mardi 4 décembre 2018

Salon Créations & Savoir-Faire (1/2)

     Du 28 novembre au 2 décembre 2018 se tenait le salon Créations & Savoir-Faire à Paris. Ce rendez-vous annuel attire tous les passionnés de DIY en tous genres, que ce soit de la couture en passant par le travail du papier ou encore les tableaux en diamants. Je dois dire que j’en ai bien profité du point de vue des dépenses. Mes achats seront montrés dans un deuxième article. Dans l’idéal, lorsqu’on va dans ces salons, il faudrait se fixer un budget or, comme on ne se rend pas dans ces salons tous les jours, il ne faut pas trop hésiter si un article nous intéresse. Parfois, les frais de port nous restreignent dans nos achats alors, autant acheter en direct !

 

     Je ne sais pas pourquoi mais les sols des salons créatifs sont recouverts de moquette rose. Il en était de même pour le salon Créativa à Deauville par exemple. Je suppose que c’est pour apporter une touche de douceur et de convivialité. Ces deux installations nous plongent dans la magie de Noël. Ce qui est drôle est de se faire photographier à côté du bonhomme habillé en rouge.

  

 

     Lorsque je me rends dans ces salons, j’ai envie de voir tous les stands. Soit je connais certaines marques présentes comme Les Brodeuses Parisiennes, soit j’en découvre d’autres aussi intéressantes. On doit cette reconstitution à Marie-Claire Idées. J’aime cet esprit chaleureux à la façon d’un chalet où les fêtes se préparent tranquillement. Les beaux services sont sortis de leur placard, les décorations installées sur les étagères ou autour de la cheminée, les cadeaux prêts à être déposés dans la botte accrochée à une autre étagère. Après cela, il ne reste plus qu’à s’installer dans un fauteuil confortable, un bon magazine entre les mains (comme Marie-Claire Idées).

      S’il nous reste un peu de temps devant nous, on n’oubliera pas de s’atteler à notre Bullet Journal afin d’y noter des idées de DIY dénichées dans le magazine cité plus haut. Et pour que le Bullet Journal devienne l’indispensable dans l’organisation, il faut filer chez Cultura ou d’autres stands et se procurer de jolis articles de papeterie. Mettre de la couleur nous donnera encore plus d’entrain !

 

 

        Que serait un salon sans son exposition ? Jusqu’alors, la manufacture Bohin était à l’honneur, grâce à cette robe recouverte d’épingles (voici le lien : https://blogdemissidees.blogspot.com/2018/11/la-manufacture-bohin-visite-du-30.html). Voici quelques exemples de créations originales où tout est fait main, y compris Totoro qui attire le regard. Les studios Ghibli sont une réelle source d’inspiration puisque la marque Petit Bateau a représenté les personnages sur sa collection de vêtements pour enfants et pour adultes.

 

       Ce magnifique décor est le fruit de l’imagination de la marque Zôdio. Ce spécialiste des loisirs créatifs et des accessoires de décoration compte un nombre réduit de magasins dans toute la France. Les articles proposés sont orientés vers le naturel avec des matières comme le bois. D’ailleurs, ce décor reflète bien cet aspect puisque le blanc est la couleur dominante. Encore une fois, grâce à ce cadre, on peut se faire photographier avec des moustaches !

       Cette visite dans ce salon a été un pur moment de bonheur, avec tous ces stands qui donnent envie d’acheter. Comme il faisait chaud et que je portais un manteau chaud, j’ai voulu le laisser au vestiaire dont les tarifs sont abusifs. Certes ce n’est pas obligatoire mais avoir son manteau sur le bras est encombrant, sans oublier le risque de tout faire tomber. J’ai payé 2 euros, juste pour un manteau. Si j’avais voulu laisser mon gilet, j’aurais payé 2 euros supplémentaires. Pour la peine, j’ai acheté le sac du salon (ce qui me fait un souvenir) et je l’ai glissé à l’intérieur.

1 commentaire:

  1. Le vestiaire est cher et abusif certes, ils pourraient au moins accepter 2 vêtements sur le même porte-manteau !
    Mais le tarif d'entrée au salon n'est pas donné non plus : 16 €, mais c'est Paris !
    Il y a de tout ou presque : pas de points à relier, de coloriages, peu d'origamis, pas de feuilles de décopatch...
    Finalement ne serait-ce pas le même salon qu"Aiguille en fête" au printemps ?

    RépondreSupprimer