mardi 2 novembre 2021

Slogans des enseignes alimentaires discount

   Bonjour et bonne lecture !

   Nous sommes le 1er novembre, il est 22 heures 20. Je me plonge dans la rédaction d’un nouvel article pour mon blog. Habituellement, j’organise mes idées d’articles à l’aide de deux carnets. Le premier qui ressemble davantage à un cahier qu’à un carnet me permet de noter les idées dans les grandes lignes. En général, je note le titre de l’article, les sujets à aborder… Le deuxième qui ressemble à un planner acheté à Action me permet de programmer d’avance mes articles, c’est-à-dire que je note la date à laquelle je choisis de les publier. J’ai décidé que ce lundi qui marque le premier jour du mois est le début du renouveau avec plus de rigueur, plus de spontanéité. En réalité, je reprends en main mon système d’organisation et j’espère bien m’y tenir. Il va être temps de s’intéresser à l’article du jour. D’une manière générale, prêtez-vous attention aux slogans ?

    Comme vous l’avez lu dans le titre, je m’intéresse aux slogans des enseignes alimentaires discount. Ce ne sont pas les magasins que je fréquente le plus mais ils proposent de bons produits, il faut savoir les choisir.

    Je commence par l’enseigne Lidl. C’est une entreprise de distribution allemande fondée en 1930 par Josef Schwarz et présente à travers vingt-six pays en Europe avec 11 463 magasins dont 3 277 en Allemagne, pays d'origine. Il faut attendre 1989 pour voir apparaître le premier magasin Lidl en France. A propos du nom de l’enseigne, le nom "Schwarz-Markt" ("marché noir" en allemand) a été envisagé dans un premier temps. Puis Dieter Schwarz, le fils de Josef, aurait souhaité utiliser le nom de la société de son père, Lidl, mais, pour des raisons juridiques, il n’a pas pu aller jusqu’au bout. Ainsi, d’après un site Internet allemand, il aurait racheté ce nom à un professeur d'école à la retraite nommé Ludwig Lidl !

 

   Pour vous donner l’envie d’acheter, la marque Silvercrest qui propose des appareils pour la maison et la cuisine serait de qualité. Mon produit préféré que je n’ai pas eu la chance de tester est la bouilloire vintage.
- “L’idéal c’est Lidl”
- “Le vrai prix des bonnes choses” (à partir d’octobre 2015)

    Je continue avec l’enseigne Aldi (une contraction de "Albrecht-Diskont") pour qui va ma préférence. Ceci dit, je trouve également quelques produits à Lidl comme des biscuits au chocolat noir. Il y avait des offres intéressantes quand je recevais les catalogues. D’ailleurs, je ne pense pas à le consulter sur Internet s’il existe encore. Pour la petite histoire, il s’agit d’une entreprise familiale fondée en 1913 dans un quartier populaire à Essen par Anna Albrecht. Le premier magasin en France a ouvert ses portes en 1988 à Croix dans la région Hauts-de-France. Ainsi, l’enseigne donne la “place au consommateur”.

  

    Je poursuis mon tour d’horizon des enseignes avec Leader Price dont les magasins se voient remplacer par Aldi. C’est effectivement le cas au Havre D’ailleurs, il ne reste que 65 magasins sur 633 portant encore l’enseigne Leader Price d’après un bilan datant d’octobre 2021. Il s’agit d’une enseigne de hard-discount créée en 1986 par Jean Baud. La marque connait deux slogans :
- “Le choix malin pour vivre bien”
- “Tout le plaisir est pour vous” (depuis 2017)

   

    J’enchaîne maintenant avec les magasins Spar qui ont remplacé Le Mutant. Pour la petite histoire, Spar est l'acronyme d'une phrase néerlandaise : « Door eendrachtig samenwerken profiteren allen regelmatig. » Ce qui signifie littéralement « En coopérant harmonieusement, tout le monde profite régulièrement ». Le nom évoque en même temps le verbe néerlandais sparen, qui signifie « économiser ». Par ailleurs, Spar signifiant « sapin » en néerlandais, le logo était tout trouvé. C'est en 1932, aux Pays-Bas, sous l'impulsion d'un épicier, Adriaan van Well que nait Despar, une coopérative de treize grossistes qui prend le nom simplifié de Spar en 1940. Je vous mets ici le slogan : “Fais le plein chez ton voisin”.

   

   Je termine avec les magasins Netto. Pour la petite histoire, Les Mousquetaires créent  en 1991 leur propre enseigne de hard-discount sous le sigle CDM (pour « Comptoir des marchandises »), afin de contrer l'arrivée des hard-discounters allemands en France. Il faut attendre 2001 pour que le nom Netto soit adopté. En 2018, Netto compte 293 points de vente en France. En ce qui concerne les slogans, on peut dire qu’ils ont été renouvelés, je vous laisse ici la liste :
- “Le hard discount des mousquetaires” (de 2001 à 2003)
- “Nettement plus frais, nettement moins cher”
- “Hard discount : en français ça se dit Netto”
- “Plus j’achète moins c’est cher. La formule qui vous change la vie” (de 2011 à 2014)
- “Le discounter qui fait la différence” (de 2014 à 2021)
- “On gagne tous à payer moins cher” (depuis 2021)

     J’espère que cet article vous aura plu et vous aura appris quelque chose sur ces enseignes que vous connaissiez sûrement déjà avant aujourd’hui. Je vais sûrement m’intéresser dans un prochain article à d’autres enseignes alimentaires.

1 commentaire:

  1. Lidl, c'est un magasin du midi car "Lidl déjeune" !
    Alle sait tout mais "alle dit" rien !
    Normal, Noël "s'part" de belles décos !
    Flou sur les coins, "net au" milieu !

    RépondreSupprimer