dimanche 4 juillet 2021

Ma sélection de romans policiers (2021)

   Bonjour et bonne lecture !

   A l’heure où je publie cet article, les vacances approchent à grands pas. D’ailleurs, je suis allée à Auchan tout récemment et les rayons de la rentrée scolaire sont déjà mis en place. C’est affolant de voir à quel point les enseignes vont vite ! Il en va de même pour Noël. Entre la fin septembre et le début octobre, lorsque je vais à Action, j’esquive certaines allées. On va dire que je prends le temps de vivre. Dans mon article du jour, j’ai eu envie de vous parler de lecture. Je me verrais bien m’installer un transat dans un jardin, un parasol planté tout près pour me protéger des rayons du soleil. Et choper le dernier livre que je viens d’acheter dans une librairie. Justement, je vous propose de découvrir des romans qui ne vous endormiront pas. Je m’attelle en effet à la catégorie des romans policiers que j’affectionne plus particulièrement. Si vous voulez découvrir les nouveautés 2021, je vous invite à lire la suite.

   Je commence avec ce premier roman écrit par T.E. Kinsey qui s’intitule “Meurtres dans un village anglais”. Voici le résumé : En ce printemps 1909, Lady Hardcastle, aristocrate excentrique et détective amateur, profite d’un repos bien mérité dans le coin de campagne anglaise où elle s’est installée. Un calme qui est de courte durée... Spencer Caradine, un fermier local, s’effondre raide mort à la taverne, la tête dans sa tourte. Meurtre ou accident ? Inutile de compter sur les policiers locaux pas très futés pour lever le voile sur ce mystère. Lady Hardcastle et sa dame de compagnie, Florence, doivent prendre les choses en main et mener l’enquête. Mais la liste des suspects s’avère longue comme un jour sans pain… Entre la femme de Caradine amoureuse d’un autre, son fils qui le haïssait et les villageois dont il prenait un malin plaisir à pourrir la vie, la victime n’avait que des ennemis. Les enquêtrices de choc vont devoir mobiliser une bonne dose d’astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

    Je poursuis avec ce deuxième roman écrit par M.C.Beaton qui s’intitule “Meurtre et séduction”. Le nom de cette écrivaine vous est peut-être familier puisqu’elle a créé le personnage d’Agatha Raisin, une femme installée dans le village de Carsely et qui se mêle des enquêtes de la police. Ici, je vous présente le premier tome de la saga Les enquêtes de Lady Rose. Voici le résumé : Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s’être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne... Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d’en savoir plus sur le prétendant... En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu’au beau milieu d’une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L’occasion idéale pour l’indocile jeune femme d’échapper à la chasse au mari...

    Je continue avec ce troisième roman écrit par S.J.Bennett qui s’intutule “Bal tragique à Windsor”. Comme précédemment, je vous présente le premier tome de la saga Sa Majesté mène l’enquête. Voici le résumé : Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d'une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d'être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C'est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l'aider à démêler ce sac de noeuds...

    Si vous voulez une autre idée de lecture, je vous propose de vous pencher sur les romans d’Ann Granger :
- Tome 1 : “Cottage, fantôme et guet-apens” (dont voici le résumé :
Lucas Burton déteste la campagne ; de la boue, du fumier, des charognes, et c'est tout. Il a bien raison. En se rendant pour affaires dans une ferme abandonnée au milieu de nulle part, il tombe sur le cadavre d'une jeune fille. Ses ennuis ne font que commencer : Penny Gower, qui travaille au centre équestre du coin, a vu sa Mercedes grise quitter les lieux du crime. Les choses commencent à sentir le roussi pour Lucas...L'inspectrice Jess Campbell est chargée de l'enquête, mais entre l'absence de piste solide et son nouveau commissaire, Ian Carter qui la surveille en permanence, elle est sous pression. C'est alors qu'on découvre un nouveau cadavre...
- Tome 2 : “Manoir, magouilles et coq au vin” (dont voici le résumé : Dans la campagne anglaise, le vieux Monty Bickerstaffe rentre chez lui après sa tournée journalière en ville pour acheter son whisky et découvre dans son salon un cadavre. Dépéchée sur place, la jeune inspectrice, Jess Campbell, découvre Balaclava House, la belle maison victorienne pleine de cachet mais délabrée, où Monty vit seul depuis le départ de sa femme. Le mort révèle bientôt son identité, un certain Jay Taylor – grand amateur de courses et nègre littéraire. Pour Jess, plus qu'une intuition : le meurtre est lié à Balaclava House et Jay n'est pas venu mourir par hasard sur le canapé de Monty.

    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de vous précipiter dans la librairie la plus proche de chez vous acheter un de ces romans policiers. Comme on dit, méfiez-vous de l’eau qui dort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire