dimanche 25 avril 2021

La série “Sherlock Holmes”

   Bonjour et bonne lecture !

   Dans mes articles, je vous parle plus souvent de mes lectures que de ce que je regarde à la télé. En réalité, je ne la regarde pas beaucoup. Par exemple, je reste sur France 2 pour le jeu du midi “Tout le monde veut prendre sa place” parce que ça me permet d’acquérir de nouvelles connaissances. Par contre, je loupe régulièrement le début de l’émission car je ne suis pas fan des candidats qui en font des tonnes. Je sais bien que leur personnalité a beaucoup joué dans le casting mais à quoi est-ce que ça sert de raconter des anecdotes pareilles pour que ce même candidat soit éliminé dès le premier tour ? Ce n’est que mon avis et chacun a le droit d’aimer ce qu’il veut. Ici, je vais vous parler d’une série mais j’aimerais vous poser une question avant d’entrer dans le vif du sujet : connaissez-vous le personnage de Sherlock Holmes ? Il est possible que la réponse soit négative. En résumé, c’est un personnage créé par Arthur Conan Doyle qui apparaît pour la première fois en 1887 dans le roman “Une étude en rouge”. Aujourd’hui, je vais vous présenter une version animée de la série. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.

 

     Avant de vous en apprendre un peu plus sur cette série, avez-vous reconnu Sherlock Holmes sur la première photo de présentation ? Petit indice : il en impose par sa présence. Plus sérieusement, le personnage de Sherlock Holmes, détective privé qui vit au 221B Baker Street à Londres, fume la pipe, joue du violon, porte une casquette en tweed (ou un deerstalker si je veux employer le terme précis). Comme il ne possède pas de bureau, il reçoit ses clients à son domicile. Pour ce qui est de sa famille, il a un frère du nom de Mycroft. Il parvient à résoudre des enquêtes grâce à sa mémoire et à son sens exceptionnel de l’observation et de la déduction. Ainsi, on peut observer l’étendue de son talent à travers 4 romans et 56 nouvelles !

 

     Le second personnage qui le suit dans toutes ses aventures se nomme John Watson, un médecin qui partage la même adresse que Sherlock Holmes et qui n’est autre que son meilleur ami. Je n’en oublie pas la femme de ménage Mrs Hudson. Watson est un personnage modeste dont son aide se révèle être utile sur les enquêtes.

     Et que dire de l’ennemi juré et redoutable de Sherlock Holmes, le professeur James Moriarty ? Considéré comme l'un des premiers génies du mal de la littérature, Moriarty est un cerveau criminel que Holmes décrit comme le « Napoléon du crime ». Le professeur Moriarty est une personne extrêmement intelligente possédant une soif de pouvoir le détournant vers des pratiques criminelles.

    Et si j’en venais maintenant au coffret que vous voyez ci-dessus ? Cette série qui se compose de 26 épisodes a été diffusée entre le 6 novembre 1984 et le 20 mai 1985. Les personnages ressemblent à des canidés anthropomorphes, c’est-à-dire qu’ils se comportent comme des êtres humains et ont le don de la parole. La série reste plutôt fidèle aux intrigues originales où l’inspecteur Lestrade de la police de Scotland Yard manque toujours autant de perspicacité.

   J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être permis de découvrir une autre facette de Sherlock Holmes. N’hésitez pas à suivre ses aventures à travers ce coffret ou en vous replongeant dans les livres. “Elémentaire, mon cher Watson.”

1 commentaire:

  1. Sherlock Holmes ne néglige pas non plus la nourriture : "Alimentaire, mon cher Watson".

    La série en question n'est pas signée de n'importe qui puisque qu'elle a été réalisée pat le maître du dessin animé japonais Hayao Miyazaki !

    RépondreSupprimer