mardi 22 octobre 2019

Le phénomène Downton Abbey (2/2)

photo DA

    La sortie au cinéma le 25 septembre 2019 en France de la série événement Downton Abbey a été l’occasion de rédiger un article à ce sujet. Plus précisément, on retrouve deux articles puisque j’ai choisi de séparer les coulisses de tournage (intrigues…) des personnages. Je parle ici d’une série dont j’ai vu tous les épisodes. Pour tout avouer, je les enchaînais les uns à la suite des autres, tellement j’étais impatiente de connaître la suite de l’histoire. Lorsqu’on accroche à n’importe quelle série (je crois que c’est comme ça qu’on dit), on peut visionner deux ou trois épisodes dans sa soirée et recommencer le lendemain.

     A propos des personnage qui ont fait rythmer cette série, je choisis de commencer par présenter la famille en elle-même puis les domestiques qui ne sont pas en reste en ce qui concerne les histoires en tous genres (peines de coeur, trahisons…)

La famille Crawley 

   personnage Cora Crawley 

    Je ne peux pas évoquer cette saga familiale sans commencer par parler du couple Crawley. Robert Crawley (incarné par Hugh Bonneville) dit Lord Grantham passe toute sa vie à protéger le domaine de Donwton Abbey de toutes les crises qu’il traverse. A l’origine, le mariage avec Cora est un mariage arrangé mais il ne lui faut pas longtemps pour qu’elle fasse fondre son coeur. Avec elle, il a trois enfants mais aucun ne peut prétendre au titre d’héritier puisque ce sont trois filles. Quant à Cora Crawley (incarnée par Elizabeth MC Govern), elle est la fille d’une richissime couturière américaine. Elle devient Mrs Crawley peu de temps après son arrivée en Angleterre. Elle aussi gère les situations difficiles mais sa préocuppation est le destin de ses filles.

  

     Les trois filles du couple se prénomment Edith, Sybil et Mary. Concernant Edith (incarnée par Laura Carmichael), elle est la soeur effacée qui n’attire pas les convoitises contrairement à sa soeur aînée avec laquelle elle est souvent en conflit pour des histoires d’amour. Quant à Sybil (incarnée par Jessica Brown-Findlay), elle a des idées bien arrêtées sur la condition de la femme qui doit s’émanciper, ce qui a le don de créer des heurts avec sa famille. Il en est tout autrement pour Mary (incarnée par Michelle Dockery), l’aînée de la famille. Elle se montre souvent froide, insensible et mystérieuse mais c’est sa façon à elle de se protéger.

     La saga Downton Abbey tourne autour de ce noyau familial composé du couple et de ses trois filles mais d’autres personnages prennent part eux aussi aux intrigues.

 

  

     Je commence avec Violet Crawley (incarnée par Maggie Smith) qui n’aime pas la propriété de Downton Abbey alors qu’elle en incarne toutes les valeurs. Elle n’est autre que la mère de Robert à qui elle voue une admiration sans bornes, contrairement à sa belle-fille Cora dont les réflexions acerbes ont pour effet de créer des tensions. Quant à Isobel Crawley (incarnée par Penelope Wilton), elle s’installe au domaine de Downton Abbey lorsque son fils y arrive. Elle ne partage pas toujours les opinions de Violet, ce sont tout simplement deux femmes au caractère bien trempé. En ce qui concerne Matthew Crawley (incarné par Dan Stevens), il n’est autre que le fils d’Isobel. C’est en arrivant à Downton Abbey qu’il découvre un monde qui lui est inconnu, entre aristocratie qui ne travaille pas pour gagner sa vie (contrairement à lui) et domestiques qui se plient en quatre pour satisfaire le maître de maison. Je clos ce chapitre sur la famille Crawley en mettant en avant le personnage de Martha Levinson (incarnée par Shirley Mac Laine) qui n’est autre que la mère de Cora. Elle est très en vue socialement parlant à New-York où elle possède des maisons. Elle embarque pour Londres avec sa fille qu’elle espère bien marier.

Les domestiques

    La série Downton Abbey ne serait pas ce qu’elle est sans la présence des domestiques qui rythment également la vie dans cette propriété. Chaque personnage a sa propre histoire, travaille ou non depuis longtemps pour la famille… Voici une présentation des domestiques qui mettent tout en oeuvre pour satisfaire le maître de maison.

  

    L’un des personnages les plus importants est celui de Charles Carson (incarné par John Carter) qui est le majordome régissant le domaine et s’occupant du personnel masculin. Il travaille pour la famille depuis toujours et, comme lui-même n’a pas fondé sa propre famille, il est profondément dévoué aux membres Crawley. Quant à Sarah O’Brien (incarnée par Siobhan Finneran), elle est la femme de chambre de Cora. Elle est présentée comme une femme froide et impitoyable or, quand il s’agit de Cora, elle lui est très fidèle. Quant à Thomas Barrow (incarné par Rob James-Collier), il est le valet de pied. Il n’hésite pas à faire usage de coups bas pour écarter tous ceux qui se trouvent sur son chemin. Rien ni personne ne doit contrarier ses ambitions.

  

   Je poursuis dans ma lignée avec le personnage d’Anna Smith (incarnée par Joanne Froggat) qui gère le travail des autres femmes de chambre, en plus de s’occuper des trois filles. Elle est très attachée à Mary dont elle devient la femme de chambre attitrée. Elsie Hughes (incarnée par Phyllis Logan) est quant à elle l’équivalent féminin de Charles Carson.  C’est elle qui s’occupe du personnel féminin. Elle se montre parfois sévère mais c’est toujours à juste titre. Elle aussi est attachée à cette famille. Pour John Bates (incarné par Brendan Coyle), il est le valet de chambre de Robert Crawley qui l’a engagé alors qu’ils ont été compagnons d’armes. Cette relation privilégiée attise la jalousie de certains membres du personnel. Mais sa gentillesse et sa loyauté ont le don d’apaiser quelque peu les tensions.

  

    Voici d’autres membres du personnel. Ethel Parks (incarnée par Amy Nuttall) entre bien plus tard au service de la famille. Elle ne supporte pas que quelqu’un lui dise quoi faire du coup, elle aspire à ce que les rôles soient inversés. Contrairement à Ethel, William Mason (incarné par Thomas Howes) est fier de travailler pour une famille aussi aisée que les Crawley, lui qui a vécu dans une ferme. Etre valet de pied est une véritable opportunité pour lui. Pour ce qui est de Jane Moorsum (incarnée par Clare Calbraith) elle commence à travailler pour la famille en tant que femme de chambre à partir de 1917. Cet emploi lui permet de subvenir aux besoins de son fils.  Elle reste au service de Donwton Abbey jusqu’en 1919.

  

     Je conclus ma série avec ces derniers personnages qui ont également un rôle à jouer au sein de la famille. May Bird (incarnée par Christine Lihr) est une cuisinière qui a travaillé au service d’Isobel et de son fils avant de les suivre jusqu’à Downton Abbey. Nanny West n’apparait que pour la saison 4. Elle prend son travail de nourrice très à coeur. Quant à Septimus Spratt (Jeremy Twift) il est le maître d’hôtel de Violet Crawley. Il n’apparait également qu’à partir de la saison 4.

      Cette présentation des personnages complète la première partie consacrée à l’univers propre de Donwton Abbey. Avant de voir le film, une petite lecture de ces deux articles et tout le monde saura qui fait quoi.

2 commentaires:

  1. Mais il y a des comédiens qui ont aussi joué dans Doctor Who là-dedans !
    Sont-ils apiculteurs ? On leur demande "Donne ton abeille" !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer