mercredi 2 novembre 2022

Exposition d’abbayes en Playmobil à Montivilliers

  Bonjour et bonne lecture !

  J’espère que vous avez bien profité de votre week-end de 4 jours si vous avez eu l’occasion de faire le pont. Sinon, j’espère que tout va bien de votre côté. Ici, le mois de novembre a commencé très fort en Normandie avec des grosses averses. Lorsque je suis rentrée chez moi mardi soir, il pleuvait et le thermomètre n’affichait plus que 13°. Et je ne vous parle même pas du fait qu’il fait nuit à 18 heures. J’ai choisi une balade en extérieur en ce mardi férié. Je suis allée à l’abbaye de Montivilliers car une exposition Playmobil était installée dans le réfectoire. Si elle vous intéresse, sachez que vous avez jusqu’au 6 novembre pour vous y rendre. C’est gratuit et ça permet de voir des abbayes que, pour ma part, je connaissais au moins de nom. Si une présentation de ces abbayes vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  
 
  

  Je commence avec l’abbaye aux Hommes située à Caen dans le département du Calvados. L'abbaye aux Hommes, ou abbaye Saint-Étienne de Caen, est une des deux grandes abbayes, avec l'abbaye aux Dames, fondées par Guillaume le Bâtard le futur conquérant, vers 1060, à Caen, en France. Elle s'élève à l'ouest du centre-ville ancien et donna le nom de Bourg-l'abbé au quartier qui l'entoure. Depuis Janvier 1965, l'Abbaye aux Hommes est devenue le siège de l'Hôtel de ville de Caen et accueille le Conseil municipal.

  
 

  Je poursuis avec l’abbaye de Jumièges. L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges est une ancienne abbaye bénédictine fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges aujourd'hui dans le département de la Seine-Maritime. Ses tours blanches qui s’élèvent à presque 50 mètres au fond d’une boucle de la Seine créent toujours la surprise et l’admiration du visiteur. Sa destruction, au XIXe siècle, lui a valu le nom de «plus belle ruine de France» et l’image d’un site à ciel ouvert fortement marqué de romantisme.

  
  

  Je continue avec l’abbaye du Bec Hellouin. L’abbaye Notre-Dame du Bec est une abbaye catholique bénédictine faisant aujourd'hui partie de la congrégation de Sainte-Marie du Mont-Olivet et située au Bec-Hellouin, près de Brionne, dans le département de l’Eure, en Normandie. Située au coeur de la vallée de la Risle, sur la commune de Le Bec-Hellouin, l'abbaye Notre-Dame du Bec, fondée en 1034 par le chevalier Herluin, connut au Moyen-Âge un grand rayonnement intellectuel et spirituel, et son influence s'exerça bien au-delà des frontières. Occupée de nos jours par une communauté de moines bénédictins, l'abbaye conserve d'importants témoignages architecturaux de son riche passé : ruines de l'ancienne église abbatiale ; tour Saint-Nicolas, vestige du XVe siècle qui servait de clocher ; cloître du XVIIe siècle et sa porte gothique ; bâtiments conventuels de style Régence, construits au XVIIIe siècle par les moines de la Congrégation de Saint-Maur ; nouvelle église, installée dans l'ancien réfectoire.

 
 

  Je termine avec l’abbaye du Mont Saint-Michel que vous auriez peut-être reconnue. L’abbaye du Mont-Saint-Michel est une abbaye, anciennement bénédictine et désormais confiée aux Fraternités monastiques de Jérusalem. Le culte de saint Michel est introduit en 708 sur le Mont, qui devient l'un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Les bénédictins y construisent une abbaye à partir du Xe siècle. Un défi aux assauts des hommes, du temps et des éléments. Durant la guerre de Cent Ans (XIVe-XVe siècles), l'héroïque résistance du Mont aux Anglais en fait un lieu symbolique de l'identité nationale. Quittée par les moines en 1790, l'abbaye est classée monument historique en 1874. L'ensemble du site retrouve sa splendeur passée grâce à de constants travaux de restauration.

  J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi si ce genre d’exposition vous plait et si vous avez déjà eu l’occasion de voir quelque chose de similaire.

   A bientôt !

1 commentaire:

  1. Superbes constructions en Playmobil, à admirer à tous âges !
    A part l'abbaye aux Hommes à Caen, nous avons visité les 3 autres abbayes.
    De 1968 à 1991 il existait dans le parc de l'abbaye du Bec-Hellouin un joli musée automobile.

    RépondreSupprimer