vendredi 22 novembre 2019

Livres de couture avec ou sans patron

    Lorsque je reçois un prospectus dans ma boîte aux lettres, je le feuillette pour y dénicher une promo qui vaut vraiment le coup ou tout simplement pour découvrir de nouveaux produits. Je jette un coup d’oeil sur les lisseurs alors que j’en ai un très bien en état de marche. C’est un exemple parmi tant d’autres. En effet, ça touche aussi bien le petit électroménager que les meubles en tous genres. Il m’arrive aussi de tomber sur une vente intéressante comme cette semaine-là. Le magasin Lidl vendait des livres sur la couture au prix de 4,99 € abordant différents thèmes. Parmi tous les titres disponibles, je suis allée en acheter deux.

   

    Le premier livre écrit par Yvonne Reidelbach nous apprend à coudre des jupes et des robes sans patron. Avant de se lancer dans son ouvrage, les premières pages sont consacrées aux bases de la couture. Ensuite, il ne nous reste plus qu’à choisir parmi six robes et cinq jupes et selon un niveau de difficulté matérialisé par des étoiles allant jusqu’à 3. Il est conseillé de commencer par des modèles simples, ne serait-ce que pour se familiariser avec le langage employé. Ces photos ne montrent que quelques exemples piochés au hasard. Il est certain que je ne vais pas coudre cette jolie robe à manches volantées alors qu’il ne fait que huit degrés dehors. Cela dit, on peut la coudre en hiver ou au tout début du printemps. On peut choisir de la porter dans un total look vintage en accessoirisant avec le bandeau ou en version plus cool avec une veste en jean et une paire de toiles blanche. Quant à la deuxième tenue, elle est concentrée sur cette jupe qui donne un côté femme d’affaires. Avec des collants et un haut coloré, cette jupe se porte tout à fait pendant les fêtes.

   

     Je change de registre puisqu’il ne s’agit plus cette fois de vêtements mais de sacs en tous genres. Ce livre écrit par Jessica Stuckstätte nous propose 23 modèles dont les termes spécifiques à la couture sont expliqués à la fin. Tout comme pour le premier livre, il est recommandé de commencer par les modèles les plus simples, c’est-à-dire ceux qui n’ont qu’une étoile concernant le niveau de difficulté. On y retrouve des modèles pour tous les jours, les occasions spécifiques… La première photo montre un sac à bandoulière où on pourra glisser vraiment toutes ses affaires sans craindre de casser la fermeture. La deuxième photo montre une pochette qui se présente comme un écrin. J’évoquais les occasions spécifiques, ce sac s’intègre bien dans cette catégorie. Je le vois bien comme compagnon d’une soirée chic. Il ne s’agit pas simplement du format, ce détail du noeud bleu apporte une touche glamour. En plus de pouvoir dire que vous avez cousu cette pochette vous-même, vous serez la seule à en avoir une aussi raffinée.

      Les livres proposés par certains magasins comme Lidl valent vraiment la peine de se déplacer. Ces enseignes vendent de temps en temps des articles DIY adaptés à la période comme Pâques. La même semaine, je pouvais acheter ces livres et même une machine à coudre. Je ne suis pas repartie avec car je craignais de ne pas retrouver les bobines ou tout du moins qu’elles ne soient pas compatibles. J’en achèterai une un jour chez Cultura ou Mondial Tissus, il y a quand même du choix.

5 commentaires:

  1. Bonjour, Comment peut on se procurer les livres "Jupes et Robes sans patron" et "Sacs coudre soi-même" ? svp, merci d'avance pour votre réponse, ces ivres n'étant plus en magasin et je ne parviens pas à les commander par internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas comment se procurer ces livres. Comme ils viennent de chez Lidl, il n'y a pas de suivi sur leur site comme la FNAC par exemple.

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai acheté ce livre et veut faire le. Top estival mais je me comprends pas leur explication "B : largeur =tour de poitrine 4 + 5 cm"? Dois je diviser tour de poitrine par 4 ? L'avez vous fait ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je vois juste votre commentaire. Je suis en train de faire le même top. J'ai effectivement divisé le tour de poitrine par 4 et ajoute 5cm à chaque fois.
    Avez vous réussi l'étape D'après? Je ne comprends pas les mesures pour les plis.... comment avez vous fait?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je m’attaque également au top estival mais je ne comprends pas non plus comment mesurer les plis. Avez-vous trouver la solution?

    RépondreSupprimer