mardi 23 décembre 2025

Pourquoi est-ce que je dépenserais davantage en décembre ?

Bonjour et bonne lecture !

Je ne vais pas vous rabâcher les oreilles à chaque fois mais ce mois de décembre passe à une allure folle ! Je n’en reviens pas d’avoir mangé autant de chocolats de mes calendriers de l’Avent ! Et une pile des cadeaux cachés dans les calendriers Marionnaud et Nocibé s’accumule sur ma commode. Si ça vous intéresse, je vous ferais un récapitulatif de tous ces petits trésors dans un article dédié. Je m’y attellerai au mois de janvier. Je n’oublierai pas non plus de vous montrer mes cadeaux. Ce n’est pas une question de se vanter, je suis reconnaissante de ce que mes proches m’offrent, peu importe l’occasion. J’aurais même le droit à un cadeau le lendemain de Noël puisque c’est ma fête. Comme vous l’avez lu dans le titre, le mois de décembre serait un mois propice à la dépense pour moi. Pour quelle raison ? Si ça vous intéresse d’en connaître les raisons, je vous invite à lire la suite.

 

Je commence par un aspect gourmand de ce mois de décembre. On entend parler des boissons chaudes qu’on savoure dans un pur moment de détente. Pour moi , le pur moment de détente consiste à manger un chocolat. Et je parle ici de ces chocolats qu’on ne trouve pas le restant de l’année. Offrez-moi un ballotin Lindor au chocolat noir et vous ferez une heureuse. En guise de plaisir, je m’étais payé un ballotin Lindor contenant les trois pourcentages de chocolat noir. Pour le repérer, il suffit de chercher un ballotin bleu marine. À croire que j’ai un radar Lindt ! Et je n’oublie pas la marque Delacre qui propose toujours des coffrets en édition Noël. Pourtant, la boîte 1 kg n’a pas revêtu de design particulier. Une fois l’emballage retiré, la boîte redevient comme à son habitude, c’est-à-dire vert uni.

  

J’évoque à l’instant les marques qui revêtent leur plus habit pour les fêtes. Je ne saurais vous dire combien de coffrets sont disponibles dans les différents magasins. Ici, les coffrets de parfum attirent mon regard puisqu’ils se composent de plusieurs produits agréables à utiliser. Mon parfum préféré est Flower by Kenzo dans sa version originale. Tout récemment, j’ai vu un coffret contenant le flacon 50 ml, une crème et une trousse à l’effigie de la marque, le tout dans une jolie boîte. Pour ma part, j’ai réutilisé une boîte en un rangement pour les lingettes Swiffer. Il me semble l’avoir évoqué dans un précédent article de blog. La boîte contenant le parfum La vie est Belle de Lancôme est un bel objet à lui tout seul.

 
 


Le premier décembre coïncide avec la première ouverture de la case du calendrier de l’Avent. Cette année, je suis gâtée puisque 4 calendriers m’accompagnent durant tout ce mois. J’aime découvrir les surprises qu’ils renferment, c’est mon petit moment de bonheur dans la journée, une bulle de positivité qui dure quelques minutes. J’ai donc deux calendriers gourmands contenant chacun des chocolats Lindt. Sur ma console, j’ai posé le calendrier de l’Avent Nocibé et le calendrier de l’Avent Marionnaud qui me réservent de jolies découvertes chaque jour. Il n’y a qu’une journée où j’ai dû chercher à quoi servait cet accessoire.

 
 

Je ne suis pas encore devenue miss Météo et je n’ai pas l’intention de le devenir. En période plus froide, je n’hésite pas à enfiler des pulls plus chauds ou à m’emmitoufler dans des écharpes chaudes. La période m’incite à sortir mes plaids et j’en possède énormément. Sur mon lit, j’ai remplacé le plaid Audrey Hepburn par un plaid en lien avec Noël. Je possède également un plaid plus léger sur lequel figurent des têtes de rennes. À ce rythme, je vais devoir acheter un meuble consacré aux plaids puisque je ne peux pas tout mettre dans cette valise. Je ne dois pas me rappeler tout ce que je possède déjà, voilà pourquoi j’augmente mes stocks de manière inconsidérée. Je peux glisser de nombreux stylos dans une trousse mais, en ce qui concerne les plaids, c’est une autre histoire, étant donné la place que ça prend (même une fois pliés).

 
 

Les vêtements portés au printemps-été apportent de la gaieté à ma journée. J’aime également les motifs fleuris. Malgré tout, je ne trouve pas cette période propice à la mode dans le sens où je l’entends. Par contre, quand arrive le mois de décembre, quel bonheur de ressortir mes pulls de Noël ! J’ai besoin de moments rigolos et enfiler ces pulls y contribue. Bon, ce ne sont pas les pulls les plus discrets qui existent mais j’achèterais bien un pull chaque année ( ce que je n’ai pas fait cette année). Ici, je vous présente quelques exemples de pulls. Il en va de même pour les pyjamas comme celui du renne au gros nez rouge.

Toujours dans cet esprit cocooning, je collectionne littéralement les chaussons de Noël. Je porte des chaussons tout au long de l’année. Je ne promène jamais en chaussettes sinon j’ai froid aux pieds en marchant sur le carrelage. Et hors de question de rester en chaussures dans la maison ! Lorsque je choisis une paire de chaussons pour Noël, la discrétion n’est pas de rigueur. Je vous laisse la preuve avec ces photos de chaussons dont les deux paires sont disponibles à Auchan. Une pointe de gaieté en plus de mes pulls de Noël ne peut que donner le sourire.

 

Et si on parlait tasses ? Je l’avoue, mon placard de cuisine est rempli de tasses diverses. Une trouvaille dans un magasin ou dans une ressourcerie ? Et cette jolie tasse rejoint ma collection. Il en va de même pour les tasses de Noël dont je possède un grand nombre. Cette année, je n’en ai pas acheté alors que des modèles me plaisaient. J’ai été raisonnable ! Mais, comme vous l’avez lu précédemment, je me suis rattrapée sur d’autres choses. Que buvez-vous le matin ou l’après-midi pour votre goûter? Est-ce que vos habitudes changent en période de Noël ? Pour ma part, je continue de boire du thé acheté à Grand Frais ou à Auchan de la marque Twinings dans la gamme English Breakfast.

 
  

Pour terminer, je vais vous parler de toutes ces belles lumières qui illuminent les villes ou nos intérieurs. À Gonfreville-l’Orcher, une ville proche du Havre, la place est illuminée et on peut rentrer dans des grandes boules de Noël. J’en profite pour allumer toutes mes décorations lumineuses en lumière fixe ou clignotante. Et pour apporter de la couleur à ma table de Noël, j’ai trouvé ce lot de 4 assiettes à Stokomani. Comme je ne peux pas manger de desserts, je l’utilise pour manger mon entrée. J’adore les ballotines et le Père Noël en mousse de canard.

 
 

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore les loisirs créatifs. Je vous en partage ici sur mon blog ou sur mon compte Instagram. Cette année, le Diamond Painting a occupé mon mois de décembre et une partie du mois de novembre. C’est la faute du magasin Action qui a sorti de jolis modèles à des prix raisonnables. Je sais que je n’étais pas obligée de les acheter mais mes pieds m’ont conduits directement dans ce rayon ! J’ai pris plaisir à les réaliser, je n’ai pas eu le temps de tous les finir. Il me reste deux tableaux et une scène composée de 3 éléments. Ah oui, est-ce qu’on parle des toiles à diamanter qui m’attendent depuis l’année dernière ? On va esquiver le sujet !

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si ce mois de décembre vous inciterait à dépenser davantage. Je vous souhaite de passer de belles fêtes de Noël.

À bientôt !

jeudi 11 décembre 2025

Une matinée productive en ce mois de décembre 2025

Bonjour et bonne lecture !

Ce mois de décembre passe à vive allure, tout comme les autres mois de l’année. Je m’en rends davantage compte par l’ouverture de mes calendriers de l’Avent. Sur ma commode, j’ai déjà un petit stock de produits et d’accessoires issus des calendriers Marionnaud et Nocibé. Je mettrais un point négatif à chacun de ces calendriers. En ce qui concerne le calendrier Marionnaud, les numéros des cases correspondant à un jour précis ne sont pas très lisibles. Est-ce la couleur dorée qui provoque cet effet ? Je ne sais pas. En ce qui concerne le calendrier Nocibé, les cases ont été mal prédécoupées. Ce qui a pour effet de déchirer le carton de la case. Ce ne sont pas des problèmes majeurs donc, je continue de les ouvrir avec plaisir. Une année, je peinais à attraper les produits dans les cases, tellement le plastique était serré. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager un moment de journée où j’ai été plutôt productive. Comme vous l’avez lu dans le titre, je vous emmène toute une matinée avec moi. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.


 

Comme j’étais réveillée très tôt sans avoir enclenché un réveil, je me suis plongée dans un moment calme en compagnie d’un bon livre. Je n’avais pas envie de prendre un petit-déjeuner à 7 heures 10 alors que rien ne m’y obligeait. La veille, j’avais bien avancé dans ce roman intitulé “L’arbre à soi” écrit par Sophie Adriansen. Je ne connaissais pas cette autrice mais, lorsque j’ai lu le résumé, l’histoire m’a paru intéressante. Effectivement, j’ai été captivée par cette lecture où on rencontre une femme qui a décidé de s’octroyer un moment pour elle, loin de toutes contraintes. En réalité, elle n’est pas très loin des siens mais ils ne le savent pas. Cette bulle d’air où elle pense enfin à elle lui offre la possibilité de se montrer sous son vrai jour, n’en déplaise à qui que ce soit. Tout récemment, j’ai lu cette bande dessinée qui mélange le monde des animaux et le monde des humains. Est-ce que Jefferson, un hérisson, a tué le coiffeur ? Pour prouver son innocence, il va devoir se confronter aux humains mais également à d’autres animaux qui vont lui être d’une aide précieuse. J’ai trouvé cette bande dessinée dans la section jeunesse mais elle met des valeurs en avant comme l’amitié ou l’entraide par exemple.

  

Pourquoi est-ce que je vous montre cette pile de draps ? Comme j’étais levée de bonne heure, j’en ai profité pour changer les draps de mon lit. Pendant que le matelas aérait, je me suis installée à la table de la cuisine pour faire une grille de mots fléchés. Je vous montre tout mon petit matériel qui tient dans ce plumier acheté à Disneyland. Si vous vous posez la question, j’ai pris mon petit-déjeuner après avoir terminé ma lecture. Je voulais finir ce livre avant de passer à table et manger mon chocolat du calendrier de l’Avent.

  

Allez, il est temps de retaper le lit et de glisser les draps sous un matelas très lourd. J’ai testé les poids des matelas tout récemment en allant à But, ils me semblent plus légers que le lien. Hormis un qui m’a paru plus tenace. Je ne peux pas vous parler de la qualité de sommeil car j’ai des problèmes depuis plusieurs années. Le matelas n’entre pas en ligne de compte puisqu’il a été acheté au même moment que la chambrée. Bon, il est temps de mettre mon drap housse bien dans les coins, de faire une bordure de drap plat égale de chaque côté, de glisser le tout sous le matelas et de mettre un joli plaid en lien avec Noël. Ouf !

  

Je ne dirai pas que le sujet évoqué juste ici est pire que le lever de matelas, en tout cas il s’en rapproche fortement. Il s’agit de faire les comptes. Ici, ce n’est pas le pointage du mois mais les tickets à déduire suite aux achats de la veille. J’ai notamment acheté deux grandes caisses à Action pour y ranger des peluches et des coussins. Je sors donc mon classeur Betty Boop dans lequel je range mon carnet de comptes ainsi que l’enveloppe contenant les tickets. Et je n’oublie pas de nourrir les cochons !

 

Et si je m’accordais une autre pause afin d’ouvrir mes calendriers de l’Avent ? C’est une excellente idée que je vais appliquer de ce pas. Alors, qu’avons-nous aujourd’hui ? Dans le calendrier Nocibé se cache une eau démaquillante. Et dans le calendrier Marionnaud se cache un highlighter. Encore des jolies surprises. Il me semble avoir déjà utilisé cette eau démaquillante. Je l’ai probablement achetée en magasin un jour car on ne retrouve pas les mêmes produits dans les calendriers d’une année à l’autre. Et cette photo vous montre une étendue des autres surprises.

 
 

Comme je suis toujours motivée (même après avoir changé les draps), je me lance dans un rangement qui devient nécessaire. Ma chambre ressemble à La Halle aux Chaussons. Ai-je besoin d’autant de paires de chaussons en même temps ? Je crois que la réponse s’impose d’elle-même : non. Sans oublier que j’ai acheté une nouvelle paire cette année, celle que vous voyez à mes pieds. J’aime les chaussons marrants et ces têtes d’ours remplissaient tous les critères. Je les ai achetés à Auchan. Concernant les paires qui étaient restées par terre, je les ai rangées dans l’armoire. Et j’en ai profité pour donner un coup de Swiffer sous le tapis devenu glissant par l’accumulation de poussière.

 
 

Vous allez penser que je m’accorde souvent des pauses. C’est sans doute vrai mais ces petits moments de répit me rendent encore plus productive. Et cette pause me permet de faire le tri dans les catalogues. Dans l’exemple que je vous donne, il s’agit d’un catalogue Auchan dans lequel j’ai pris des photos de bons produits. En effet, on y retrouve du chocolat, des coffrets cadeaux et des livres. À propos de ces coffrets, je possède celui contenant une tasse et une paire de chaussettes à l’effigie d’un rêne. Et un petit chocolat Lindt m’accompagne durant cette pause.

 
 

Après le rangement des chaussons, je m’attaque au rangement des pyjamas dont la pile avait bien augmenté. Il faudrait inventer des tiroirs en adéquation avec la saison. Je m’explique : un tiroir ajustable en fonction de l’épaisseur du vêtement de nuit. L’été, un petit espace de rangement pour les chemises de nuit et les pyjashorts. L’automne-hiver, un espace de rangement plus large pour glisser des pyjamas chauds ou des pyjamas avec de la fantaisie comme le nez d’un rêne qui dépasse. Il en va de même pour les écharpes et les bonnets au gros pompon. La casquette rose au-dessus de la pile a été achetée à Noz. Elle donne un côté élégant à n’importe quelle tenue.

 

Et que vais-je faire maintenant ? Ah je sais ! Continuer ce puzzle de 1500 pièces de la marque Ravensburger qui représente une scène de Noël. Au moment où je publie cet article, j’ai remis quelques pièces. Non, je ne l’ai pas terminé mais j’ai regroupé plusieurs pièces ensemble.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être motivé à faire plein de choses positives dans votre matinée. N’hésitez pas dans les commentaires à partager vos moments de vie comme je viens de le faire dans cet article.

À bientôt !