jeudi 22 février 2024

Les Machines de l’Ile à Nantes (visite du 18 février 2024)

Bonjour et bonne lecture !

Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article sur mon blog. Voilà deux semaines que le blog n’a pas connu de nouvelles publications. A cette période de l’année, j’ai une petite baisse de moral en raison de la nuit qui tombe vite, surtout s’il y a eu du mauvais temps toute la journée. J’ai l’impression de revivre avec la lumière naturelle. Il faut dire que les dix doigts de la main ne suffisent plus à compter les jours où il pleut. Je suis allée me promener à Nantes le week-end du 17 et 18 février 2024. Ce fut comme une bouffée d’oxygène où les problèmes de la vie quotidienne sont restés au Havre. J’avais besoin de ce changement d’air qui m’a ressourcée. Voir autre chose, passer des bons moments, rire, tout ce qui fait le plus grand bien. Le deuxième jour, nous avons visité Les Machines de l’Ile qui regroupent diverses installations. Donc, si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.

 

Avant d’entamer cette visite riche en surprises, je vous présente le Carrousel des Mondes Marins que nous n’avons pas pu visiter à quelques minutes près. Si j’en crois le dépliant, ce Carrousel de 25 mètres de haut et de 22 mètres de diamètre se tient sur trois niveaux. C’est un véritable théâtre dédié à la mer qui a ouvert ses portes en 2012. Je vous mets quelques photos de l’extérieur.

 

 

 

 

Nous avons donc commencé par la Galerie des Machines. Ce lieu incroyable met en scène différents animaux comme un paresseux dont je vous ai mis le croquis, des oiseaux comme un colibri… Ces animaux sont mis en mouvement par des spectateurs choisis au hasard, des enfants la plupart du temps. La vue sur les ateliers depuis la plateforme donne un aperçu sur le travail titanesque pour réaliser toutes ces créatures (les photos sont interdites à cet endroit-là). Les principaux matériaux utilisés sont le bois et le métal.

 

 

 

 

Dans la serre qui jouxte la Galerie des Machines, d’autres animaux étranges apparaissent au fil de l’allée. Là encore, je vous ai mis quelques croquis. Qu’en pensez-vous ?

 

 

Nous avons poursui notre périple à dos d’éléphant ! Ce pachyderme qui met 25 minutes à rejoindre le carrousel des mondes marins se situant à quelques mètres peut embarquer jusqu’à 50 personnes.

   

Etant donné l’affluence pour un mois de février (je me demande à quoi ça ressemble pendant les vacances d’été), nous avions le créneau horaire de 16 heures 30. On devant se présenter dix minutes avant d’embarquer à bord. Et c’est parti ! De la nacelle, vous pouvez apercevoir le Carrousel des Mondes Marins évoqué précédemment ainsi que la grue jaune.

  

Avant un passage obligé vers la boutique-librairie qui propose de nombreux objets en lien avec le site, nous sommes retournés au point de départ de l’éléphant pour suivre un parcours nature. En effet, cette branche prototype qui pèse 20 tonnes est le premier élément architectural qui compte 17 branches. J’avoue, je ne les ai pas comptés.

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà visité cette attraction à Nantes. On se retrouve dimanche pour un article consacré au ménage et mercredi pour un article consacré aux souvenirs rapportés de ce lieu de visite.

A bientôt !

1 commentaire:

  1. Oui j'ai visité ce lieu le même jour ! :)
    Je voulais ramener l'éléphant pour ma collection mais je manquais un peu de place et vue la vitesse à laquelle il marche il en aurait fallu des jours pour qu'il aille chez moi !

    RépondreSupprimer