mardi 7 avril 2020

Point de croix : modèle et rangement

     Bonjour et bonne lecture !

     J’ai été longue à me lancer mais j’ai enfin pris le temps de ranger une bonne partie de ce qui traînait. Je suis même allée plus loin dans la démarche puisque certains meubles ont changé de place et, depuis, j’ai l’impression que c’est plus aéré. Je vous en reparlerai dans un prochain article, vous verrez que ça vaut le détour. Vous avez juste besoin de temps, c’est tout. Aujourd’hui, je vais vous présenter un modèle de point de croix que je viens tout juste de finir. Lorsque j’ai ouvert le sac dans lequel il était rangé et que j’ai vu tout ce que j’avais déjà brodé, j’ai consacré des après-midis à ce modèle afin de le finir et de le rayer de ma liste de choses à faire. Je plaisante, je ne dispose pas de ce genre de liste. Cela dit, ce ne serait pas une si mauvaise idée que cela. Si vous voulez la référence exacte du modèle, je vous la mets juste ici, il s’agit du BK 1474. Pour être précise, il s’agit d’un kit de la marque DMC représentant une jolie chaussure que je porterais bien au pied. Je l’imagine avec une robe longue sans manches, une minaudière (un petit sac si vous préférez) où on glisse juste un mouchoir et ses clés, prête pour une soirée haut de gamme. A force de lire les livres de Megan Hess et de la suivre sur les différents réseaux, j’ai découvert un univers raffiné et très féminin. Du coup, je me vois déjà avec la tenue complète. Allez, c’est parti pour un tour d’horizon de ce kit avant de vous montrer comment j’ai aménagé les quatre tiroirs de ce petit meuble.

       Pour réaliser cette chaussure, j’ai donc eu besoin d’une toile Aïda blanche avec des reflets pailletés (difficile à travailler à la lumière artificielle), de 12 couleurs de la marque DMC (avec une forte tonalité de rouge), d’une aiguille et de perles (il n’y en a pas dans tous les kits). Je n’en oublie pas le diagramme, autrement dit le dessin matérialisé des petites croix et une notice explicative. Depuis le temps que je brode, je n’ai pas eu besoin de lire cette notice. Cela dit, je déconseille ce genre de kit aux débutantes car les contours qui donnent du relief à la chaussure ne sont pas évidents à faire et on ne maîtrise pas aussitôt la mise en place des perles. Jusqu’alors, je n’ai pas rencontré beaucoup de modèles qui contenaient des perles, voire des rubans car ça existe aussi. Chaque fois que je finissais de broder, je rangeais ce kit dans cette trousse qui est à l’origine une trousse à compartiments pour glisser ces produits quand on part en voyage. Il me semble que cette trousse vient de chez Claire’s.

 

        Au final, vous voyez que je n’ai pas mis les perles car je n’ai pas trouvé d’aiguille adéquate (sous-entendu le chas était toujours trop grand). Ce serait bien que ce genre d’aiguille soit fourni avec le kit sinon ces perles ne servent à rien.

       Comme les fils fournis sont de la marque DMC et que les kits en fournissent toujours trop, je les enroule autour de petits cartons que je trouve chez Mondial Tissus ou Bouchara. Comme ça, si je brode un modèle extrait d’un magazine, je regarde dans ma boîte si j’ai la couleur demandée ou tout du moins une couleur ressemblante. C’est comme ça aussi qu’on apporte sa touche personnelle à un DIY.

       Le meuble dont je parle dès le début de cet article a été acheté chez Auchan, de même que la boîte qui est au-dessus et qui reprend un peu le modèle des tiroirs. A l’origine, il est fourni avec des roulettes mais je n’en ai pas l’utilité. Je les ai quand même conservées au cas où je le change de place et que j’aurais besoin de le bouger souvent.

       Au dessus de ce meuble, on y trouve donc une boîte avec plein de bazar à l’intérieur, un rangement pour le bureau dans lequel j’ai mis quelques livres de DIY, une boîte de fils DMC contenant les nouvelles couleurs achetées lors d’un salon ainsi qu’une boîte de chez Action qui contient des photos. D’ailleurs, j’avais posté des articles à ce sujet, je vous mets les liens juste ici si ça vous intéresse et que vous voulez les retrouver plus facilement (https://blogdemissidees.blogspot.com/2018/05/creation-dun-mur-de-photos.html, https://blogdemissidees.blogspot.com/2018/11/creation-dun-mur-de-photos-22.html, https://blogdemissidees.blogspot.com/2019/04/creation-dun-mur-de-photos-33.html). En ce qui concerne le cadre qu’on aperçoit, il vient de chez Gifi.

      C’est surtout le premier tiroir qui va nous intéresser puisqu’il contient trois boîtes de fils, deux remplies au fur et à mesure avec des fils achetés ou récupérés dans des kits et une boîte de chez Action qui contient de jolies couleurs, un petit kit de broderie qui n’est pas encore fait, une boîte avec des strass et une boîte avec des carrés autocollants de couleurs.

       Pendant que j’y suis, je fais un tour rapide des autres tiroirs. Dans le deuxième, on y trouve de nombreuses formes décorées  de la marque Décopatch réalisées par mon compagnon, une citrouille lumineuse pour Halloween, des sucriers Betty Boop où les becs verseurs ont été supprimés pour les transformer en boîte de rangement pour des boutons, des piles, que sais-je encore, et une boîte Audrey Hepburn contenant des assiettes. Je ne voulais pas risquer de les casser, cette boîte est très bien calée au fond.

       Allez, on continue avec le troisième tiroir où on y trouve une trousse à broder (je dois bien avoir un modèle sympa dans un de mes nombreux magazines), deux points de croix qui sont en réalité des marque-pages, deux carnets brodés sur le thème de Noël, un cadre Betty Boop, des tissus achetés chez Action, des serviettes de table à broder ainsi qu’une trousse Betty Boop dans laquelle sont rangés des bracelets brillants et des sous-verres !

 

      Ne me demandez pas ce qu’ils font là, je n’en sais rien. Il y en a quatre avec Betty Boop et un autre représentant des moutons en train de tricoter qui vient du Comptoir Irlandais. J’ai quand même trouvé le moyen d’acheter dans une boutique à la superficie réduite. Mais il ne suffit pas d’un grand espace pour proposer de jolies choses, la preuve en est avec cet article de cuisine.

       Je passe maintenant au quatrième tiroir de ce meuble de rangement. Ce n’est pas bien compliqué, on y trouve pratiquement que des formes décorées de la marque Décopatch. Je ne vous ai pas précisé plus haut mais ces formes s’achètent chez Plein Ciel, chez Cultura ou encore chez Pic Wic qui propose des modèles variés. Par contre, chez Pic Wic, vous ne pouvez pas acheter une feuille à l’unité pour recouvrir votre objet. Si mes souvenirs sont exacts, ces feuilles sont vendues par lot de 3, toujours de la marque Décopatch. Dans la boîte en métal sont rangés les crochets des boules pour mettre dans le sapin. On aperçoit également un sac en feutrine avec une citrouille.

        J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez passé un moment de détente en le lisant. J’essaye toujours de détourner les objets auxquels je ne vois pas d’utilité particulière. En effet, à quoi vont me servir trois sucriers ? A rien. Du coup, en enlevant le bec verseur, ces sucriers deviennent des bocaux qui s’intègrent dans ma décoration. Je le prouve une nouvelle fois, les possibilités sont nombreuses avec un peu d’imagination.

1 commentaire:

  1. J'ai bien une idée pour l'utilisation des sucriers : y mettre du sucre !
    Quant à la chaussure brodée, je voudrais bien te voir tomber, euh non, marcher avec !

    RépondreSupprimer