mardi 5 octobre 2021

Mes conseils pour débuter en couture

   Bonjour et bonne lecture !

   Je publie mon premier article du mois d’octobre et j’ai eu envie que cet article soit consacré aux loisirs créatifs. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que c’est un domaine que j’affectionne tout particulièrement. D’ailleurs, je suis passée à Action ce soir et je ne suis pas ressortie les mains vides. Je crois que ça ne m’est arrivé qu’une ou deux fois, je ne devais pas être inspirée ce jour-là. Pour ce qui de mes achats, je suis repartie avec une paire de chaussons à l’intérieur tout doux et tout chaud et un tableau en strass représentant un bonhomme de neige. Je ne traîne pas dans les rayons de Noël à cette époque de l’année mais ce tableau ne va pas se faire en trois jours. Je sais à quoi je vais consacrer une partie de mon temps libre. A ce propos, j’utilise un petit agenda afin de retrouver une véritable organisation et me dégager un peu de temps pour lire, pour écrire mes articles de blog… Aujourd’hui, comme vous avez pu le lire dans le titre, je m’intéresse à la couture. Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.

 

   Mon premier conseil consiste à garder ce fameux bouton du vêtement que vous venez d’acheter. Je sais qu’il est conseillé de faire du tri et de se débarrasser de ces boutons quand on n’a plus le vêtement mais ça permet de vous constituer une petite collection. Par exemple, si vous cousez une pochette et souhaitez rajouter un bouton, vous en aurez quelques-uns sous la main. Et trouvez-vous une jolie boîte pour les ranger, même une boîte qui ne leur est pas destinée à première vue. Pour ma part, je range tous ces boutons dans cette boîte payée 1 €. J’ai acheté certains boutons dans des salons, en ai récupéré sur un vêtement (celui qui se trouve dans un sachet)…

 

    Mon deuxième conseil consiste à garder les chutes de tissu. Tout comme pour la première astuce, il est conseillé de faire du tri et de se débarrasser du superflu. Seulement, une chute de tissu permet de faire des essais de points à la machine à coudre, se créer un petit étui… Parfois, il ne suffit pas d’un grand pan de tissu pour réaliser des merveilles, cela s’est avéré plus d’une fois. Cette boîte achetée à Auchan n’est pas assez grande pour contenir tous mes morceaux de tissu, du coup je stocke ceux qui prennent le plus de place. Si vous cherchez une boîte similaire, il en existe une à Gifi.

 

   Je pense que mon troisième conseil va vous surprendre, il consiste à garder les attaches des vêtements. Si vous ne voyez pas de quoi je parle il s’agit de ces doubles attaches ou oreilles qu’on enroule autour du haut du cintre. Depuis que j’ai acheté des cintres en velours à Action, je n’ai plus ce problème de vêtement qui glisse du cintre. Pour la peine, j’ai coupé ces attaches et je les ai mises de côté. Vous avez ainsi des petits rubans à disposition. Certes, le choix des couleurs est limité mais je suis certaine que vous en ferez bon usage. Le panier dans lequel je conserve ces rubans (et qu’il va falloir réorganiser) est recouvert d’un papier Décopatch.

 

    Le quatrième conseil consiste à fréquenter les enseignes à moindre coût comme Action ou Zeeman. Action est une véritable mine d’or en matière de loisirs créatifs. Justement, j’évoque au début de mon article l’achat d’un tableau en strass, le magasin propose du matériel pour coudre, broder, dessiner, peindre… Par contre, si vous y allez et repérez quelque chose, décidez-vous vite. Ce n’est pas sûr que vous le retrouverez lors de votre prochaine visite. Autour de chez moi, je dispose de trois magasins Action qui se situent au Havre, à Montivilliers (à la zone d’Epaville pour ceux qui connaissent) et à Gonfreville-l’Orcher. Pour vous donner un exemple, cette paire de ciseaux coûte 68 centimes et cet assortiment de boutons coûte 1,68 €.

 

   Le cinquième conseil consiste à se créer un endroit dédié à la pratique de son loisir créatif. Nous ne vivons pas tous dans 150 mètres carrés (y compris moi) donc, l’aménagement dépendra de l’espace dont vous disposez. Avant de vous créer l’atelier idéal aperçu sur Pinterest, vous commencez par vous dénicher un bureau sur le Bon Coin ou dans une enseigne comme Conforama. Les tiroirs accueilleront du matériel de couture, des livres…

   Les paniers et les boîtes sont indispensables pour avoir un espace accueillant propice à la créativité, comme ce panier acheté à Action.

    Avouez que cet aménagement laisse rêveuse !

 

   Le dernier conseil consiste à acheter un premier kit de fournitures, vous en trouverez certainement au magasin C’2 euros, magasin qui a malheureusement fermé ses portes au Havre. A l’intérieur de ce kit se cachent souvent un enfile-aiguille, des aiguilles, des épingles, une paire de ciseaux, un mètre enrouleur, un dé à coudre et trois ou quatre bobines de fil.

   J’espère que cet article vous aura plu et aura pu vous être utile si vous voulez vous lancer dans la couture. Je n’ai pas abordé la question du choix de la machine à coudre car tout dépend de l’utilité qu’on en a. J’aimerais bien en avoir une un jour, il en existe à des prix raisonnables à Cultura.

1 commentaire:

  1. Mais d'où viennent donc tous ces bouts de tissus ? D'où ils son"t issus" ?
    Ca on ne peut "pas nier" qu'il en faut des... paniers...

    RépondreSupprimer