vendredi 2 août 2019

Mes lectures de juillet 2019

     J’ai choisi d’intégrer une nouvelle catégorie d’articles sur mon blog, à savoir mes lectures préférées dans le mois. J’ai déjà présenté des livres illustrés écrits par Megan Hess, des magazines que j’emprunte à la bibliothèque comme Femme Actuelle ou Marie-Claire Idées. J’ai l’impression que l’été est la saison la plus propice à la lecture, aussi bien dans un jardin public pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un coin de verdure que sur son balcon ou dans son jardin à l’abri des regards indiscrets.

 

      Pour le mois de juillet, cette série sur mes lectures comprend deux livres. Le premier livre doit d’abord intéresser un public adolescent or je ne me fie pas au rayon dans lequel je le trouve. Ce livre qui compte 260 pages a été écrit par Michele Weber Hurtwitz qui a publié un autre roman pour adolescents en 2011. Ce livre raconte l’histoire de Nina Ross, une jeune fille de 14 ans qui s’ennuie pendant ses vacances. Sans compter que ses parents travaillent tellement qu’ils ne sont jamais là pour elle, que sa grand-mère morte depuis un an lui manque et que sa meilleure amie Jorie semble prendre ses distances avec elle. Elle décide alors le temps d’un été de faire un geste pour améliorer la vie de ses voisins. Ce roman n’est pas une leçon de vie à proprement dit mais il montre que des petits gestes peuvent faire la différence et même surprendre.Jj’ai dévoré ce livre en un rien de temps, notamment parce que le personnage de Nina est attachant, j’ai eu envie d’aller jusqu’au bout de cet été avec elle.

        Le second livre intéresse un public plus adulte or une jeune personne qui aime les lectures tranquilles où le personnage principal se retrouve dans des situations cocasses, il est tout à fait adapté. Ce livre qui compte 296 pages (pratiquement autant que le précédent a été écrit par Claire Vassé, réalisatrice et critique de cinéma née à Paris en 1970. Ce livre raconte l’histoire de Lili, une trentenaire parisienne qui travaille dans une boutique de mode. Elle ne croit plus au prince charmant et refuse de cohabiter avec Julien, son meilleur ami. Elle a un passe-temps pas comme les autres : elle adore visiter des appartements de grand luxe qu’elle n’aura jamais les moyens d’acheter. Elle fait la rencontre de Joséphine, un agent immobilier qui tient absolument à lui trouver le bien de ses rêves, et du séduisant Joachim.

 

 

     Les différentes parties de ce livre font référence dès le début au thème de l’immobilier. La partie numéro 2 ressemble à une annonce sur laquelle s’intéresserait Lili, pourvu que ce soit cher et luxueux. Ce livre est un pur régal, surtout que le personnage de Lili est lui aussi attachant à sa manière.

     Je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures avec des personnages qui entraînent le lecteur dans leurs histoires rocambolesques. Voici la preuve que je suis assez éclectique en matière de lecture puisque je viens de découvrir la BD Cubitus, un gros chien blanc avec un gros nez noir. J’en reparlerai certainement dans un autre article.

1 commentaire:

  1. En été on peut aussi lire à la page... l'idéal pour tourner les plages... ou le contraire...
    "Megan Hess" dans les choux, alors mes filles naissent dans les roses...
    Claire Vassé... le libraire.. ou alors pour suivre le thème : Claire Vassé taler sur le sable !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer