mercredi 15 juin 2022

Une catégorie à trier : les documents administratifs

  Bonjour et bonne lecture !

  Lorsque je feuillette des magazines ou des livres ayant pour trait le rangement et la réorganisation, je tombe souvent sur les mêmes catégories. S’il n’y a pas un chapitre sur le tri de ses vêtements, il y a un oubli quelque part. Il en va de même sur Internet, consultez un site sur ce sujet et vous verrez de quoi je parle. Je ne sais pas si vous connaissez ces livres, ils se présentent sous la forme d’un cahier avec un questionnaire au préalable qui permet de mieux cibler votre personnalité. L’un des cahiers s’intitule “Mon dressing idéal”. Il est truffé de bons conseils avec un ton léger, à la limite de la rigolade. Par contre, il n’existe aucun cahier concernant les documents administratifs, autrement dit les papiers en tous genres. Vous l’aurez compris, il s’agit de cette catégorie qui va être étudiée dans l’article du jour. Donc, si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.

  

  Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais vous montrer ces pochettes à élastiques achetées à Action sur lesquelles je colle des étiquettes correspondant à la catégorie. Par exemple, je dispose d’une pochette concernant l’assurance, l’EDF…  Tous types de rangements comme des pochettes à élastiques, des classeurs ou des dossiers ménagers conviennent tout à fait à ce genre d’usage.

  Maintenant, il est temps que je vous donne une liste que vous pourrez compléter à votre tour et sans que vous ayez à vous poser cette question  : combien de temps dois-je garder ce papier ?

 

Je commence par la banque : vous devez garder vos talons de chèques ainsi que vos relevés de comptes pendant 5 ans. En ce qui concerne vos tickets de carte bancaire, vous pouvez les jeter dès que vous recevez votre relevé de comptes et que vous avez pointé.

 

Je poursuis avec l’assurance habitation et auto puisque la règle est la même pour les deux types de contrats : les documents se gardent tout au long de la vie de la voiture et du logement. Le jour où vous déménagez ou vous vendez votre voiture, les documents sont à conserver pendant deux ans après ces deux actes.

 

  Justement, comme je viens d’évoquer l’assurance habitation, je vais m’intéresser aux loyers : vous devez conserver vos quittances tout le temps que vous vivrez dans le logement. Il en va de même que pour les assurances, les quittances doivent être conservées encore pendant 3 ans après le déménagement.

 

   Lorsque vous aurez signé pour votre logement, vous adhérerez à un contrat d’électricité : si vous souscrivez à EDF, les factures sont à garder pendant 5 ans. C’est l’un des rares organismes à la notifier en haut de la facture (je parle ici de la date de conservation du document).

 

    Il en va de même pour une facture d’eau qui est gérée par la commune dans laquelle vous résidez. Tout comme pour l’électricité, les factures d’eau sont à garder pendant 5 ans.

 

   Je passe à une dernière catégorie ayant trait aux factures Internet, de téléphonie fixe et de téléphonie mobile. Pour ma part, je reçois ma facture Internet directement par mail sur laquelle figurent le montant et la date de prélèvement. Ces factures se gardent 1 an.

   J’espère que cet article vous aura plu et vous permettra de mieux vous y retrouver dans vos papiers. Oh, je vois une pile de papiers sur le point de tomber !

    A bientôt !

1 commentaire:

  1. Pas les talons de chéquiers, mais les relevés de compte je les ai tous gardés...

    RépondreSupprimer