mardi 13 février 2018

Salon l’Aiguille En Fête 2018 (1/2)

 
   
     

 

    Ce dimanche, je suis allée au salon Aiguille En Fête qui se tenait du 8 au 11 février 2018. J’ai payé 14 euros pour entrer et découvrir toutes ces merveilles. L’idéal serait de se fixer un budget or, comme je vais rarement dans ces salons, j’en profite. Surtout que c’est la première fois que je venais à celui-ci alors qu’il compte déjà quinze éditions. Les photos ci-dessus donnent un aperçu de l’exposition autour du thème du blanc, hormis les carreaux colorés et cousus ensemble. Entre tradition et passion, tous les métiers étaient représentés. Sans oublier de trouver son surnom de couturière à l’aide du tableau. En prenant son signe zodiacal et la première lettre de son prénom, la réponse se déploie d’elle-même. Pour information, je suis un tissu canaille.

      Le salon comptait environ 200 exposants venus des quatre coins du monde. Les magazines Marie Claire Idées et Modes et Travaux étaient présents. Je n’ai pas passé beaucoup de temps à ces stands car la seule chose à faire était de s’abonner afin de recevoir les numéros directement chez soi. Je suis restée plus longtemps au stand des Brodeuses Parisiennes et Histoires à Broder où j’ai sorti mon porte-monnaie. Comme il était encore en vente, j’ai acheté le sac du salon avec cette jolie phrase “ je couds donc je suis”. Sans oublier un petit tour au stand DMC où j’ai pu voir la boîte dorée regroupant les 35 nouvelles couleurs. Eh oui, je suis repartie avec. Je l’avais déjà repérée sur Internet or les frais de port augmentent le prix total. C’était l’occasion d’en profiter. J’ai eu le temps de parcourir tous les stands or je me suis pressée à la fin car le salon fermait ses portes à 17 heures ce dimanche.

       J’ai également assisté au Speed Knitting, autrement concours de vitesse de tricot. Il faut tricoter un maximum de mailles en point mousse en moins de 3 minutes. Le total de ces mailles peut atteindre près de 270, voire plus ! Une sacrée endurance qui nécessite un entraînement au quotidien. Je tricote mais j’avoue que je n’ai jamais compté combien de mailles je pouvais monter. Il serait intéressant que je me chronomètre et je verrai si je suis prête pour la compétition. Car c’est une compétition prise très au sérieux où un jury vérifie l’exactitude du travail accompli.

       Le salon a également été l’occasion pour moi d’effectuer une belle recontre, celle d’Hélène Le Berre. Cette célèbre brodeuse est aussi une auteure de qualité qui partage sa passion et son talent, sans oublier qu’elle est d’une gentillesse incroyable. J’ai même sa signature sur le livret du salon, les livres signés de sa main étant chez moi.

       J’ai passé une journée géniale à ce salon. D’ailleurs, la date pour l’année prochaine a déjà été annoncée. Le salon se tiendra du 7 au 10 mars 2019. N’hésitez pas à réserver une journée, il vaut vraiment le détour.

        C’est la première fois que je sépare un article or je pense que c’est plus judicieux. Le prochain portera sur les achats effectués au salon et je peux vous garantir qu’ils sont nombreux !

1 commentaire:

  1. Eh ben il y en a des belles choses à ce salon ! Aussi belles que le salon d'en face ? C'est selon ses goûts !
    Si tu t'entraînes pour le record de mailles il faut voir haut : Mailles haut !
    Dommage que le salon ferme à 17h00 au lieu de 18h30, pour le même prix d'entrée, ça fait cher l'heure !

    RépondreSupprimer