mardi 25 avril 2023

Des marques ayant un animal dans leur logo (1ère partie)

  Bonjour et bonne lecture !

  Depuis que j’ai récupéré mon ordinateur, je passe beaucoup de temps sur la messagerie, les réseaux sociaux, les sites de ventes et mon blog. Comme vous l’aurez constaté, je publie un article le mardi soir et le vendredi soir. Je ne sais pas encore si je vais suivre ce rythme mais je verrai bien au fil des semaines si cette organisation me convient. J’ai noté de nombreuses idées d’articles dans un carnet que je garde à proximité. D’ailleurs, il faut que je vous raconte une histoire. Ce carnet était rangé dans un des tiroirs de ma console. Depuis que je l’ai retiré, le tiroir ne ferme plus ! En général, le problème de place se pose lorsqu’on dispose autrement. Je n’ai enlevé que ce carnet mais le tiroir se bloque malgré tout. Il se passe des choses étranges ! Aujourd’hui, j’ai eu envie de m’intéresser à des marques qui ont un animal dans leur logo. Comme je ne veux pas un article indigeste, je ne vais en citer que quelques-unes. Je reviendrai dans les prochaines semaines avec d’autres marques. Donc, si ce premier article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

  Je commence par une marque dont tout le monde a entendu parler au moins une fois ou a vu des produits, il s’agit de la marque Lacoste avec son fameux crocodile qui a évolué au fil des années. Pour la petite histoire, Lacoste (anciennement La Chemise Lacoste) est une entreprise française fondée en 1933 par André Gillier et René Lacoste, à la suite de la retraite du célèbre joueur de tennis. André Gillier est l'inventeur de la maille qui fit la renommée de la marque. En ce qui concerne le crocodile, il prend déjà forme en 1927 sous les traits du styliste Robert George. Précurseur sur la customisation, René Lacoste le fait immédiatement broder sur ses blazers. Quelques années plus tard, le polo voit le jour. Son crocodile au cœur fait de Lacoste la première marque à poser un logo visible sur un vêtement.

 

  Je poursuis avec une marque répandue ces dernières années et qui reste une valeur sûre de nos jours, il s’agit de la marque Kipling avec son singe. Pour la petite histoire, la marque Kipling fondée à Anvers en 1987 est une marque de maroquinerie très connue pour la qualité de ses produits mais surtout pour son symbole « le petit singe » qui a été tiré du fameux « Livre de la jungle ». Pour information, le nom de la marque a été dérivé du nom de l’auteur Rudyard Kipling.

 

  Dans la gamme des marques de luxe, j’inclus la marque Hermès avec son cheval tirant une carriole. Pour la petite histoire, elle commence à Paris en 1837 dans l'atelier de harnais ouvert à Paris par Thierry Hermès rue Basse-du-Rempart. Dès le début, il comprend et anticipe les attentes de ses clients, leur désir de légèreté dans une ville qui bruisse du mouvement de la modernité. Le logo symbolise l’univers équestre qui a toujours eu une place importante dans l’histoire de la marque.

 

  Je continue avec une marque de bijoux qui reste une de mes préférées, il s’agit de la marque Swarovski avec son cygne. Cette marque propose également des objets de décoration en pierrerie et des collections inédites comme celles de Star Wars ou encore Disney. Pour la petite histoire, Daniel Swarovski, inventeur d'une machine qui taille et facette le cristal pour la bijouterie, installe son usine en Autriche, dans le village de Wattens de 1919 à 1949. En ce qui concerne son logo, le cygne Swarovski symbolise à lui seul la marque. Dans sa nouvelle identité, l'emblème évolue quelque peu. Désormais, sa silhouette est plus fine, son cou s'allonge, et sa pose vise à souligner le dynamisme de la marque.

 

  La prochaine marque se trouve dans mon placard de salle de bains, il s’agit de la marque Aussie avec son kangourou. Cette marque propose des produits capillaires de qualité à petits prix. Pour la petite histoire, la marque Aussie a été créée en 1979 par l’américain Tom Redmont, un coiffeur fasciné par le mode de vie australien mais aussi par la richesse de certains ingrédients locaux. D’ailleurs, le nom de la marque signifie “provenant d’Australie”. La marque Aussie n’apparaît en France qu’en 2014.

 

  Vous savez quoi ? La prochaine marque se trouve également dans mon placard de salle de bains, il s’agit de la marque Dove avec son oiseau. Cette marque propose une gamme étendue de produits comme des savons, des gels douche, des déodorants… Pour la petite histoire, la marque est introduite en 1955 par Lever brothers, l'une des deux entreprises à l'origine d'Unilever. C'est en 1991 qu'est mis sur le marché en France le pain de toilette Dove. Le logo de la marque représente une colombe stylisée dont les couleurs changent selon le packaging. D’ailleurs, “colombe” se dit “dove” en anglais.

  J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi si vous êtes attentifs aux logos des marques que vous achetez.

   A bientôt !

1 commentaire:

  1. Quand le dragueur voit une jolie fille il "l'accoste", avec sa "marque au polo" !
    N'y aurait-il pas comme logo des petits sangliers pour une marque de soutien-gorge ? Des "marques à seins" ?

    RépondreSupprimer