tel engouement ? Je ne sais pas.

     Ces suspensions tricotées accueillaient les visiteurs déjà pressés de courir à travers les stands, d’acheter le matériel nécessaire afin de les reproduire chez eux. Ce salon est une source d’inspiration, un peu comme Pinterest. Je m’explique : on peut se baser sur une création déjà existante et la changer de couleur par exemple afin de lui apporter une touche personnelle. C’est ce que je fais, comme certains d’entre vous j’en suis certaine.

     Comme chaque année, un thème est mis à l’honneur à travers une exposition installée dans l’entrée du hall dans lequel se déroule le salon. Cette saison 2018 nous promenait dans la nature et, surtout, dans un jardin magique.

 

 

     Voilà donc à quoi ressemble une balade dans la nature ponctuée de créations aussi originales les unes que les autres, comme cette chaise composée d’une quantité imposante de pompons. De par cette association de couleurs automnales, elle donne envie de s’asseoir or il serait dommage de les écraser. Oui, on peut considérer cette chaise comme une oeuvre d’art. Afin de pousser encore plus loin cette aventure, les fleuristes Interflora ont fait preuve d’une grande imagination pour créer toutes ces compositions.

 

     Les visiteurs étaient doublement sollicités : ils pouvaient voter pour leur préparation préférée sur cette table composée de palettes de bois (sans doute un clin d’oeil à la nature) ; s’ils souhaitaient, deux canapés les invitaient à s’asseoir et à partager un moment convivial tout en tricotant des carrés de laine de 5 ou 10 cm. La laine et les aiguilles étaient fournies. Et grâce à tous ces petits carrés, soit on constitue un genre de nappe, soit on reproduit un tableau de Claude Monet pour les plus courageux. En effet, cette magnifique oeuvre exposée dans différents salons compte pas moins de 8000 carrés de laine ! C’est impressionnant (c’est le cas de le dire étant donné que le peintre a inventé ce mouvement).

     Je choisis de couper mon article en deux parties sinon, il risque d’être trop long. Dans la deuxième partie, je vous montrerai tout ce que j’ai acheté et il y a de quoi m’occuper pour un moment. Et si la qualité des photos n’est pas trop mauvaise, je ferai peut-être un article supplémentaire afin de vous présenter les tenues des deux défilés auxquels j’ai assisté.

     J’ai donc passé une très agréable journée dans ce salon qui me tend les bras chaque année. Je sais que l’entrée coûte 7,50 euros mais, quand je vois tout ce que j’ai acheté, je me dis que j’y gagne. Les frais de port sont affolants sur certains sites.

1 commentaire:

  1. Au moins ces salons montrent que malgré le tout fait notamment par ordi ou sur le web, les gens s'intéressent encore à la création personnelle, comme le montrent également tous les nouveaux livres de coloriages, collages, ou autres !
    CREA ça désigne entre autres la "Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe", ça tombe bien, c'est là qu'avaient lieu les salons, alors à "Créa t'y vas" ou t'y vas pas !

    RépondreSupprimer