mardi 18 avril 2023

Film “Le miroir se brisa” d’après l’œuvre d’Agatha Christie


  Bonjour et bonne lecture !

  Je suis enfin de retour ! Quand je regarde mon historique, je n’ai pas publié d’articles sur mon blog depuis le 5 avril. Autrement dit, ça fait une éternité. J’ai encore eu des soucis de santé qui m’ont fatiguée. Je semble repartie du bon pied. Je n’ai pas encore tout mis à jour comme le rangement (encore) de mon armoire. Je n’ai même pas entamé mon ménage de printemps alors que nous avons dépassé la moitié du mois d’avril. Pendant que je ne publiais rien, j’ai avancé dans mes lectures et j’ai regardé la télé. J’ai également emprunté un DVD que j’ai visionné deux fois avant de le rendre à la médiathèque. Comme vous l’aurez lu dans le titre, il s’agit du film “Le miroir se brisa”. Dans cet article qui marque mon retour en grandes pompes, j’ai choisi de me pencher dessus. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  Je vais commencer par vous parler du roman écrit par Agatha Christie et paru en 1962. Est-il nécessaire de vous présenter “La reine du crime” ? C’est ainsi qu’était surnommée celle qui a écrit 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Elle est devenue réellement une figure du crime lors de la sortie de son septième roman intitulé “Le meurtre de Roger Ackroyd” en 1926. A propos du roman “Le miroir se brisa”, il met en scène Miss Marple, une dame âgée qui vit dans le village de St Mary Mead et qui résout des enquêtes tout en tricotant. Comme Hercule Poirot, ses petites cellules grises sont souvent mises à rude épreuve. Je vous mets juste ici le résumé avant de s’intéresser au film : “Jason Rudd, un réalisateur renommé, et sa femme, la célèbre actrice Marina Gregg, viennent s'installer dans le village de St. Mary Mead pour tourner un prochain film. Peu de temps après, une réception est donnée dans leur demeure. Heather Babcock, la secrétaire de l'association St John, par ailleurs grande admiratrice de Marina Gregg, trouve la mort après l'absorption, en pleine réception, d'un tranquillisant légal mais néanmoins mortel à forte dose. Un inspecteur de Scotland Yard, Dermot Craddock, est envoyé sur place pour élucider ce meurtre dont la victime aurait dû être, selon toute vraisemblance, Marina Gregg. Épaulé par sa tante Miss Marple, il va se plonger dans la vie privée de la star, où la vérité n'est pas toujours là où on l'attend”.

  Cette adaptation de 1980 est fidèle au roman. Maintenant, je vais vous présenter les personnages ainsi que les acteurs qui les ont interprétés :

- Angela Lansbury : Miss Marple

- Wendy Morgan : Cherry Baker (femme de ménage de Miss Marple qui a assisté au meurtre)

- Maureen Bennett : Heather Babcock (victime)

- Margaret Courtenay : Dolly Bantry (ancienne propriétaire de la demeure de Marina Gregg)

- Elizabeth Taylor : Marina Gregg (célèbre actrice qui vient de s’installer dans le village et réside au château de Gossington)

- Rock Hudson : Jason Rudd (producteur et mari de Marina Gregg)

- Geraldine Chaplin : Ella Zielinsky (secrétaire particulière de Jason Rudd)

- Kim Novak : Lola Brewster (actrice qui doit jouer dans le film avec Marina Gregg)

- Tony Curtis : Martin N’Fenn (magnat du cinéma et de la télévision)

- Edward Fox : inspecteur Dermot Craddock en charge de l’enquête

  Petite parenthèse : certains acteurs ont interprété d’autres personnages dans les adaptations des romans d’Agatha Christie. Dans le film du jour, je peux citer Angela Lansbury qu’on retrouve dans “Mort sur le Nil” (film de 1978) et Tony Curtis qu’on retrouve dans “Drame en 3 actes” (film de 1986)

  J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà vu ce film extrait d’un roman d’Agatha Christie.

   A bientôt !

1 commentaire: