mercredi 26 janvier 2022

Le linge de salle de bains

   Bonjour et bonne lecture !

   Il y a une pièce dans la maison à laquelle je porte une attention toute particulière, il s’agit de la salle de bains. Ce n’est pas l’endroit où je passe le plus de temps mais il n’empêche qu’elle doit être propre et ordonnée. A moins de vivre dans un château, c’est une pièce qui reste relativement petite. Autant éviter de la surcharger ! Le porte-savon et le distributeur de savon liquide feront office d’objet de décoration, l’utile à l’agréable comme on dit. Justement, pour me sentir encore mieux, j’aime m’envelopper dans du linge mœlleux qui sent le frais. Tout commence par le choix d’une serviette en coton ou d’un drap de bain qui fait penser au hammam. Vous l’aurez compris, je me penche aujourd’hui sur le linge de salle de bains. Si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

   Avant de me lancer dans le vif du sujet, je tiens à apporter une précision. Je fais référence au linge de salle de bains et non au linge de toilette car certains sites incluent le peignoir qu’on enfile à la sortie de son bain.

 

  Je commence donc avec le peignoir, comme je viens juste de l’évoquer. Pour un confort absolu, vous devez opter pour un peignoir en bouclette de coton ou bouclette éponge. Le tissu éponge classique s’exprime en grammage par mètre carré. C’est le vêtement cocooning à mi-chemin entre une serviette de toilette et une robe de chambre. Pour la petite histoire, le mot “peignoir” doit son étymologie à un dérivé du mot “peigner”, que l'on traduit par “manteau de bain”. Un peignoir choisi en blanc pour rappeler les hôtels de luxe doit toujours se trouver à proximité de la douche afin de l’enfiler à peine le robinet fermé. Avec le peignoir blanc, il ne manque plus que les chaussons blancs de la même matière.

  

   Je continue avec la serviette de toilette qui consiste en un grand rectangle de bouclette éponge qui mesure généralement 50 cm x 90 cm (ou parfois 100 cm). Si je regarde dans mon armoire, je dois en avoir une vingtaine. Je n’ai évidemment pas tout acheté en même temps, mes serviettes viennent de Bouchara. J’en ai une qui vient du magasin Alinéa, une belle découverte du point de vue de la qualité. Tout comme pour le peignoir, plus le grammage est élevé, plus la serviette est épaisse et mieux absorbante. Pour une serviette de toilette de qualité, il est recommandé de choisir un grammage minimum de 450 g/m2.

  

   Je poursuis avec le drap de bain qui consiste en un rectangle de bouclette éponge plus grand qu’une serviette de toilette. Un drap de bain possède une taille standard de 90 cm x 150 cm. La sserviette de toilette vous sèche, le drap de bain vous sèche et vous enveloppe également. Je suis certaine que vous avez déjà connu cette situation. Pendant que vous appliquez vos soins sur le visage, un drap de bain vous recouvre le corps et vos cheveux sont enroulés dans une serviette pour un séchage optimal. Petite parenthèse : l’idéal serait d’acheter un drap de bain mesurant 70 cm x 140 cm pour un meilleur effet enveloppant. Or, comme ce n’est pas une taille standard, il est difficile de se procurer un tel produit.

 

   J’enchaîne maintenant avec la serviette invité qui consiste en une petite serviette placée principalement à proximité d'un lavabo, d'un point d'eau ou dans les toilettes. Ce petit rectangle en bouclette éponge mesure 30 cm x 30 cm ou encore 30 cm x 50 cm. Elle n’est pas réservée exclusivement aux invités comme son nom l’indique, elle permet de s’essuyer et de sécher les mains sans avoir à atteindre la serviette de toilette.

  

   Je passe maintenant au gant de toilette qui doit mesurer 15 cm x 21 cm pour une dimension standard. Pour la petite histoire, La première trace de l'objet remonte au 15ème siècle avec Rabelais qui en parle dans ses écrits. Il existe de fortes présomptions pour attribuer la paternité de l’invention aux Pays-Bas où son utilisation est encore fortement généralisée, surtout dans le nord du pays. Le gant de toilette peut être utilisé pour se démaquiller en utilisant une lotion avec rinçage notamment.

 

    Par extension, vous pouvez choisir de vous laver avec une fleur de douche. La fleur de douche permet de nettoyer et exfolier le corps. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, avec des pétales plus ou moins denses. Tout comme le gant de toilette, la fleur de douche est munie d’un crochet afin qu’elle sèche à l’air libre sur votre étendoir.

    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre davantage sur le linge qui se cache dans vos placards de salle de bains.

1 commentaire:

  1. Le Linge, c'est aussi une montagne d'Alsace où eut lieu une bataille historique !
    Et comme souvent dans la salle de bain, le "linge est nu" !

    RépondreSupprimer