mercredi 13 mars 2019

Salon l’Aiguille En Fête 2019 (1/2)

     Du 7 au 10 mars 2019 s’est tenu le salon l’Aiguille En Fête. J’ai eu la chance d’y participer et de réaliser quelques achats à différents stands. En même temps, une partie du hall était réservée au salon Créations et Savoir-Faire. Le premier salon était matérialisé par des panneaux bleus (là où j’ai dépensé le plus) et le deuxième salon était matérialisé par des panneaux roses.

 

   Ces grosses fleurs en papier qui rappellent étrangement la couleur des panneaux donnent le ton. Les premières ornent un pan de mur où on peut s’approcher et les admirer de plus près. Quant aux deuxièmes, elles ornent également un pan de mur or une barrière empêche de s’en approcher, d’où une photo coupée du décor.

     Même les exposants sont fiers de montrer leurs créations ! En effet, voici des créations fabriquées en laine, juste derrière le stand de Speed Knitting. On peut dire que ça tombe bien ! Pour ceux qui l’ignorent, le Speed Knitting est un concours de vitesse dans le domaine du tricot. En effet, il faut monter un maximum de mailles en 3 minutes avec des aiguilles numéro 4. J’y ai participé, histoire de m’amuser. Je peux dire qu’il me faut encore de l’entraînement. La candidate française a réussi à monter 267 mailles dans cet espace de temps, ce qui lui a valu de battre son propre record. Il me semble que ce record est détenu par une anglaise.

      En passant dans la première allée, j’ai découvert ce moodboard composé de diverses matières et diverses couleurs. A la manière dont il est confectionné, je l’assimile à une planche de style dans le domaine de la déco. En effet, on y appose des textures qui nous apportent de la joie, des couleurs qui nous inspirent…

      Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre une photo au stand DMC qui proposait des ateliers. Cela dit, j’ai été déçue car les produits proposés étaient limités dans le choix, à tel point qu’il présentait à peine la boîte avec les nouvelles couleurs. D’ailleurs, j’ai remarqué que ce stand proposait davantage de laine qu’autre chose, alors que la marque est réputée pour ses fils et ses modèles de point de croix.

  

 

    Une exposition enrichie de couleurs et de matières a également ponctué cette journée. Je commence avec ces petits carrés réalisés avec du tissu, de la laine… Une fois réunis, ils constituent un ensemble harmonieux. On retrouve une prédominance de couleur pour chaque mur puisque le premier est basé sur le bleu (couleur de la mer), le second est basé sur le vert (la nature par excellence) et le troisième est basé sur le rose qui apporte une touche de douceur.

 

   Le voyage se poursuit avec un subtil mélange de couleurs avec ces tentures et un travail de finesse avec ces dentelles. Une fois encore, ce travail des matières donne un résultat digne d’une oeuvre d’art.

    Tout comme un vase apporte une touche supplémentaire à sa décoration, un luminaire réalisé à partir de papiers trouve sa place dans cette exposition.

    Ce salon a encore une fois été l’occasion de découvrir de nouvelles techniques pour tout ce qui est fait main par des passionnés. Dans la deuxième partie de cet article, je montre tous mes achats effectués au salon. Petite parenthèse : les dates des prochains salons sont communiquées. Le salon Créations et Savoir-Faire se tient du 27 novembre au 1er décembre 2019. Quant au salon qui en réunit deux à la fois comme celui-là, il se tient du 12 au 15 mars 2020.

1 commentaire:

  1. Je suppose que ce salon avait lieu à Paris !
    Speed Knitting, moodboard ? Et en français Kesaco ?
    En tout cas ces salons ne manquent pas de couleurs et d'originalité !

    RépondreSupprimer