vendredi 9 septembre 2022

J’analyse ces parfums (édition 2022)

  Bonjour et bonne lecture !

  Je me suis installée dans mon lit pour commencer à écrire cet article. En réalité, mon bureau est envahi de peluches en tous genres, ces peluches qui vont habituellement sur mon lit. Comme je suis partie plus tôt ce matin, j’ai fait ce que j’appelle “un lit à la dimanche”. Mon lit est retapé, la chambre a été aérée malgré l’heure mais ça s’arrête là. Du coup, je me pose tranquillement par-dessus le couvre-lit et je m’occupe de mes mails, de mon blog… Je laisse de côté les loisirs créatifs puisque ce bureau est mon seul point de repère. Mais cela ne m’empêche pas non plus de lire, de remplir une grille de mots fléchés par exemple.  
   Lorsque je sors de chez moi, je m’asperge de parfum. C’est un bien grand mot étant donné la quantité qui sort du flacon. Cette touche de parfum me donne la sensation d’être apprêtée. J’évite d’entamer plusieurs flacons en même temps afin que l’odeur ne vire pas, en sachant qu’ils ne sont pas protégés des variations de température. Si je vous parle de ma petite routine, c’est parce que je vais m’intéresser à quelques parfums aujourd’hui. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

  Je commence avec le premier parfum que j’ai reçu en cadeau par mon frère qui a été surpris de ma réaction en déballant le paquet. Il s’agit du parfum Olympéa de Paco Rabanne. Pour la petite histoire, il est apparu sur le marché des parfums en 2015 dans sa version originale que je qualifierais de “classique”. Son flacon est  inspiré des modèles antiques de forme ronde entourés d'une couronne de couleur or rose.  En ce qui concerne sa composition, je vous la détaille juste ici :
- notes de tête :  jasmin d’eau, mandarine verte, fleurs de gingembre
- notes de cœur : vanille, sel
- notes de fond : ambre gris, bois de cachemire, bois de santal (quel parfum n’en a pas ?)

 

  Je continue avec un autre grand nom en matière de parfum qui a également été un coup de cœur, il s’agit du parfum Flower by Kenzo. Pour la petite histoire, sa première version est apparue dans les parfumeries en 2000. Ce parfum évoque la campagne, une balade dans les champs à travers les coquelicots comme la fleur représentée sur chaque flacon qui se transforme en soliflores après avoir été recyclé. En ce qui concerne sa composition, je vous la détaille juste ici :
- notes de tête : rose de Bulgarie, aubépine, mandarine, cassis
- notes de cœur : violette de Parme, rose, jasmin, opoponax (plante herbacée de la famille des ombellifères)
- notes de fond : vanille, musc blanc, encens

 
 

  Je vous glisse ici des photos des coffrets renfermant les parfums. Il m’en reste un grand flacon et un flacon de voyage de 15 ml. Comme vous le voyez, je range des palettes dans ces boîtes dont je ne veux pas me séparer.

  

   Dans la même lignée, j’étais obligée de vous présenter cette version du Flower By Kenzo Poppy Bouquet. Ce parfum est apparu dans les circuits de distribution 20 ans après sa première version dont je viens juste de vous parler. Afin d’apporter une touche de modernité, une tige fuchsia parcourt toute la longueur du flacon En ce qui concerne sa composition, je vous la détaille juste ici :
- notes de tête : poire Nashi (originaire de Chine, elle est également appelée “pomme-poire” puisqu’elle en a l’aspect de la première et le goût de la deuxième)
- notes de cœur : gardénia, rose de Bulgarie
- notes de fond :  amandier

 

  Pour le parfum qui suit, tout a commencé avec un échantillon. Je ne sais plus quelle commande j’avais passée. J’ai fait une belle découverte avec Tender Light d’Estée Lauder. Il est apparu sur le marché des parfums en 2021 dans la catégorie du luxe. Effectivement le flacon de 100 ml coûte 162 €. Cette gamme compte un total de 8 parfums qui invitent au voyage, parfois dans un monde enchanté (Sensuous Stars, Desert Eden, Dream Dusk, Radiant Mirage, Blushing Sands, Paradise Moon, Infinite Sky). Chaque flacon de la collection possède un symbole unique représentant l’ingrédient principal du parfum. En ce qui concerne sa composition, je vous la détaille ici :
- notes de têtes : thé chinois
- notes de cœur : bergamote
- notes de fond :  iris de Toscane

 

  Je connais ce parfum depuis que je suis toute petite, il s’agit de Ô de Lancôme. Ce parfum conçu comme une cascade rafraîchissante est apparu sur le marché des parfums en 1969. L’idée était de créer un parfum aussi frais et joyeux qu’une eau de Cologne. Il est encapsulé dans une bouteille de verre oblongue conçue en hommage au flacon historique. Finement gravée, sa paroi transparente met en valeur la teinte verte de l’élixir, une couleur qui évoque toute la fraîcheur et la spontanéité de cette fragrance iconique En ce qui concerne sa composition, je vous la détaille ici :
- notes de tête : citron, bergamote, mandarine, chèvrefeuille
- notes de cœur : basilic, romarin, coriandre, jasmin
- notes de fond : mousse de chêne, vétiver, bois de santal

 

  Je termine mon tour d’horizon avec un parfum que vous connaissez sûrement, il s’agit de Sì d’Armani. Il est apparu sur le marché des parfums en 2013. C’est un parfum porteur d’enthousiasme, de courage de féminité avec une envie de s’affirmer. Tout en rondeur, ce flacon au bouchon noir ne supporte aucune fioriture mais n’en reste pas moins élégant. En ce qui concerne sa composition, je vous la détaille juste ici :
- notes de tête : bourgeon de cassis
- notes de cœur : rose de mai, freesia
- notes de fond : vanille, patchouli, ambroxan (molécule de synthèse dont l’odeur se rapproche de l’ambre gris)

  J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre davantage sur ces parfums que vous connaissiez avant la lecture du jour. 

   A bientôt !

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'utilise plusieurs "pare-faim" : un cookie, un Pitch, une madeleine, un Grany...etc.

    RépondreSupprimer