mardi 27 août 2019

Tableaux en sequins

    Dans cet article, je vais vous présenter une activité que je n’avais jamais encore réalisée jusqu’à maintenant, il s’agit des sequins. En résumé, ce sont des petits strass colorés qui tiennent avec une épingle. J’avais déjà entendu parler de ce loisir créatif et j’ai voulu le tester. A mon anniversaire, j’ai reçu en cadeau une boîte contenant trois tableaux en sequins.

      Ces boîtes s’achètent dans les magasins de loisirs créatifs comme Plein Ciel ou Cultura, dans les magasins de jouets comme Pic Wic ou encore sur Internet. J’ai déjà repéré des modèles sur Amazon, notamment un chien qui tient un pinceau dans sa gueule. Trop mignon ! Pour en revenir aux mannequins que je viens de réaliser, cela ne nécessite pas un matériel sophistiqué. En effet, cette boîte contient trois supports en polystyrène, trois fonds de velours noir prédessinés, des sequins, des épingles et une notice détaillée.

 
Support en polystyrène – Fond de velours noir dont les points correspondent à la place des sequins
 
Epingles (cette boîte contenait des chocolats) – Sequins
 
Notice détaillée avec la légende des couleurs

      Pour réaliser un tableau en sequins, il suffit de positionner un fond noir sur un support en polystyrène, puis d’enfiler une épingle sur un sequin correspondant à la couleur, puis de la piquer sur le rond et le modèle apparaît sous les yeux. La notice suggère d’utiliser un dé à coudre pour piquer les épingles or je n’en ai pas eu besoin. Maintenant que j’ai réalisé ces trois tableaux, je peux prodiguer des conseils, à savoir de débuter par le haut comme pour les tableaux en strass. Si une erreur est commise, par exemple le piquage d’une couleur à la place d’une autre, il suffit de retirer l’épingle et de recommencer.

Ce tableau a nécessité 3 couleurs

  Ce tableau a nécessité 6 couleurs

  Ce tableau a nécessité 5 couleurs

     D’ailleurs, en parlant des couleurs, cette boîte contient huit couleurs dont or antique, orange, perle, rouge, rose pâle, or, cerise et chair pâle.

 

     Petite astuce : comme les sachets de sequins n’ont aucune fermeture zippée ou autre, j’ai fait tenir le sachet avec des petites épingles achetées chez Action au rayon DIY et je les ai rangées dans cette boîte achetée dans un vide-grenier.

       Je suis contente d’avoir essayé ce DIY qui m’a vraiment plu. J’ai encore un chien à réaliser mais je risque de ne pas m’arrêter en si bon chemin.

1 commentaire:

  1. C'est marrant il me semblait avoir déjà mis ce commentaire lourdingue (comme à mon habitude) concernant les animaux en sequins : un chien en patois normand (ce "quin"), un éléphant et bien sûr une chèvre... la chèvre de Monsieur Sequin !
    Je te suggère, maintenant que tu es bien exercée, de refaire ces robes... en grandeur nature pour les porter ! Ça te rappellera une certaine robe de chez Bohin !

    RépondreSupprimer