jeudi 20 mai 2021

Les 4 couleurs d’une imprimante

   Bonjour et bonne lecture !

   Aujourd’hui, je vais m’intéresser à un objet qu’on retrouve chez de nombreuses personnes et qui a son utilité. Non, je ne vous parle pas d’un téléphone. Si vous m’entendez râler alors que l’ordinateur est allumé et que le réseau Internet fonctionne, c’est sûrement parce que j’essaye d’imprimer et que l’andouille ne me sort pas mon document ! L’andouille n’est autre que l’imprimante qui n’a pas écopé que d’un seul surnom aussi charmant que le précédent, croyez-moi. L’ancienne imprimante me sortait mon document noir et blanc alors même que les autres cartouches étaient vides, pas celle-là.  Ici, je vais donc vous parler des imprimantes sous forme de catégories. Je vous laisse donc lire la suite.

 

   Avant de se lancer dans l’achat d’une imprimante, il faut vous demander quel type de cartouche vous intéresse, autrement dit il faut se poser la question de la rentabilité de l’impression. En clair, est-ce que vous imprimez beaucoup ? Cette imprimante va-t’elle fonctionner à titre personnel ou à titre professionnel ? Est-ce que vous allez plutôt imprimer du texte ou plutôt des images ? Il existe deux types de cartouches :
- les cartouches pour une imprimante laser : je compare généralement une imprimante laser à une grosse boîte car tout le mécanisme de l’imprimante se trouve dans la cartouche qui renferme une poudre qui chauffe. En théorie, si vous utilisez du papier de bonne qualité, vous pouvez même imprimer en recto verso.
- les cartouches pour une imprimante jet d’encre : l’imprimante n’assure plus que cette fonction, elle scanne et photocopie les documents qu’on souhaite. Si vous tombez sur une imprimante du genre de la mienne, elle est toute légère. Ici, c’est un liquide qui est projeté sur la feuille. Contrairement à la première, il est très difficile voire impossible d’imprimer en recto verso. J’ai voulu faire l’essai, on ne relit plus ce qu’on a imprimé.

   Lorsque vous achetez une imprimante contenant des cartouches à jet d’encre, il existe deux sortes. En effet, dans le premier cas, vous disposerez de vos 4 cartouches séparées. Autrement dit, vous ne changez que celle qui est vide. Dans le deuxième cas, vous ne disposez que de 2 cartouches, une cartouche noire et une cartouche couleur. Dans l’imprimante que je possède, elle renferme 4 cartouches séparées. Dans mon ancienne imprimante, j’avais même une cinquième cartouche noire pour l’impression photo. Apparemment, la marque HP propose majoritairement des imprimantes avec le système des 2 cartouches. J’avoue ne pas savoir laquelle de ces deux options est la plus rentable. Je sais que mon imprimante est assez coûteuse au niveau des cartouches mais les réservoirs ont une contenance tellement réduite que j’y reviens souvent.

    Et si je vous parlais à présent des 4 couleurs contenues dans ces cartouches ? C’est tellement devenu un automatisme que plus personne n’y prête attention. Etes-vous capables de me citer ces couleurs sans regarder sur Internet ? Pour répondre à cette question, on trouve du noir, du jaune, du cyan et du magenta.
- le noir : c’est une couleur que j’utilise souvent car j’écris beaucoup. Eh oui, en plus d’être une passionnée de lecture, l’écriture compte parmi mes centres d’intérêt. J’ai beaucoup d’idées que je couche sur le papier avant de passer à l’écriture sous Word.
- le jaune : vous allez sans doute trouver ça poétique ou complètement niais (au choix) mais j’aime beaucoup cette couleur qui rappelle le soleil, les fleurs, les citrons…
- le cyan : cette couleur s’apparente au bleu. Pour la petite histoire , cela vient du grec “kuanos” qui désignait
un minerai bleu utilisé dans la Grèce antique pour la teinture des vêtements. On appelait ce minerai aussi azurite. La dénomination Cyan s’est imposée au fil du temps.
- le magenta : cette couleur s’apparente à du rose foncé. Pour la petite histoire, Magenta désigne également une ville d’Italie dans laquelle on a découvert cette couleur.
     Une autre petite question avant de vous laisser vaquer à vos occupations ? Savez-vous que ces couleurs soit parfois définies par des lettres CMYK ? Je vous aide: le C correspond au Cyan, le M correspond au Magenta, le Y correspond au Yellow (ou jaune) et le K correspond au Black (ou noir). Pour cette dernière, cette couleur ne doit pas être confondue avec le bleu ou “blue” en anglais.

   J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en savoir un peu plus sur les imprimantes. Je ne suis pas du tout une spécialiste de la technologie, donc je ne m’aventure que sur des terrains que je connais.

1 commentaire:

  1. S'il n'y avait que quand ton imprimante ne sortait pas ton document que l'on t'entendait râler...
    J'en conviens, c'est quand même un peu "cyan"...

    RépondreSupprimer