vendredi 17 janvier 2025

Bilan anniversaire de ces marques (édition 2024)

Bonjour et bonne lecture !

J’espère que vous allez bien en ce début de mois de janvier et que vous profitez de vos cadeaux de Noël. Avez-vous mangé une part de galette des rois ? Et avez-vous eu la fève ? Pour ma part, j’ai mangé une part de galette achetée dans une boulangerie à Yvetot. Je ne suis pas allée exprès à Yvetot pour acheter une galette qui était très bonne, j’étais en promenade dans le secteur. Pour vous situer, j’habite à une cinquantaine de kilomètres de cette ville. Lorsque le soleil chauffe de ses beaux rayons, j’aime prendre un goûter et m’asseoir sur un banc. Pour le moment, nous sommes en hiver et je profite de mes cadeaux de Noël. Voilà pourquoi j’ai commencé un puzzle avec un renard. Je vous ai publie un article consacré à mes cadeaux de Noël, je vous mets le lien ici si vous voulez y jeter un œil : http://blogdemissidees.blogspot.com/2025/01/mes-cadeaux-de-noel-edition-2024.html. Aujourd’hui, j’ai envie de me concentrer sur des marques que j’apprécie et qui ont fêté un anniversaire en 2024. Je crois que mon passage à un chiffre rond a déclenché cet intérêt pour ces différents événements. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

Sans hésitation, je commence avec Le Petit Marseillais qui a fêté ses 40 ans en 2024. Cette marque me suit dans mon quotidien depuis de nombreuses années. Mes gels douche varient en fonction des parfums proposés mais je ne suis jamais déçue de mon choix. A l’occasion de cet anniversaire, j’avais rédigé un article complet, je vous mets le lien ici : https://blogdemissidees.blogspot.com/2024/05/le-petit-marseillais-souffle-40-bougies.html. En 2024, on a ainsi pu redécouvrir les 4 fragrances de gels douche icônique de la marque (fleur d’oranger, pêche blanche, lait d’amande et verveine) en version collector. En 2025, je continue d’utiliser leurs produits qui respectent ma peau et apportent une odeur réconfortante après utilisation dans ma salle de bains.

  

Pour rester dans le domaine du bien-être et de la beauté, une autre marque que j’affectionne depuis plusieurs années a également fêté ses 40 ans, il s’agit de Nocibé qui a été créé à Lille par Daniel Vercamer. Toujours en lien avec mon article consacré à mes cadeaux de Noël, de nouveaux produits rejoignent ma collection de maquillage dans ces beaux écrins. J’ai l’impression que la marque a moins fait de publicité autour de cette date anniversaire que Le Petit Marseillais. La marque s’est lancé un défi : rendre la beauté accessible à toutes et à tous. Cette philosophie fonctionne encore de nos jours. Le slogan a évolué au fil des années, aujourd’hui il évoque “la beauté partagée”.

 

Toujours dans le monde de la beauté, je n’oublie pas de citer une autre marque dont j’ai acheté certains produits, il s’agit de Marionnaud qui a également fêté ses 40 ans en 2024. Ce n’est pas l’enseigne dans laquelle je me rends le plus souvent mais, en 2024, j’ai eu plaisir à ouvrir mes calendriers de l’Avent et de l’Après. Je vous montrerai les surprises qui se cachaient à l’intérieur dans un prochain article. Cette enseigne de beauté qui a vu l’ouverture de sa première boutique à Paris a été créée par Bernard Marionnaud. Le programme de fidélité n’a vu le jour qu’en 1998.

  

Je change d’univers puisque je vais m’intéresser aux enseignes de prêt-à-porter qui ont fêté leur anniversaire en 2024 et dans lesquelles j’ai déjà acheté. Je commence par Mango, enseigne d’origine espagnole créée en 1984 par les deux frères Nahman et Isak Andic, deux immigrés turcs qui s'installent en Espagne. La première boutique propose des articles pour les femmes, les hommes et les enfants avant que ne se développe le site Web en 1995.

 

Parmi mes boutiques de prêt-à-porter préférées, La Halle s’intègre parfaitement dans cette liste. La marque Creeks a rejoint mon dressing depuis plusieurs années, de part sa qualité et le renouvellement des collections. La marque Creeks a fêté ses 50 ans en 2024. On retrouve des vêtements à des prix raisonnables pour toute la famille. En 1974, le fondateur Jean-Claude Fabiani a créé un style décontracté pour les 15-25 ans.

  

Qui ne connait pas cette plateforme de e-commerce qui propose une grande variété de produits ? Evidemment, je fais référence à Amazon qui a fêté ses 30 ans en 2024. Effectivement, Amazon a commencé à émerger le 5 juillet 1994. Je n’avais même pas 10 ans !  Je me dois d’en parler dans cet article, étant une fidèle cliente depuis de nombreuses années. Cette marque dont le siège social est basé à Seattle a été créée par Jeff Bezos. Le carton dans lequel vous recevrez votre commande arbore un joli sourire. D’ailleurs, en 2024, d’après leurs stastistiques, les produits les plus vendus concernent l’habillement et la beauté. Et, pour aller plus loin, Amazon Prime Video n’est disponible que depuis 2016 en France afin de concurrencer Netflix.

 

Je change d’univers puisque je vais maintenant m’intéresser à une enseigne dont un des magasins se situe au Havre, plus précisément dans le centre commercial Coty. Je veux parler de Carré Blanc qui propose des articles textiles pour la maison. Si vous voulez vous enrouler dans un drap de bain tout doux, foncez là-bas ! Pour la petite histoire, Carré Blanc a été fondée en 1984 par Bernard Lewinger et Dominique Michel dans le bassin textile de Roanne, dans le département de la Loire. Carré Blanc collabore également avec des artistes contemporains et stylistes en vogue, pour offrir à la marque un nouveau souffle chaque saison. La percale, le lin et le satin sont les terrains d’expression de Carré Blanc. A titre informatif, la première boutique a ouvert ses portes à Paris en 1991.

 

Et hop, je passe à un univers totalement différent puisque, cette fois-ci, je vais me concentrer sur un produit alimentaire qu’on retrouve dans tous les foyers. Non, il ne s’agit pas des biscuits ou des chocolats, pourtant c’est tellement bon ! Il s’agit tout simplement du sel, et plus précisément la marque La Baleine qui a fêté ses 90 ans en 2024 !  C’est le dessinateur Benjamin Rabier, le célèbre illustrateur de “La Vache qui Rit”, qui dessina la première baleine en s’inspirant de l’aventure d’un de ses personnages fétiches : Gédéon traverse l’Atlantique. Son dessin a ainsi été un tournant dans l’identité de la marque puisque repris pour en faire son logo. A titre informatif, à sa création, la marque s’appelait A la baleine. Ce n’est que dans les années 70 que cette marque adopte le nom qu’on lui connait aujourd’hui.

 

Dans mon article, je tiens à citer une marque emblématique qui propose des outils de couleur orange. Avez-vous deviné de quoi il s’agit ? Effectivement, la marque Fiskars a fêté ses 375 ans en 2024 ! Cette maison finlandaise tient son nom du village où elle est née. Pour l’occasion, les ciseaux aux manches orange ont revêtu des habits de fête.

Je tiens également à citer la boutique Guerlain située au 68 avenue des Champs-Elysées qui a fêté ses 110 ans en 2024. Conçu par l’achitecte Charles Mewès à la demande de la famille Guerlain, ce temple de la beauté aux murs décorés de 16 marbres différents et aux lustres monumentaux en cristal de Baccarat est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques. Pour la petite histoire, c’est dans le laboratoire situé à l’étage que Jacques Guerlain créa le mythique Shalimar en 1925. Que va proposer la parfumerie à l’occasion du centenaire de cette création ?

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si certaines marques vous sont familières, si elles font partie intégrante de votre quotidien.

A bientôt !

1 commentaire:

  1. Beaucoup de 40 ans en 2024 ! Et, je sais que ça ne te plaira pas, mais 100 ans encore avant naissait l'automobile française ! :)
    Et en 2025 quels anniversaires ?

    RépondreSupprimer