jeudi 13 février 2025

Ce que je n’achèterai pas en 2025


Bonjour et bonne lecture !

J’espère que tout le monde se porte bien en ce mois de février. J’ai l’impression que le mois de janvier a filé à vive allure. Je n’ai même pas eu le temps de ranger tous mes cadeaux de Noël présentés dans un article de blog, je vous mets le lien ici si vous voulez y jeter un œil : http://blogdemissidees.blogspot.com/2025/01/mes-cadeaux-de-noel-edition-2024.html. Evidemment, je ne vous parle pas de mes placards qui se vident parce que j’ai mangé des chocolats et des bonbons. Au moment où je suis en train d’écrire ce début d’article, il ne me reste plus qu’une tige à monter pour finir la fleur de poinsettia, continuer le puzzle qui a bien avancé. Je ne me suis pas encore lancé dans le coloriage alors que deux livres m’attendent, sans compter ma petite réserve dans les différents tiroirs de mon meuble dans le bureau. Aujourd’hui, je vais me concentrer sur des produits que je n’achèterai pas en 2025 parce que j’en possède suffisamment. Il est inutile de remplir davantage la maison avec toutes ces choses. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  

Je vais établir des catégories pour un article plus lisible. Donc, je commence avec la papeterie, et plus particulièrement les stylos et les crayons à papier en tous genres. Il ne me semble pas vous en avoir présenté beaucoup mais mes trousses et pots sont remplis de stylos. A croire que j’écris à longueur de journée ! Certes, les magasins proposent de jolis modèles mais autant utiliser ce que j’ai déjà. Il en va de même pour les crayons à papier qui sont moins nombreux. Cela dit, je constate avoir rempli deux boîtes à biscuits alors que d’autres crayons sont mis ailleurs. Malgré tout, il existe deux exceptions à cette restriction : la première concerne un lieu de visite (un stylo avec le nom du zoo ou d’un parc par exemple) et la deuxième concerne les cadeaux (je ne vais pas refuser un beau stylo Bic 4 couleurs avec l’édition du printemps).

 

Toujours dans le thème de la papeterie, j’évoquerai également les carnets en tous genres. Chaque fois que je vais à Action, je ne peux m’empêcher de zieuter les nouveautés. C’est la faute des magasins qui proposent de jolies collections comme les carnets à Action qui représentent des animaux. Lorsque vous appuyez sur leur nez, les oreilles bougent. Pourtant, je possède de nombreux carnets dans lesquels j’aime écrire des citations, des pensées positives, établir des listes… Si je compte le nombre de carnets qui sont rangés dans le panier placé sur mon bureau, je compte 12 carnets ! Et, dans ce comptage, je ne prends pas en compte mon agenda. C’est impressionnant, n’est-ce pas ? Ceci dit, les fans de papeterie comprendront.

  
  

Je passe maintenant à la catégorie des loisirs créatifs, et plus particulièrement au Diamond Painting. Depuis que j’ai découvert cette activité, j’aime m’installer avec ma toile et mes couleurs et voir le tableau prendre vie sous mes doigts. J’en possède tellement que j’ai rempli le bas de ma bibliothèque. Pire, tout ne rentre pas à l’intérieur ! J’en ai laissé sur le côté de la bibliothèque, surtout les grands formats. Je me demande où je vais mettre le reste. En détournant le regard, j’en vois 3 dans un sac, sans compter les tiroirs, le côté de mon bureau… Bref, je n’ai pas besoin d’en acheter tout de suite. Mais il est vrai que la tablette lumineuse a changé ma vie puisque, désormais, je peux me lancer dans le Diamond Painting le soir. Je vous conseille d’acheter celle d’Action. Méfiez-vous, certaines ne possèdent pas l’embout qui permet de brancher à la prise. Mon compagnon a acheté celle de Gifi, elle n’est vraiment pas génial. En effet, si on y regarde de plus près, des points apparaissent sur toute la surface. Du coup, on y perd du point de vue de la luminosité. J’ai acheté du Diamond Painting à Action, à Normal… Le site Temu propose de véritables merveilles à des prix très raisonnables.

  

Toujours dans le domaine des loisirs créatifs, je peux vous parler des différentes constructions proposées par Action. Décidément, ce magasin remplit mes placards. L’expression est bien choisie puisque j’ai rempli le bas de ma deuxième bibliothèque avec des constructions qui ne retournent pas dans leur boîte une fois finies. Ce sont des constructions en bois qui représentent souvent des boutiques, comme le salon de coiffure qui a rejoint ma collection récemment. Dans un autre thème, des petites constructions peuvent représenter un zeppelin ou une licorne. Pour ma part, je dois également construire une serre végétale et un jardin romantique. J’ai de quoi m’occuper les journées pluvieuses.

  

Allez, un troisième item dans cette catégorie des loisirs créatifs ensuite, je change de thème. Cette fois, je vais vous parler des puzzles. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une grande fan de puzzles. Pour le choix des modèles, je marche à l’inspiration. Tout ne me plaît pas dans le rayon des puzzles dans un magasin de jouets ou à Auchan. En parlant du magasin Auchan, il a sorti une dizaine de puzzles en lien avec Disney. Dans cette série, j’en ai plusieurs à réaliser dont je vous montre quelques exemples en photo. Sans compter que je peux reprendre un puzzle déjà fait et le recommencer. Voilà pourquoi je n’achèterai pas de puzzles. A l’heure où j’écris cet article, un petit nouveau a rejoint ma collection mais celui-ci va être rapide. Il s’agit d’un puzzle de 150 pièces vendu dans un tube représentant La Joconde. Vous trouvez ces puzzles près des caisses dans les magasins Gifi.

 
  

Je poursuis avec une autre catégorie, celle-ci concerne la beauté au sens large. Dans mon article consacré aux cadeaux de Noël, j’ai montré une palette Nocibé (je vous mets le lien de l’article ici si ça vous intéresse : http://blogdemissidees.blogspot.com/2025/01/mes-cadeaux-de-noel-edition-2024.html). Lorsque j’ouvre les portes de mon armoire, je pense que je n’ai pas besoin d’acheter de maquillage de toute l’année. Sauf la poudre que je ne retrouve dans aucune palette. Vous voyez, il existe des exceptions comme pour la catégorie des stylos. Cette poudre Sephora permet de matifier mon teint en deux coups de pinceau. Ensuite, pour le blush et le fard à paupières, un large choix s’offre à moi. A tel point que, ce matin, j’ai appliqué des fards à paupières d’une palette Revolution pour la première fois. Les palmiers dessinés sur certains fards étaient encore intacts.

 

Toujours dans le domaine de la beauté, ces produits sont en lien direct avec la catégorie évoquée juste avant. Il s’agit des pinceaux à maquillage. J’en possède beaucoup, à tel point que certains sont rangés dans une trousse à part. Il va falloir que j’effectue un roulement plus régulier. J’applique de la poudre ? Je sors le pinceau qui ressemble à une patte de chat. J’applique du blush ? Je sors le pinceau Nocibé dont le manche possède des sous-tons de bleu-vert. Depuis quand n’ai-je pas utilisé ce gros pinceau rose, pratique pour la poudre ? Je ne sais pas exactement mais ça se compte en mois. Dans mon gros rangement à maquillage, je consacre deux tiroirs aux pinceaux. Et mon petit rangement ne contient que des pinceaux, essentiellement pour le teint.

 

Je considère que je reste dans la même catégorie puisque le produit dont je vais vous parler concerne l’hygiène. Bizarrement, il s’agit du gel douche. Alors non, je n’ai pas décidé d’arrêter de me laver pour cette nouvelle année. Je compte aussi profiter de ma baignoire qui s’installe peu à peu. Comme vous le savez, je suis une adepte des bons plans. Donc, chaque fois que le gel douche Le Petit Marseillais était en promotion dans une enseigne telle que Leclerc ou Auchan, j’effectuais quelques réserves. Voilà pourquoi je me retrouve avec une grande quantité de gels douche, parfois en grosse contenance. Avant de vider toutes ces bouteilles, plusieurs mois vont s’écouler.

 

Voilà un sujet que je n’évoque pas sur mon blog, il s’agit de la vaisselle. La période des soldes est souvent synonyme de bonnes affaires. Je minimise mon propos en ajoutant le mot “souvent” parce qu’il faut faire le tri. Autrement dit, est-ce que ce produit était déjà vendu avant les soldes ? Si la réponse est positive, est-ce que la remise est intéressante ? Pour vous donner un exemple, j’ai attendu qu’un pull vendu à Naf Naf bénéficie d’une remise de 60% avant de l’acheter. A l’inverse, la période des soldes n’est pas synonyme de remplissage de placard. J’ai acheté toutes mes assiettes à Maisons du Monde à différentes périodes de soldes. Etant donné la quantité que je possède, je ne compte pas en acheter pendant plusieurs années. Certes, les magasins proposent des modèles qui me plaisent mais je n’en ai pas l’utilité. Il en va de même pour les couverts.

  

Contrairement au sujet de la vaisselle, j’ai déjà parlé du linge de maison dans un article, je vous mets le lien ici si ça vous intéresse : https://blogdemissidees.blogspot.com/2024/08/rangement-de-mon-armoire.html. Etant donné la quantité de serviettes de toilette, de gants de toilette et de taies d’oreiller que je possède, je ne compte pas en acheter pendant plusieurs années. Il est vrai que le linge s’use mais il s’en passera du temps avant que je ne me retrouve qu’avec deux gants et trois serviettes. De plus, je possède beaucoup de serviettes de toilette achetées à Bouchara. Maintenant, elles sont chères et n’ont plus de jolis motifs comme sur les miennes. Par exemple, la bordure est brodée de fleurs ou de motifs géométriques.

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous allez vous restreindre sur l’achat de certains produits. Cette restriction peut être en lien avec la possession de ce produit en grand nombre, comme moi. Mais les cadeaux ne se refusent pas.

A bientôt !

3 commentaires:

  1. J'avais aussi prévu de ne plus acheter de loisirs créatifs tant que je n'aurais pas avancé (voire commencé...) ceux que j'ai déjà ! Et pourtant, depuis le début de l'année j'ai déjà racheté cinq puzzles, quatre Diamond Painting, deux Nanoblock, et trois Lego !
    Mais maintenant j'arrête... ! :)

    RépondreSupprimer
  2. On ne refuse pas un cadeau, mais si tu n'en veux plus tu n'en auras plus ! :) :)

    RépondreSupprimer
  3. Au moins, les assiettes tu peux en casser, ça ne te manquera pas ! :)

    RépondreSupprimer