mardi 26 février 2019

Slogans des enseignes de décoration

   Dans un article précédent, j’ai choisi de me pencher sur les slogans des marques de beauté, et plus précisément sur les enseignes. D’ailleurs, si cela vous intéresse, voici le lien en question : https://blogdemissidees.blogspot.com/2019/02/slogans-des-marques-de-beaute.html. Cette fois-ci, les enseignes de décoration ont attiré mon attention car je trouve que les slogans sont aussi recherchés dans leur formulation que les slogans de beauté. Voyons ce que cela donne avec ces cinq enseignes que tout le monde connaît (enfin je crois).

     Je commence ma sélection avec Gifi. Pour la petite histoire, cette marque de produits pour toute la famille a été créée par Philippe Ginestet (d’où le nom de l’enseigne qui correspond à l’abréviation de son nom). Le premier magasin a ouvert ses portes en 1981 en proposant “des idées de génie”. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce slogan qui signifie la marque n’est pas le premier. En effet, il ne date que de 1993. Ainsi, pendant toutes les années précédentes, Gifi était le “vrai soldeur”. Le slogan actuel est traduit mot à mot dans tous les pays où l’enseigne est implantée.

     Je poursuis mon enquête des slogans avec la Foir’Fouille qui est le champion dans cette catégorie. D’ailleurs, voici cette petite liste :
- “le grand marché du monde” de 1975 à 1996
- “le bon réflexe” de 1996 à 2002
- “moins cher que pas cher” de 2002 à 2007
- “des prix qui font plaisir” de 2007 à 2011
- “c’est le style qui a changé, pas les prix” depuis 2011
    Pour la petite histoire, cette chaîne de magasins de décoration a été fondée en 1975 par Louis Navarro. D’ailleurs, la même année, trois autres magasins ouvrent leurs portes. Cette enseigne a réouvert ses portes à Gonfreville-l’Orcher dans un autre local commercial, plus lumineuse et proposant un choix d’articles plus large.

     Mon intérêt des slogans me pousse vers Babou, une enseigne créée en 1979 (j’en parle la bonne année puisqu’elle fête ses 40 ans en 2019) par la famille Kleboth. Le premier magasin a ouvert ses portes en France, et plus précisément à Clermont-Ferrand. Contrairement aux enseignes précédentes, on y trouve également des vêtements et accessoires pour les femmes, les hommes et les enfants ainsi que des bagages. Le slogan “des bons plans ! des prix fous !” correspond tout à fait à cette enseigne qui propose de jolies choses comme une boîte au motif de la Tour Eiffel où je range mes fils de canevas.

     Encore une enseigne qui a ouvert ses portes dans le centre commercial de l’Espace Coty au Havre. Le choix est assez restreint, vu que la boutique est toute petite. Contrairement aussi à ce qu’on pourrait croire, cette enseigne est belge ! Elle a été fondée en 1975. Tout comme pour certaines enseignes de beauté, il ne s’agit plus cette fois d’un slogan mais d’une considération. En effet, Casa est une enseigne de “décoration et cadeaux pour la maison et le jardin” qui a su s’implanter dans différents pays d’Europe.

     La dernière enseigne à laquelle je vais m’atteler concerne Centrakor. Elle est née à Toulouse en 1990 sous la forme d’une centrale d’achat avant que les magasins n’ouvrent leurs portes. Elle propose des produits pour équiper sa maison à petits prix. A la longue, elle a étendu sa gamme de produits puisqu’on y trouve aussi du maquillage, des accessoires de loisirs créatifs comme des aiguilles à tricoter… Ici, il est question de mettre en valeur “une autre idée de la maison moins chère”. D’ailleurs, je viens d’acheter une console qui me sert de bureau. J’avais publié un article en faisant le tour de mon bureau or la console était de piètre qualité. Les charnières ont cassé sous le poids d’une imprimante qui m’a déformé le plateau. Bref, j’en ai changé pour, j’espère, une qualité supérieure. Depuis, l’imprimante a changé de place.

     La décoration est un domaine qui m’intéresse à tel point que j’emprunte très souvent des magazines comme Art et Décoration ou Maison Créative. Et ces magasins sont une vraie mine d’or, à condition de savoir ce qui vaut vraiment le coup.

1 commentaire:

  1. Autrefois chez Gifi, "j'y fis" des achats ! Et chez Casa il n'y pas de "cases à" cocher !
    Il n'a qu'un magasin Babou en région havraise, sinon il faudrait parler de "Babou un" et Babou deux !
    Sinon on trouve effectivement des idées et articles originaux mais tout n'est pas bon marché !

    RépondreSupprimer