mercredi 30 novembre 2022

Quels produits peut-on appliquer sur les ongles ?

  Bonjour et bonne lecture !

  J’espère que vous allez bien en ce dernier jour du mois de novembre. Je n’ai pas publié d’article dimanche puisqu’il était loin d’être terminé. Je ne vais pas vous poster un article aux jours indiqués dans ma barre d’information s’il ne ressemble à rien. C’est aussi inintéressant pour vous que pour moi. J’ai commencé à installer ma décoration de Noël, il ne me reste plus qu’à monter le sapin. Durant le week-end, je n’ai pas arrêté de ranger, de trier, de nettoyer… J’avais pris un sacré retard, au point d’encombrer toutes les pièces. Mais là plus rien ne traîne et avoir installé ma décoration m’a fait du bien au moral.
   Passons maintenant à un autre sujet. Prendre soin de soi passe par sa peau, ses cheveux mais également ses mains. On a tendance à les négliger alors qu’on les utilise pour chaque geste du quotidien. Et avec le froid qui s’installe peu à peu, elles sont exposées à ces variations de température. On va s’occuper aujourd’hui de ses ongles. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

 

  Je commence tout naturellement par le vernis à ongles. Si j’en crois la définition, le vernis est “un produit cosmétique destiné à embellir, à protéger l’ongle ou à en masquer certains défauts. Il s’applique habituellement à l’aide d’un petit pinceau faisant partie intégrante du bouchon du flacon de vernis”. Il en existe à tous les prix et pour tous les goûts. Pour la petite histoire, le premier vernis moderne, coloré et opaque est inventé par Charles Revson et commercialisé sous la marque Revlon L’année 1972 marque l’apparition des vernis à paillettes et métallisés. Des marques haut de gamme comme Chanel ou Dior proposent une gamme étendue de produits. Certaines marques proposent une large palette de couleurs adaptées aux saisons. Je pense tout de suite à la marque Essie, à la fois abordable et colorée à souhait, sans oublier une application longue tenue.

  Je poursuis avec la base. Comme vous le remarquerez, je ne m’attarde pas sur les produits dans l’ordre où ils doivent être appliqués mais plutôt par mise en valeur. Si j’en crois la définition, la base “consiste en un vernis transparent à appliquer avant le vernis de couleur. Selon sa composition, elle joue le rôle d’un véritable bouclier de protection”. Adaptée pour les ongles normaux, la base est enrichie en provitamine et kératine. Principalement fluide ou à l'eau, elle prépare l'ongle pour la pose d'un vernis de couleur et procure une hydratation durable. Autre propriété intéressante : elle lisse les ongles et fixe durablement le vernis. La base est facile à appliquer puisqu’une seule couche suffit. Le temps de séchage est par ailleurs très rapide.

   Je continue avec le top coat. Si j’en crois la définition, le top coat “est un produit transparent qui s’applique en dernière couche sur l’ongle. Il a pour but de fixer la manucure, lustrer et faire briller les ongles”. La couche appliquée sur l’ongle protège le vernis des petits chocs du quotidien et prolonge sa durée. Effectivement, le top coat n’a pas qu’un aspect esthétique. Selon la nature de votre ongle, votre vernis peut tenir jusqu’à 7 jours sans s’écailler. Je vous mets ici 3 marques les mieux notées en la matière : Maybelline, Essie, OPI.

   Je termine avec le dissolvant. Si j’en crois la définition, le dissolvant “est un liquide qui permet de retirer le vernis en douceur”. Le dissolvant sans acétone est conseillé pour les vernis classiques. Il suffit d’imbiber un coton et de frotter contre l’ongle. Il existe même des dissolvants parfumés ou enrichis en vitamine E afin de renforcer et nourrir l’ongle. Là encore, la marque Maybelline sort son épingle du jeu en étant considérée comme la marque de dissolvant offrant le meilleur rapport qualité-prix.

  

   Je tiens à mettre en avant ces deux accessoires qui rentrent dans cette catégorie de soin pour les ongles. Je peux bien sûr parler de la lime à ongles. Les deux limes à ongles que je vous montre se trouvaient dans les calendriers de l’Avent des éditions précédentes. Et je n’oublie pas la brosse à ongles. Celle-ci vient de Primark, j’ignore si elle est encore disponible.

   Je ne vous ai pas parlé du vernis semi-permanent car je n’en ai jamais utilisé. Je sais juste qu’il faut utiliser une lampe UV pour faire sécher le vernis. Et que seul un dissolvant avec acétone viendra à bout de votre vernis, à la condition de vous entourer les doigts façon papillote et de patienter (parfois jusqu’à 20 minutes).

  J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de vous occuper de vos ongles, ne serait-ce que pour donner un peu de gaieté avec des jolies couleurs. Allez, c’est parti pour un rythme régulier de publication !

    A bientôt ! (ou plutôt à dimanche ! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire