mardi 19 février 2019

Slogans des enseignes et des marques de beauté

  Bonjour et bonne lecture !

  De plus en plus de commerces jouent avec les mots et les expressions. C’est peut-être une façon de rendre un produit plus attirant, de faire parler de lui autour de soi. Cela marche de la même manière avec les publicités, à savoir ce qu’on en retiendra. Par exemple, les publicités pour la marque Milka attisent la curiosité car elles mettent en scène des marmottes en pleine action. Tout ça pour dire que chaque marque ou chaque enseigne doit trouver le moyen de se faire remarquer. Cela peut donc passer par une publicité mais également par un slogan, autrement dit une phrase accrocheuse. J’ai donc décidé de m’intéresser aux slogans des enseignes de la beauté.

  Je commence avec une enseigne que je fréquente régulièrement depuis quelques années, il s’agit de Sephora. Cette chaîne de magasins de parfums et de produits cosmétiques a été créée en 1973 avec une première boutique ouverte à Paris mais a connu un réel essor dans les années 1990 avant d’être rachetée par le groupe LVMH. Sephora nous plonge donc “au coeur de la beauté”. En effet, ce groupe qui propose différentes marques dans ces points de vente se soucie de la femme et donne accès à des produits de qualité à prix abordables.

  Je poursuis l’histoire des slogans avec cette autre enseigne que je fréquente régulièrement depuis peu, il s’agit de Nocibé. Cette chaîne de magasins de parfum et de produits cosmétiques a été créée en 1984 (l’année de ma naissance) à Lille. Cette enseigne prône “la beauté libérée”. Ce slogan a un rapport avec le créateur qui voulait proposer des produits dont les prix se rapprochaient de ceux de la grande distribution. Ainsi, la femme avait la possibilité de s’offrir des produits de beauté sans se ruiner. Et c’est toujours le cas à l’heure actuelle !

  J’ai choisi d’inclure cette enseigne alors même que je ne la connais pas très bien. Il faut dire qu’elle s’est implantée que très récemment au Havre.  Plus j’avance dans mes explications, plus les enseignes ont été créées il y a peu (façon de parler). En effet, la marque Kiko a été créée à Bergame en 1997 mais il lui faut attendre les années 2000 pour qu’elle prenne son envol. D’ailleurs, le nom de l’enseigne viendrait du surnom donné à la petite amie du créateur. “Sois ce que tu veux”, voilà ce que prône la marque qui ne commercialise que ses produits, contrairement aux deux citées précédemment. Cela n’empêche pas de proposer une gamme étendue de produits qui est sans cesse renouvelée en fonction des saisons et adaptée à tous types de peaux.

  Je pars cette fois-ci pour une enseigne qui porte le nom de son créateur, à savoir Marionnaud. Tout démarre par l’ouverture d’une boutique de parfum en 1958. Puis, en 1984, un homme d’affaires décide d’étendre la gamme de produits proposés. Pour aller encore plus loin dans sa progression, des instituts de beauté sont créés. “La beauté qui me ressemble”, voilà ce que prône cette enseigne qui offre des soins adaptés à chaque cliente dans ces instituts. Une fois encore, l’essentiel est que la femme ait accès à ces produits de maquillage qui donnent un effet bonne mine et un teint de pêche.

  Avec les deux enseignes qui vont suivre, je rentre plutôt dans des considérations que dans des slogans proprement dits. En effet, l’enseigne Nyx qui a ouvert une boutique au Havre dans le centre commercial des Docks Vauban ne propose que ses produits certifiés. C’est-à-dire qu’on peut créer un maquillage qui ressemble de près à celui qu’aurait fait un professionnel. Il est vrai que les produits sont de qualité, de par la pigmentation et la tenue tout au long de la journée. Pour la petite histoire, cette marque a été créée en 1999 à Los Angeles par Toni Ko.

  Pour finir cette histoire des slogans, j’ai choisi de m’intéresser à l’enseigne Yves Rocher dont le nom est celui du fondateur et qui se considère comme le “créateur de la cosmétique végétale depuis 1959”. Comme nous sommes en 2019, cela me permet de mettre à l’honneur les 60 ans de la marque qui n’a pas pris une ride ! Cette enseigne ne propose également que les produits de sa marque, toujours avec des notes de parfum délicates et qui nous font voyager.

   Cet article aborde le thème de la beauté sous un autre aspect puisque j’ai choisi de souligner le slogan qui entoure ces marques que je connais assez bien. Je pense que je peux étendre ce sujet au domaine de la décoration par exemple. Je vois déjà “des idées de génie” de Gifi.

    A bientôt !

1 commentaire:

  1. Je l'ai déjà fait mais c'est l'occasion de me répéter :
    Séphora et ces vraies souris...
    Nocibé : BBBBBB
    Kiko... zera le faire ?
    Marionnaud z'enfants...
    Nyx... amer !
    Yves Rocher... Ferrero !

    RépondreSupprimer