vendredi 9 août 2019

Les jardins d’Etretat (visite du 04/08/2019)

    Lorsque les rayons du soleil apparaissent, j’en profite pour me promener et découvrir de nouveaux endroits, qu’ils soient proches de chez moi ou pas. J’ai la chance de vivre dans une ville où j’ai accès à la plage, à des parcs, jardins et forêts. Ce premier dimanche d’août m’a conduite aux jardins d’Etretat que je n’avais encore jamais visités. J’étais déjà allée à Etretat pour monter aux falaises, déambuler dans les petites rues, faire un tour dans les petites boutiques… Je n’en oublie pas la maison de Maurice Leblanc, célèbre écrivain qui a mis en scène le personnage d’Arsène Lupin et dont les aventures le mènent également vers les falaises.
     Pour en revenir aux jardins d’Etretat, je suis allée les visiter. A première vue, il n’existe aucun accès direct pour se rendre aux jardins. De plus, tous les stationnements, y compris ceux de la gare, sont devenus payants. Du coup, pour accéder à ces jardins, soit il faut grimper à la falaise, soit il faut suivre un chemin qui est loin d’être un raccourci.

DSC00095

     Dès l’entrée de ces jardins qui s’étendent sur 1,5 hectare, ces têtes accueillent le visiteur.

DSC00110 DSC00116
DSC00114 DSC00119
DSC00123 DSC00126
DSC00107 DSC00134

     Ces jardins sont divisés en plusieurs sections : Avatar, Emotions, Impression (d’où une représentation de Claude Monet), Aval, Zen, La Manche, Amont. Je n’en oublie pas cette table aux dimensions phénoménales, ni ce semblant de Bouddha qui attend qu’on se positionne pour méditer avec lui.

DSC00099 DSC00104

     Du haut des jardins, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre des photos des falaises, surtout que le ciel était bien dégagé.

DSC00102 DSC00130

     Une exposition jalonne également les allées de jardins. Chaque œuvre qui a sa signification propre est numérotée. Au moment de payer son entrée, un bulletin de participation est remis à chaque visiteur qui doit voter pour son œuvre préférée. J’avoue que je ne les comprends pas toutes, mais doivent-elles être comprises ?

      Cette balade dans les jardins d’Etretat s’achève ici. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter le blog de Didier Tougard dont je mets le lien ici : http://didiertougard.blogspot.com/2019/08/tourisme-en-normandie-les-jardins.html.

1 commentaire:

  1. Quelles "prises de têtes"... en photo... dès l'entrée !
    Mais aussi tout le long du parcours si on veut méditer sur ces pensées philosophiques ! Le bouddha est rigolo mais qu'il médite sans moi !
    C'est zen, c'est doux ! Vous m'en mettrez une "doux-zen" ! Ah là, c'est moins philosophique ! Et c'est aussi le nombre d'euros à laisser à l'entrée ! Et peut-être aussi le nombre de kilomètres à faire pour y aller !

    RépondreSupprimer