mardi 24 avril 2018

Coco Chanel, l’univers illustré d’une icône de la mode

     Tout récemment, je suis allée me promener à Cultura. J’ai la chance que ce magasin ait ouvert ses portes pas loin de chez moi. Le 28 mars marquait l’ouverture officielle de Cultura à Montivilliers (ville de Seine-Maritime). Par ailleurs, cette date signifiait également l’implantation de Maisons du Monde dans cette zone commerciale.
     Pour en revenir à Cultura qui affiche une grande superficie, j’ai fait le tour des rayons et ai acheté ce livre concernant la vie de Coco Chanel, de son enfance au lancement de ses collections et de son célèbre parfum. Ce livre qui coûte 20 euros est signé Megan Hess et est publié aux éditions L’Imprévu. J’ai déjà évoqué cette auteure qui écrit toujours avec cette qualité rare. Dans un prochain article, je reviendrai vers cette écrivaine aux talents multiples.

      J’ai choisi d’illustrer mon article avec quelques photos bien représentatives de l’univers de Coco Chanel. Je crois que cette photo en est un très bon exemple. Il s’agit du fameux parfum numéro 5 vendu dans le monde entier. Personnellement, je l’ai vu dans les grandes parfumeries or je n’ai jamais eu l’occasion de le tester chez moi, même sous un petit format. Mais, à ce propos, d’où vient ce nom? Deux hypothèses ont été mises en avant. La première est qu’il s’agit de l’échantillon numéro 5 sur un ensemble de deux séries (de 1 à 5 et de 20 à 24). La seconde est que Coco Chanel aurait répondu que, comme elle sortait sa collection en mai qui se trouve être le cinquième mois de l’année, ce numéro lui porterait chance.

     Je trouve que cette photo est une nouvelle fois la représentation visuelle de Coco Chanel. Ces deux lettres entrelacées forment un monogramme qui est appliqué sur tous les articles, y compris essentiellement sur les sacs à main. N’oublions pas que ces lettres reprennent bien évidemment son nom mais surtout ce surnom de Coco qui vient, soit de la scène, soit de son père. Bref, si on va plus loin dans les explications, les lettres rappelleraient les vitraux de l’abbaye où elle passa son enfance.

     Cet ouvrage est bien entendu une biographie de Gabrielle Chanel mais ce format attire plus le regard. Si je continue à ce rythme, c’est-à-dire à acheter tous les livres de Megan Hess, je vais bientôt pouvoir installer une étagère consacrée.

1 commentaire:

  1. Elle a le look Coco !
    Elle a même créé une chaîne Disney !
    Est-ce que cette Megan a écrit un ouvrage sur Renault ?

    RépondreSupprimer