jeudi 18 août 2022

Le Haras du Pin (visite du 14/08/2022)

  Bonjour et bonne lecture !

  J’espère que vous allez bien et que vous profitez de ces derniers jours avant la reprise des écoles et le rythme effréné pour tous les parents. Je pense également à ceux qui ont déjà repris le travail, je souhaite bon courage à tout le monde. Personnellement, je ne suis pas partie en vacances cette année, je verrai bien comment se déroulera l’année prochaine. Ce dimanche, je suis allée me balader au Haras du Pin. Le soleil m’a pratiquement suivie tout au long de ma visite, il a juste plu à la fin. Lorsqu’il pleut, même les petits trajets paraissent loin, comme le retour au parking. A travers cet article, je vous emmène avec moi faire le tour de ce haras. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

   Avant de commencer, le Haras-du-Pin se situe dans le département de l’Orne, plus précisément dans la ville du Pin-au-Haras (61310). Il s’agit du plus ancien des haras nationaux français. En ce qui concerne la visite, il existe plusieurs formules selon ce que vous souhaitez voir. Vous pouvez acheter un billet simple qui vous donne accès au jardin et au château ou un billet plus complet qui vous donne droit en plus à une balade en calèche, balade qui s’arrête à 15 heures. Un parcours fléché « Sur les pas de Plume » et un plan de visite remis à l’accueil vous guident et vous informent sur les différents sujets et points d'intérêts rencontrés sur votre parcours.
   Avant tout, savez-vous ce qu’est un haras ? Si j’en crois la définition, le haras est un “établissement où l'on élève des étalons et des juments de race en vue de la reproduction et de l'amélioration de l'espèce chevaline”.

  Construit sur ordre de Louis XIV, le "Versailles du cheval" est un fleuron équestre en Normandie. Les premiers plans sont confiés à Jean-Hardouin Mansart. Après sa mort, son élève Robert de Cotte, premier architecte du roi, poursuit les plans de celui-ci. Comme je vous le disais précédemment, des visites permettent de découvrir les chevaux dans les écuries du XVIIIème siècle, la sellerie d'honneur, la collection de voitures hippomobiles et le parcours découverte, le tout sur 1100 hectares. A titre de comparaison, le plus grand haras au monde se trouve au fond d’un bush australien, à 4 heures de route de Sydney, il ne compte pas moins de 4500 hectares !

  
 
 

  Je commence par vous montrer le château ainsi que les bâtiments qui l’entourent. Lorsque vous êtes face au château, la partie droite abrite les écuries et la cour d’Aure et la partie gauche abrite le musée et la cour Lambesc. Pour la petite histoire, le Comte d’Aure fut le premier écuyer de l’Ecole des Haras lors de sa création en 1828.

 
  

  Les jardins s’étendent à perte de vue. Lorsque vous longez le château, vous avez une vue imprenable sur le Parc de Hautbois. 200 jours de compétition de tous niveaux sont organisés chaque année.

   
 
 

  Que serait un haras sans des chevaux ? A chaque saison, un spectacle différent se joue dans le Manège du XVIIIème siècle du Haras du Pin. Je vous mets ici quelques races de chevaux : le lusitanien, le pur race espagnol ou andalou, le barbe, le selle français…

  Ne vous fiez pas aux apparences, un écriteau interpelle le visiteur pour lui signaler que cet âne mord ! Pourtant, il est tellement mignon avec sa tête qui appelle aux caresses.

 

    Les plus beaux harnais en cuir sont exposés dans cette sellerie d’honneur et ont été fabriqués par le sellier du Haras du Pin. Ainsi, on y aperçoit des licols en cuir, des harnais de Poste à la française, des harnais à collier anglais, des selles ainsi que le squelette d’un étalon pur sang anglais vainqueur de nombreuses courses de galop mort en 1908.

 
 
 

   Chaque endroit de ce haras nous fait revivre son histoire, il en va de même avec ce musée.

 

  Je profite de vous montrer ces photos prises pendant le saut d’obstacles. Des vendeurs étaient installés sous ces tentes blanches que vous apercevez au loin. Vous pouviez acheter une selle, une bombe (casque), un blouson, des produits spéciaux pour le cheval…

  Il ne vous reste plus qu’à passer par la boutique. Il y en a pour tous les âges et pour tous les budgets.

  J’espère que cette balade en ma compagnie vous a plu, je serais curieuse de savoir ce que vous avez visité récemment, pendant vos vacances ou dans votre région.

   A bientôt !

1 commentaire:

  1. C'est un trou, Haras ! Ils vendent aussi du beurre : Plein Haras beurre ! Et des masques pour le carnaval : Masque haras !

    RépondreSupprimer