dimanche 28 novembre 2021

La matière de mes pulls

   Bonjour et bonne lecture !

   Il fait un froid de canard ! Bon, je commence mon article avec moins de douceur que d’habitude mais c’est pourtant la réalité. Aujourd’hui, j’ai eu le droit à des pluies violentes, à de la grêle et à de l’orage. Ne me demandez pas où sont passées les éclaircies, je ne sais pas. Peut-être en jetant un bref coup d’œil à la fenêtre au bon moment sinon, le temps était pourri. Ce froid continue de se généraliser dans les différentes régions. Tout ça pour vous dire que je vais bientôt troquer mon blouson moutonné contre un bon manteau que je vais devoir nettoyer. On a l’impression qu’un chat s’est frotté dessus et y a laissé tous ses poils. Et vous savez quoi ? Je n’ai même pas de chat ! Il en va de même pour les pulls, je vais atteindre des pulls plus chauds et confortables, dans lesquels je me sens bien. Je vais vous poser une question : en quelle matière sont confectionnés vos pulls ? D’emblée, je ne peux pas y répondre car je n’en ai aucune idée. Jusqu’à aujourd’hui où il est question dans mon article de la matière de mes pulls. Si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

   Je ne vais pas vous montrer tous les pulls que je possède car certaines matières doivent se regrouper. Cela dit, l’article n’en serait pas beaucoup plus long si je vous montrais tout.

 

    Je commence avec ce premier pull acheté sur le site La Modeuse. J’ai découvert ce site un peu par hasard. Je cherchais des vêtements qu’on ne trouve pas ailleurs, autrement dit qui soient incapables à identifier. Je m’explique : telle personne porte telle jupe, elle a été achetée dans tel magasin. Vous remarquerez que les coupes se ressemblent d’une année à l’autre pour une même enseigne. J’ai tout de suite aimé ce pull avec tous ses pompons et ce lacet double qui permet de marquer la taille. Il est composé de 50% de polyamide et de 50% d’acrylique. Ces deux fibres ont pour objectif d’imiter la laine qui conserve ce caractère toujours aussi luxueux. Méfiez-vous si vous avez un vêtement qui contient de l’acrylique car il aura une tendance à boulocher. J’avoue que je ne m’en aperçois pas pour le moment.

  

    Je continue avec ce second pull acheté également sur le site La Modeuse. Qui n’a pas une marinière sous la forme d’un pull ou d’un tee-shirt dans son armoire ? Moi avant que je n’achète ce pull plus long sur l’arrière. Vous remarquerez que ce pull se compose de quatre matières différentes ! Rien que ça ! Du coup, j’ai dû prendre deux photos pour vous montrer toute l’étiquette. J’avoue que je porte plutôt ce pull au début du printemps. L’élasthanne est considéré comme un tissu fragile qui ne supporte pas le lavage à la machine. Heureusement, ce pull en contient une quantité infime.

 

   Je passe à un autre pull acheté à Mango. Vous remarquerez les détails des petites boules sur tout le pull, un peu comme le pull que je viens de vous présenter. Je ne me rappelle plus à quelle période j’ai acheté ce pull mais il a bien traversé deux hivers sans se déformer, il est toujours aussi impeccable. Ce pull est composé essentiellement de coton, une fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers. Tout comme les matières que je viens déjà de passer en revue, le coton présente aussi des inconvénients. En effet, il peut rétrécir, perdre de ses couleurs ou encore moisir lorsqu’il est stocké dans un endroit humide. Jusqu’alors, je n’ai pas à m’en plaindre pour ce pull qui garde sa couleur éclatante. 

 

   Encore un pull acheté à Mango ! Cette enseigne propose des vêtements et des accessoires qui correspondent à mon style. Bon, du point de vue du budget, j’attends toujours qu’il y ait les soldes ou des remises exceptionnelles. Quand je vois un pull affiché au prix de 49,99 €, aussi joli soit-il, il n’est pas question que je dépense une telle somme. A partir du moment où il m’en faut trois ou quatre de plus, je ne suis pas prête à faire un effort. En lisant l’étiquette, je suppose que vous comprenez pourquoi ce pull brodé sur la partie haute tient bien chaud. Allez, je vous aide. Il est composé de 15% de laine. Et je ne vous parle même pas de la couleur, j’adore le vieux rose.

 

    Je change d’enseigne pour le prochain pull puisque celui-ci a été acheté à Primark. Pendant un temps, j’allais régulièrement y faire un tour et repérer une pièce ou deux. Il m’est arrivé d’acheter des pyjamas chauds ou encore une jupe à des prix abordables et de qualité. Depuis près d’un an, les prix ont augmenté et la qualité a diminué. Il suffit de toucher un article pour s’en rendre compte. Ce pull effet velours est composé à 100% de polyester. Malgré cet aspect velours, il ne tient pas très chaud.

 

    Je quitte Primark pour aller à Kiabi, une enseigne que je ne fréquente presque jamais et qui propose pourtant des articles de qualité. Je pense tout de suite à mes deux jeans fleuris qui me suivent d’année en année tout comme ce pull avec un effet volanté. Ce pull est composé à 100% d’acrylique du coup, il ne tient pas très chaud. Comme je l’ai fait remarquer plus haut, l’acrylique est une matière qui a une tendance à boulocher. J’avoue que je n’ai pas à m’en plaindre, il vieillit très bien et je suis contente de le retrouver chaque hiver.

 

   Après Kiabi, je retourne au centre commercial des Docks Vauban au Havre pour aller à Bershka. J’avais envie de vous présenter ce petit pull tout doux que je porte plutôt en automne. Pour commencer, il a des manches mi-longues qui arrivent au niveau du coude. Comme il est composé de 100% de polyester, il ne tient pas chaud.

 

    Allez, je fais une exception en vous parlant de ce dernier article puisqu’il s’agit d’un gilet acheté à Camaïeu. J’avoue que je ne le porte pas souvent malgré sa jolie couleur et cet effet moucheté car il n’a pas de bouton. Je suis habituée aux pulls et aux gilets boutonnés qui se tiennent bien sous un manteau ou une veste par exemple. Avec un jeans et un top à petites manches le plus basique possible, j’enfile ce gilet et je suis prête à partir. C’est la tenue parfaite pour le printemps lorsque les températures commencent à remonter l’après-midi. Ce gilet est quand même composé de 25% de coton, une fibre que je viens d’évoquer plus haut. Je sens qu’il peut durer dans le temps.

     J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre davantage sur les matières de vos vêtements. Maintenant, vous n’avez plus qu’à aller lire les étiquettes de vos pulls.

1 commentaire: