mercredi 28 septembre 2022

Mon étude sur les pierres précieuses

  Bonjour et bonne lecture !

  L’automne commence à bien se faire sentir. Pour ce premier jour, on a eu le droit à de la fraîcheur (le thermomètre indiquait 15° dans la soirée) et de la pluie. Il va falloir que je change mon sac à main. En ce moment, j’ai un sac à main rose acheté sur le site La Modeuse. Je le retrouverai avec grand plaisir quand les rayons de soleil printanier réapparaîtront. Je vais sûrement sortir le seul sac marron que je possède depuis longtemps. Je ne me rappelle plus où il a été acheté. En tout cas, il s’accordera avec la veste. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’attache de l’importance aux pierres. Chaque pierre a ses propres bienfaits, d’où l’intérêt de les porter en permanence à la manière d’un bracelet ou d’un collier. Aujourd’hui, je vais me pencher sur les pierres précieuses. J’ai beau chercher, je n’en trouve pas dans mes boîtes à bijoux. Si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

   Avant toute entrée en matière, il faut que je vous précise que ces pierres précieuses appartiennent à la famille des corindons. Un corindon est un minéral à base d’oxyde d’aluminium anhydre cristallisé qui est naturellement incolore. C’est la présence d’impuretés à base d’oxyde qui donne la couleur à ces pierres.

 
 

  Je commence avec le saphir caractérisé par sa couleur bleue. D’ailleurs, son nom est tiré du grec “sappheiros” qui signifie “bleu”. Le saphir surnommé “La Pierre des Papes” est le symbole de la noblesse, de la vérité, de la sincérité, de la fidélité. D’ailleurs, dans les traditions de l'Égypte ancienne et en Rome antique, le saphir est une pierre sacrée de la Vérité et de la Justice  Il peut présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui est attribuée au rubis. Sachez que 3 carats coûtent en moyenne  entre 2000 € et 10 000 €. Voici quelques anecdotes :
- les noces de saphir correspondent à 16 ans de mariage
- le saphir est associé à la planète Saturne

 
 

  Je continue avec le rubis caractérisé par sa couleur rouge. D’ailleurs, son nom est tiré du latin “rubeus” qui signifie “rouge”. Le chrome est l’oligo-élément qui provoque cette couleur. Ainsi, plus le chrome est fort, plus la couleur rouge est intense. Le rubis est le symbole du sentiment amoureux et de la passion. Le rubis “sang de pigeon” (voir dernière photo) bénéficie d’une couleur très recherchée. On ne le trouve que dans la vallée de Mogok en Birmanie. Sachez qu’un carat coûte en moyenne entre 100 € et 1000 € Voici quelques anecdotes :
- les noces de rubis correspondent à 35 ans de mariage
- le rubis est associé à la planète Mars
- les expressions ne sont pas en reste : payer rubis sur l’ongle équivaut à payer comptant et en totalité ce qu’on doit. Cette expression date du XVIIème siècle

 
 

  Je poursuis avec l’émeraude caractérisée par sa couleur verte. L’émeraude est le symbole de la renaissance, de la fertilité, de l’amour et de la sagesse. Pendant longtemps, certains pensaient que cette pierre portait malheur puisqu’elle avait la réputation d’être la pierre du diable. A l’heure actuelle, elle est associée à un paysage luxuriant tel que l’Irlande. Sachez qu’un carat coûte en moyenne 2000 € Voici quelques anecdotes :
- les noces d’émeraude correspondent à 40 ans de mariage
- l’émeraude est associée à la planète Vénus
- l’émeraude apparaît dans le 21ème album de Tintin. Il s’agit de l’album “Les Bijoux de la Castafiore” publié en 1963
- l’émeraude ne doit pas être confondue avec le béryl dont le vert est plus clair. Cette couleur est provoquée par des impuretés de fer.

 

 

  Je termine avec le diamant caractérisé par sa transparence et surnommé “la reine des pierres”. Le diamant est symbole de l’incarnation suprême de l’amour éternel, de la pureté et de la perfection. On pourrait croire que le nom solitaire vient du fait que la bague de fiançailles ne dispose que d'un seul diamant, mais en fait c'est par rapport à la forme du diamant et comment il est taillé. Sachez qu’un carat coûte en moyenne entre 2000 € et 25 000 €. Voici quelques anecdotes :
- les noces de diamant correspondent à 60 ans de mariage
- le diamant est associé à la planète Terre
- Audrey Hepburn a joué dans le film “Diamants sur canapé” daté de 1961 et tiré de l’œuvre de Truman Capote
- James Bond a également eu droit à son film avec “Les Diamants sont Eternels” de 1956. Le rôle de James Bond est tenu par Sean Connery
- Le Diamant est une commune située en Martinique
- Le “Pink Star” (ou “Etoile Rose”), un diamant de 59,60 carats, a été adjugé en 2017 à Genève au prix de 87 millions de dollars, soit l’équivalent de 61,65 millions d’euros

  J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre davantage sur ces pierres qui font rêver. Dites-moi si votre anniversaire de mariage coïncide avec une de ces pierres.

  A bientôt !

1 commentaire:

  1. Sans oublier le plus gros diamant du monde : le Youkounkoun caché dans le klaxon de la Cadillac conduite par Bourvil dans le film "Le Corniaud" !
    Quant au film "A la poursuite du diamant vert", il s'agit justement, d'une... émeraude !
    Le diamant (de Gould en l'occurrence) est aussi un bel oiseau passereau multicolore.
    Le Prince (ou la Princesse) Saphir était également un personnage de dessin animé japonais.
    Et Mel Brooks il vaut combien de carats ? Combien de "carats Mel" ?
    Quand tu vois un diamant te passer sous le nez tu te lamentes que ces "carats passent"...
    Bon, j'arrête les blagues sur les "carats, OK" !
    Sinon, tu m'aurais demandé, je t'aurais sorti ma caisse de pierres précieuses... :)

    RépondreSupprimer