mercredi 5 mai 2021

Sites de vente de seconde main

   Bonjour et bonne lecture !

   Alors que nous sommes maintenant au mois de mai, les températures sont encore fraîches. Dans le secteur du Havre, il y a même des averses légères. Ce n’est pas agréable de se promener sous la pluie, aussi fine soit-elle. Cette saison donne envie de se lancer dans un grand ménage, ce n’est pas pour rien qu’on parle du “ménage de printemps”. Je n’attends pas cette saison pour tout briquer du sol au plafond mais j’avoue que ça peut être l’occasion de trier un placard, cette tâche qu’on repousse depuis tellement longtemps. Je suis sûre que vous vous reconnaissez dans ce que je viens de décrire. Ce tri passe aussi par les vêtements, on a envie de nouvelles choses dans son dressing. Justement, si vous ne savez pas quoi faire de ces affaires ou que vous ne voulez pas dépenser des fortunes dans le dernier sac à la mode, pourquoi ne pas se tourner vers la seconde main ? J’avoue ne pas être une grande adepte du seconde main, j’en achetais de temps en temps lors d’un vide-grenier. Est-ce une bonne affaire ? Voilà la question que je me posais. Parfois, certains abusent car ils croient détenir une rareté. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous présenter des sites de vente de seconde main axés sur les vêtements. Ce sont des sites dont on entend beaucoup parler pour certains. Attention, je vous parle de ces sites uniquement dans un but informatif car je ne les ai jamais testés. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.

    Je commence par Vinted. Je suppose que vous avez déjà entendu parler de ce site, ne serait-ce qu’en voyant une publicité à la télévision. Pour la petite information, la société a été créée en 2008 à Vilnius, capitale de la Lituanie, par un couple originaire de cette ville. Il faut attendre 2013 pour que Vinted soit lancée en France. Cette communauté compte aujourd’hui plus de 37 millions de membres. A l’origine, on n’y trouvait que des vêtements pour femmes. Peu à peu, la gamme de produits à vendre s’est étendue, allant même jusqu’à proposer quelques articles pour la maison. Cette part est tellement infime que ce n’est pas le site de référence en la matière concernant tout ce qui touche à la maison. Je vais vous mettre le slogan ici, c’est plus parlant : “Tu ne le portes plus ? Vends-le !”. Concrètement, le vendeur possède un « dressing » : il poste tous les articles dont il souhaite se séparer en fixant le prix auquel il voudrait vendre ses objets. Si un acheteur est intéressé, il peut acheter l'article en allant sur le dressing et également dialoguer avec le vendeur par messagerie privée ; si le prix ne lui convient pas, il peut proposer une offre à ce dernier, qui sera libre d'accepter ou de refuser.

   Pourquoi est-ce que je m’intéresse maintenant à un site dont on ne parle pas souvent, pour ne pas dire jamais ? Je n’en avais jamais entendu parler avant aujourd’hui. Si United Wardrobe figure juste après Vinted, c’est parce que la plateforme la plus connue a racheté l’entreprise néerlandaise que je viens de citer en 2020. Pour la petite histoire, le site United Wardrobe a été fondé en 2014 par trois étudiants néerlandais. Les articles restent disponibles pendant 1 mois sur le site. Si vous voulez prolonger la mise en vente, vous cliquez sur le lien tout en diminuant le prix. 

   Je poursuis avec Vestiaire Collective dont le nom ne m’est pas inconnu. Il s’agit ici d’une entreprise française créée en 2009 et qui propose pour la première fois des articles de mode et de luxe. Sur le site, on trouve des vêtements, des chaussures, des accessoires, des sacs, des montres… Vous disposez également d’un onglet qui vous donne un aperçu de quelques marques disponibles. Pour accéder plus en détail à toutes ces ventes, vous devez vous créer un compte. Lorsqu'une vente est réalisée, le vendeur reçoit un bon prépayé Colissimo qui lui permet d'envoyer gratuitement son article à Vestiaire Collective qui réceptionne et vérifie la conformité de l'objet avant de l'envoyer à l'acheteur. C'est à ce moment-là que le vendeur est rémunéré. Par exemple, un joli petit coffret Louis Vuitton se cache sur ce site au prix de 3000 €.

   Je m’intéresse maintenant à Videdressing. L'activité de cette entreprise créée en 2009 repose principalement sur des petites annonces publiées via le site Internet ou les applications. Lorsque le potentiel acheteur repère un article, le vendeur a mis en ligne son article et défini son prix. Ce même vendeur dispose d’un délai de 72 heures pour répondre. Dans le cas contraire, la vente est annulée et l’acheteur n’est évidemment pas débité. Ce même délai s’applique pour l’envoi du colis dans le cas où la vente a été concluante. En retour, l’acheteur doit confirmer la bonne réception de son colis dans les 48 heures. Le vendeur est payé et reçoit l’argent sur son porte-monnaie Videdressing. Il peut le transférer sur son compte ou l’utiliser pour faire son shopping sur Videdressing.

    Je continue avec le site Patatam que j’ai découvert en effectuant des recherches pour l’article que vous êtes en train de lire. Patatam est né en août 2013. A l’origine, le site ne proposait que des vêtements pour les enfants qui grandissent très vite, donc la garde-robe doit être souvent renouvelée. Patatam qui est plutôt considéré comme une friperie propose depuis 2017 des vêtements, chaussures et accessoires pour les femmes et les enfants à petits prix. Pour vendre vos articles, vous déposez votre Patabag ou votre propre sac dans un relais Mondial Relay. Les articles respectant toutes les conditions vous sont rachetés par virement bancaire ou par bon d’achat.

     Je termine avec un site qui est tourné vers une démarche responsable, il s’agit de Ethic 2 hand. Je crois que tout est dans le titre si vous traduisez le nom ! Créé en février 2019 par Marion, ce site propose des produits éthiques de fin de collection et de seconde main. Pour faire apparaître votre annonce sur le site, vous prenez une photo du produit et de l’étiquette. Ensuite, l’administratrice décide si votre vêtement peut figurer sur le site. En moyenne, chaque utilisateur dépense 40 €.

      C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être permis de découvrir de nouveaux sites de seconde main. J’avoue que je suis plutôt tentée par Vestiaire Collective. Certes, les prix sont relativement élevés selon l’article mais on a cette sensation de porter un objet de luxe.

1 commentaire:

  1. Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted Ted : 20 Ted !
    Ce que la propriétaire d'un chien lui dit : "Donne la "patte à ta m"aîtresse !"

    RépondreSupprimer