mercredi 28 avril 2021

La collection Arsène Lupin

   Bonjour et bonne lecture !

   Si je vous dis que j’aime lire, est-ce que vous me croyez ? Je ne parle pas souvent de mes lectures et pourtant, je lis presque tous les soirs. D’ailleurs, je ne me contente pas que d’un chapitre s’il se compose de dix pages. Lors de ma dernière séance de lecture, je me suis plongée dans un roman déjà entamé de Raphaëlle Giordano qui s’intitule “Quand les lions mangeront de la salade verte” et j’ai lu une trentaine de pages. Pour ceux qui l’ignorent, j’ai été inscrite dans une bibliothèque assez jeune et j’ai fait des études littéraires. Dans l’article du jour, je vais vous parler d’une série de livres parue chez le marchand de journaux. Il s’agit de la collection Arsène Lupin. Dès que j’ai vu une publicité à la télévision et sur Internet, je suis allée acheter le premier numéro. Si cela vous intéresse d’en savoir plus sur cette collection, je vous invite à lire la suite.

    Il s’agit donc d’une collection de livres reprenant les aventures du plus célèbre gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc. A propos de l’auteur, il est né à Rouen en 1864. Après des études de droit, il se lance dans le journalisme. Chaque semaine, un nouveau volume accompagné d’un livret sort jusqu’à atteindre le nombre de 25. Ce nombre est susceptible de varier selon les ventes. En clair, si les ouvrages ne se vendent pas, la collection sera terminée plus tôt que prévu. Au contraire, si cette collection rencontre un franc succès, il est possible que d’autres ouvrages viennent la compléter.
    Pour ma part, je préfère acheter les ouvrages un par un au lieu de m’abonner. Lorsque vous vous abonnez, vous recevez 4 livres par mois au prix unitaire de 9,99 € et quelques cadeaux. Avec le premier envoi, vous recevez un carnet aux couleurs de la couverture des livres ainsi que 2 facs-similés de journaux de l’époque. Avec le quatrième envoi, vous recevez l’intégrale en DVD de la saison 1 (13 épisodes).

 

     Je vous présente donc le premier ouvrage “Arsène Lupin gentleman cambrioleur” paru en 1907. A l’origine, c’est un recueil de 9 nouvelles policières. Ses aventures paraissent jusqu’au décès de l’auteur en 1941 dans 18 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre. Ce premie tome m’a coûté 3,99 €.

 

     Je vous présente ainsi le deuxième ouvrage “L’Aiguille Creuse” paru en 1909 et que j’ai eu plus de mal à trouver. J’ai fini par l’acheter à Auchan au prix de 9,99 €. Le prix fixe est atteint dès le deuxième numéro, toujours accompagné d’un livret. “L'Aiguille Creuse” est un roman initialement publié dans la revue mensuelle “Je sais tout” de novembre 1908 à mai 1909. Cet ouvrage parle de la fortune cachée des rois de France dont Arsène Lupin a découvert le secret. Je ne sais pas si vous avez reconnu la falaise d’Etretat en arrière-plan, falaise que j’ai déjà eu l’occasion de voir à plusieurs reprises comme j’habite à une trentaine de kilomètres d’Etretat. D’ailleurs, si vous passez par-là, n’hésitez pas à visiter Le Clos Lupin.

    Juste ici, je vous présente le troisième volume “Le Bouchon de Cristal” paru en 1912. Je ne sais pas encore si je vais acheter ce numéro mais je pense que je vais me prendre au moins celui-là. Je ne compte pas acheter toute la collection, même si la présentation sur le carton donne envie. Et si l’ordre de parution est respecté, “La Demeure Mystérieuse” constitue le quatrième volume.

    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de découvrir de nouveaux aspects de ce gentleman cambrioleur. Je n’ai pas eu l’occasion de regarder la série sur Netflix mais je suis sûre que cette collection a un lien avec la diffusion de cette série.

1 commentaire: