mercredi 16 octobre 2019

Le phénomène Downton Abbey (1/2)

     A l’occasion de la sortie au cinéma du film Downton Abbey, j’ai eu envie de retracer l’histoire de ce qui était d’abord une série télévisée dont le succès fut immédiat. A la fin de chaque épisode, le téléspectateur avait envie de connaître la suite des événements. Il a été tenu en haleine pendant six saisons. J’ai choisi de diviser mon article en deux parties, autrement dit l’histoire en elle-même plus quelques anecdotes et les nombreux personnages.

     La série Downton Abbey qui apparaît sur les écrans en 2010 nous entraîne dans la famille Crawley entourée de leurs domestiques. Le titre fait référence à la propriété dans laquelle vit cette famille dans les années 1900. En 1912, le paquebot Titanic fait naufrage. Robert Crawley, comte de Grantham, son cousin James et son fils Patrick périssent dans la catastrophe. Ces morts mettent en péril l’héritage de la famille Crowley puisqu’il n’y a plus d’héritier masculin.

    La propriété dans laquelle vit la famille Crawley se situe dans le nord du Hampshire. En effet, la série a été tournée au château de Highclere qui compte 450 hectares. L’architecte à l’origine de ce château a également réalisé un monument beaucoup plus célèbre que celui-ci : il s’agit du palais de Westminster. Dans la vraie vie, les appartements des domestiques et les salons et autres grandes pièces des châtelains sont communicants. Par exemple, le thé préparé dans la cuisine est amené sur la petite table du salon. L’équipe de Downton Abbey a dû improviser concernant ces scènes. En effet, les scènes des domestiques ont été tournées dans le studio de Ealing situé à 95 kilomètres. Il peut s’écouler deux semaines de tournage entre la préparation d’un repas et le service à table.
   En ce qui concerne les scènes extérieures, elles ont été tournées dans le village de Bampton dans l’Oxfordshire, dans les Cotswolds, une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre ainsi qu’en Ecosse.

 

  

    

     Concernant la première saison qui compte 7 épisodes, elle ouvre les portes du domaine et nous familiarise avec la famille Crawley. Comme on dit, elle plante le décor. Cette saison démarre également avec le naufrage du Titanic évoqué plus haut et s’étend jusqu’à la première guerre mondiale.

     Concernant la deuxième saison qui compte 9 épisodes, elle s’étend sur presque 3 années. La famille passe ainsi les fêtes de Noël au domaine tandis que la guerre fait rage et que différents protagonistes vont être mis à rude épreuve. Il faut quand même préciser que le domaine est alors transformé en maison de convalescence afin d’accueillir les blessés de guerre.

     Concernant la troisième saison qui compte 9 épisodes, elle s’étend sur une période relativement courte (de mars à août 1920). Cette fois-ci, on change de décor puisque la famille va passer une partie de son temps en Ecosse tandis que les domestiques restent à Downton Abbey sous l’autorité du majordome. Les romances, trahisons et peines de coeur rythment cette saison.

     Concernant la quatrième saison qui compte 9 épisodes, elle s’étend de février 1922 à l’année 1923. Cette saison est, à mon sens, la plus riche en événements touchant de près les personnages. Chacun va être confronté à une situation à laquelle il doit réagir. Même les domestiques ne sont pas exclus de ces mauvaises passes.

     Concernant la cinquième saison qui compte 9 épisodes, elle ne traverse que l’année 1924. Cette saison est un écho à la révolution russe de 1917 où la Grande-Bretagne voit débarquer des réfugiés issus du monde aristocratique.

     Concernant la sixième saison qui compte 9 épisodes, elle clôt le chapitre Downton Abbey en 1926.

    Je trouvais intéressant de remettre en avant cette série adaptée au cinéma et dont les acteurs reprennent leur rôle. De nombreuses séries ont été adaptées au cinéma comme L’Agence Tous Risques ou Starsky et Hutch or les films sont sortis au cinéma de nombreuses années après la diffusion de la série, ce qui est loin d’être le cas pour Downton Abbey.

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas la série ni le film mais c'est vrai que certains films issus de séries n'ont plus grand chose à voir avec l'original ! Evidemment, il faut moderniser le film sorti 20 ou 30 ans après la série obsolète !

    RépondreSupprimer