mercredi 9 novembre 2022

Un écrivain : Bruno Combes

  Bonjour et bonne lecture !

  Je suis bien partie en ce mois de novembre dans mes activtés créatives et la lecture. Je crois vous en avoir parlé, j’ai entamé une série de 4 cartes postales en broderie diamant qui n’ont aucun rapport avec Noël. J’ai acheté une tasse à Action car je me suis dit que le rayon serait vide au mois de décembre mais je n’arrive toujours pas à me plonger dans cette période. Je suis tout de même allée voir la décoration du magasin Desjardins à Montvilliers que je ne trouve pas aussi spectaculaire que les années précédentes. C’est joli mais il manque des scènes de Noël, notamment lorsqu’on accède à l’étage par l’escalator. Par contre, en ce qui concerne la lecture, je suis motivée plus que jamais. Il suffit que le roman me passionne pour que je lise 60 pages en une soirée, ce que j’ai fait il y a 3 jours. Aujourd’hui, j’ai souhaité m’arrêter sur un auteur en particulier. Il s’agit de Bruno Combes, un auteur français né le 17 décembre 1962 à Bordeaux dont les fictions me passionnent. Le lecteur s’immisce dans la vie de ses personnages dont on a envie de suivre le chemin. Donc, si l’article concernant cet auteur vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

  Le premier roman déclencheur publié en juin 2020 s’intitule “La part de Anges”. Je vous mets le résumé juste ici : “Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s'installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l'espoir de se reconstruire. En vain... Jusqu'au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d'Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu'elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l'abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d'Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?”

 

   Le second roman publié en 2019 s’intitule “Je ne cours plus qu’après mes rêves”. Je vous mets le résumé juste ici : “Je m'appelle Louane, j'ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l'ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu'au jour où... Je m'appelle Laurene, j'ai trente-neuf ans. J'ai cherché le bonheur et, en même temps, je l'ai fui dès qu'il s'approchait. Jusqu'au jour où... Je m'appelle Louise, j'ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m'a comblée et a été d'une parfaite tranquillité. Jusqu'au jour où... Nous ne nous connaissions pas. Rien ne laissait prévoir l'aventure que nous allions partager. Nos vies allaient en être bouleversées”.

 

  Le troisième roman publié en mars 2017 s’intitule “Ce que je n’oserai jamais te dire”. Je vous mets le résumé juste ici : "Joy, veux-tu être ma femme ? " " Oui, je le veux ! ", a répondu Joy à Guillaume avec une ferveur égale à la profondeur de l'amour qu'elle lui porte. Et pourtant, le soir même du mariage, alors que la fête bat son plein, Joy s'évanouit dans la nature. Guillaume, d'abord fou d'inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. La gendarmerie n'a rien trouvé de suspect, il semble que la mariée aurait elle-même décidé de partir. Et en effet, Joy s'est envolée pour le Brésil où elle doit faire face, à nouveau, à un odieux chantage qui menace son petit frère Paulo, dont elle a déjà sauvé la vie une fois au prix de son honneur. Quand le prêtre qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation, si elle témoigne d'un courage et d'une générosité sans pareils, remet en cause toutes ses certitudes d'amoureux passionné. Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ses tourments... et aura-t-il la force de lui tendre la main ?”

 

  Le quatrième roman publié en mai 2022 s’intitule “Soixante secondes de bonheur”. Je vous mets le résume juste ici : “Deux adultes qui s'interdisent d'aimer. Deux adolescents qui se découvrent. Décembre 1999, la tempête du siècle dévaste la forêt des Landes. Au milieu du chaos, Elena et Sébastien tentent de faire face à leur passé. Leurs enfants, Océane et Maxime, malgré les peurs, ne comptent pas renoncer à leurs rêves. Et si d'un drame pouvait resurgir l'espérance ?”

 

   Le cinquième roman publié en mai 2021 s’intitule “Un souffle sur la main”. Je vous mets le résumé juste ici : “Les ados, dans leur solitude, ont parfois une imagination dévastatrice.... Surtout quand on leur cache la vérité. Originaire d'Avignon, Lou vit désormais à Paris, où elle travaille dans une agence immobilière. Mais si sa carrière professionnelle est une belle réussite, sa vie privée n'est qu'une longue suite d'aventures sans lendemain. Les hommes, elle ne leur fait plus confiance depuis qu'à l'âge de seize ans, elle a surpris son père dans les bras d'une inconnue. Ce père qu'elle vénérait et aimait plus que tout ! Dans l'intransigeance de sa jeunesse, elle a décidé de ne plus le revoir... À l'approche de la quarantaine, Lou reste marquée par cette déception quand sa mère, mourante, lui confie un secret qui devrait tout changer, mais dont Lou s'aperçoit qu'il est truffé de mensonges... Elle n'a plus qu'une solution : mener sa propre enquête. Celle-ci lui permettra-t-elle d'accepter, de pardonner, et de renaître enfin ?”

 

  Je passe maintenant au sixième roman publié en avril 2018 et qui s’intitule “Parce que c’était toi…”. Je vous mets le résumé juste ici : “À l'âge de seize ans, ils s'étaient juré un amour éternel. Vingt-sept ans plus tard, ils se sont retrouvés et rien n'a pu empêcher cette passion de renaître. Ni les deux beaux enfants de Camille, ni Richard, son mari, et son associé dans leur cabinet d'avocats. Mais peu à peu Stephen, totalement libre, lui, ne peut plus supporter cette liaison et somme Camille de choisir. Bouleversée par cet ultimatum, celle-ci a un accident de voiture où sa fille est blessée et elle-même très atteinte, surtout psychologiquement. Stephen, bien sûr, ne peut pas aller la voir, toute sa famille est autour d'elle. Mais il la bombarde d'appels, lui demande pardon... Camille est rassurée : dès qu'elle ira mieux, tout recommencera comme avant. Sauf que tout change...”

  

  Je continue avec un septième roman publié en janvier 2019 et qui s’intitule “Le secret de la montagne noire”. Contrairement aux livres précédents, celui-ci se divise en 2 tomes. Le premier tome s’intitule “Les amants de la bergerie” et le second tomeLa promesse de cristal”. Je vous mets le résumé juste ici : “Tess, jeune lycéenne de 18 ans, quitte sa famille et sa Montagne Noire par un matin glacial de décembre. Elle ne supporte plus le silence qui règne au Domaine des Forges, la propriété viticole familiale située dans le pays de Cabardès, proche de la cité de Carcassonne. Elle a décidé de partir faire le point dans une abbaye du Massif central…”.

  Je termine avec ce roman publié en décembre 2015 et qui s’intitule “Seulement si tu en as envie…”. Je vous mets le résumé juste ici : “Il l'attend depuis toujours... elle ne l'a pas vraiment oublié ! Vu de l'extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants... Et pourtant son mariage s'épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son cœur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments. Stephen est bouquiniste, et vit entre ses librairies de Paris et de Londres. Elle profite d'un déplacement professionnel en Angleterre pour le revoir. Lui n'a jamais cessé de l'aimer... et elle retombe sous le charme. Pourtant, Camille met fin à leur relation. Elle tient trop à ses enfants pour mettre en danger sa vie de famille. Quelques mois plus tard, elle reçoit un manuscrit écrit par Stephen. Dans ces pages, il raconte leur histoire : du premier regard au dernier baiser. Mais ce livre est inachevé, et c'est à elle d'en choisir la fin...”

   Pour conclure, je dirais que :
- tout le monde a le droit à une seconde chance, au bonheur qui nous tend la main
- une rencontre inattendue peut changer un destin
- chaque personnage a besoin d’être en accord avec son passé pour se reconstruire
- l’auteur mêle avec brio toutes les générations
- chacun des romans aborde des sujets sensibles que le lecteur peut avoir vécu

  J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de vous plonger dans l’univers de cet auteur qui n’en finit pas de surprendre le lecteur.

   A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire