mercredi 11 novembre 2020

Ma liste d’envies de livres qui font du bien au moral

   Bonjour et bonne lecture !

   Lorsque je regarde la télévision, je choisis toujours un programme qui est susceptible de me divertir. Pourqui est-ce que j’emploie ce terme “susceptible” ? Tout simplement parce que le programme peut ne pas correspondre à mes attentes. En clair, le résumé peut m’avoir convaincue de regarder tel film ou telle série alors que c’est un navet. Soit parce que l’histoire est inintéressante, soit parce que ça traîne en longueur. Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé. Il en va de même pour un roman. En lisant la quatrième de couverture, on a tout de suite envie d’en savoir plus mais rien à faire, on n’accroche pas à l’intrigue pour les mêmes raisons citées précédemment. Eh oui, ça marche aussi bien pour un livre que pour un film. Ici, je vais vous parler de livres dont j’ai entendu parler ou sur lesquels je suis tombée par hasard et qui m’ont donné justement envie d’en apprendre plus sur cette histoire et les personnages qui la composent. Si vous avez vous aussi envie de vous lancer dans l’aventure, je vous invite à lire la suite.

    Je commence ma série de sept livres avec un roman signé Marylin Masson (statisticienne de formation) et qui s’intitule “Quand la pâtisserie s’en mêle…”. Il est sorti dans les librairies en 2015. Voici le résumé : Eva se morfond profondément dans son job et se verrait bien devenir pâtissière, l'un des plus beaux métiers du monde. Elliott, pâtissier averti, guette lui aussi un changement de vie. Les deux héros vont voir leur vie chamboulée grâce à leur passion commune pour le langage des papilles. Sauront-ils surmonter leurs peurs et croire en leurs rêves ? Ces 400 pages sont à déguster sans modération.

     Je continue avec un livre paru en 2017 et qui s’intitule “Les coeurs brisés ont la main verte”. Ce roman de 266 pages a été écrit par Abbi Waxman, une auteure née en Angleterre en 1970. Voici le résumé : Chargée d'illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d'initiation à l'art du jardin. Problème numéro un : Lili n'a jamais rien fait pousser d'autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ? C'est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa sœur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage… Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les cœurs brisés.

     Et si je vous parlais d’un troisième livre concernant la reine du crime ? Il s’agit de “La mystérieuse affaire Agatha Christie” paru en 2019 et écrit par Chantal Van den Heuvel et Nina Jacqmin. Voici le résumé : Décembre 1926. Agatha Christie, alors écrivaine à succès, disparaît sans laisser de traces. Toute la presse britannique s’empare du drame et une véritable enquête, digne de ses meilleurs romans, est menée pour la retrouver. Suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux infidèle ou coup de publicité d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres ? Les hypothèses ne manquent pas pour élucider l’affaire et surtout tenter de résoudre l’énigme Agatha Christie...

     On repart vers un roman publié en 2019 et écrit par Lucinda Riley. Si vous voulez découvrir “Le secret d’Helena”, il vous faudra lire 403 pages. Voici le résumé : 24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena le plus bouleversant des étés.

     Ce roman nous emmène “Si près des étoiles”. Ce livre publié en 2019 et qui compte 304 pages a été écrit par Kate Alcott. De son vrai nom Patricia O’Brien, elle est également journaliste. Voici le résumé : 1938. Julie Crawford n'a qu'une idée en tête : devenir scénariste. Aussi quitte-t-elle sa ville natale de l'Indiana pour gagner Hollywood. Sur place, ses illusions se heurtent a la réalité des studios : réalisateurs irascibles, vedettes capricieuses... Par chance, la jeune femme croise la route d'une star : Carole Lombard, dont la liaison avec Clark Gable défraie la chronique. Devenue l'assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale qui pourrait nuire au film à succès que promet d'être 'Autant en emporte le vent', en cours de tournage. Prise dans un tourbillon qui la dépasse, Julie réussira-t-elle à prendre son envol, ou verra-t-elle ses espoirs balayés par la prestigieuse usine a rêves ?

    Je me tourne vers un autre genre en vous présentant ce livre “Haute Couture” écrit par Megan Hess et paru en 2020. Je sais que je vais l’avoir pour Noël. Si vous voulez en savoir plus sur cette auteure de talent, je vous invite à lire mes articles la concernant. A chaque nouveau livre, j’en consacre un article. Encore une fois, le lecteur est plongé dans un univers à part, réservé à certains privilégiés, entouré de mystère et régi par des langages secrets. Un monde de flashs et de paillettes dans lequel les robes virevoltent et les bijoux scintillent. Un monde que l’on ne peut toucher qu’avec les yeux…

     Me voilà arrivée au septième livre qui s’intitule “Un happy end pour moi aussi” et qui est également paru en 2020. Ce roman de 152 pages a été écrit par Mélanie Lacroix, blogueuse et auteure de romance. Voici le résumé : Aujourd’hui, Alice a tout perdu : le petit ami, le job à Paris et le super appart. Pire encore, elle doit s’exiler dans le nord de la France… Alors, quand elle découvre que la maison qu’elle a héritée de sa tante se situe rue de l’Espoir, elle hésite entre le rire et les larmes devant cette ironie du sort. Finalement, ce sera le rire car cette maison est l’occasion d’un nouveau départ et, si la vie ne veut pas lui donner de happy end, Alice compte bien se l’écrire toute seule !

     J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera peut-être envie à votre tour de lire un de ses livres. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article mais je me laisserais bien tenter par une saga  à propos d’une espionne royale écrite par Rhys Bowen.

1 commentaire:

  1. Navet ? On peut ne pas aimer un film qui ne soit pas un navet et vice-versa ! Enfin, je "n'avais" vraiment rien à dire !

    RépondreSupprimer