vendredi 20 septembre 2024

Un grand nettoyage de mon bureau

Bonjour et bonne lecture !

Je n’ai pas respecté ce que j’avais écrit dans mon précédent article. Si vous ne l’avez pas lu, je vous mets le lien ici : http://blogdemissidees.blogspot.com/2024/09/en-mode-papotage.html. Il était question que je publie deux articles par semaine et que je sois régulière sur Instagram. Mon cerveau a dû oublier tout ce programme d’organisation. Il est vrai que j’ai réalisé deux publications sur Instagram, dont une en mode gourmandise avec des bons chocolats Lindt. Pour repartir du bon pied, j’ai fait abstraction de l’état de mon environnement. Je suis plus productive quand mon mon bureau et ma chambre au sens large sont rangés et propres. Mais quand je regarde autour de moi, je vois que le sol a besoin d’un bon coup d’aspirateur et les meubles d’un bon coup de chiffon. J’aère ma chambre tous les jours, il en sera de même pour les différentes pièces de la maison lorsque j’y vivrai. Pour le moment, je vais me concentrer sur le nettoyage et le rangement de mon bureau. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

  

Je commence par vous montrer une vue d’ensemble de mon bureau. Comme je ne dispose que de cet espace, je range mon ordinateur ou mon loisir créatif tous les soirs pour laisser place à des peluches et des coussins. Et de toute manière, l’un prend le relais de l’autre. Je pense que vous aurez compris le cheminement. Concernant le rangement, ce n’est pas si catastrophique mais il est temps de repartir sur de bonnes bases. A gauche, vous apercevez la caisse rangée dans un précédent article de blog et une boîte Audrey Hepburn dans laquelle est stocké du maquillage. A droite, les stylos ne rentrent plus dans les pots à cause des fleurs. Petite parenthèse : si vous décidez de vous lancer dans la construction de fleurs en briques, tournez-vous vers la marque Lego. Des blocs de certaines fleurs ne cessent de se détacher, la pire est la rose. Mon bouquet de roses de la marque Lego est resté intact depuis sa mise en place dans le verre qui me sert de vase. On aperçoit également des carnets, un point de croix et des cartons qui attendent de recevoir les fils.

 

Il faut également que je m’occupe des deux tiroirs. A gauche, je range essentiellement des papiers, mon cahier de comptes et des règles achetées principalement lors de lieux de visites. A droite, j’ai tout organisé grâce à ce panier acheté à Action. On y trouve beaucoup de papeterie rose et une calculatrice.

  

Voilà; maintenant que j’ai tout enlevé sur le dessus du bureau, je vais le nettoyer et l’organiser. Pour cela, je prends un chiffon doux à poussière. Pour nettoyer le pied de la lampe, je prends un chiffon microfibre et un peu de produit pour les vitres afin de lui redonner de la brillance. 

 

Depuis combien de temps ces trombones sont-ils stockés là en attendant d’être rangés ? Des semaines ! Ce n’est pourtant pas compliqué, ils ont une boîte dédiée. A la base, c’est une boîte à tabac Audrey Hepburn que j’ai convertie en boîte à trombones. Esthétique et facile à trouver puisque je la range dans une petite armoire Action.

 
 

Allez, comme la surface du bureau est dégagée, je vais commencer par les tiroirs afin de tout étaler. Dans le tiroir de gauche, je réorganise les papiers des pochettes et je réalise un gros tri de papiers dans le cahier de comptes. J’en profite pour déduire ce qui a été acheté récemment. Je ne suis peut-être pas moderne mais faire mes comptes sur un cahier me convient tout à fait. Dans un prochain article, j’évoquerai la gestion d’un budget. Inutile de crier au scandale, je parle d’une gestion avec un budget serré. Le remboursement de mon prêt immobilier équivaut presque au loyer que je payais pour un petit appartement. Là, j’ai une maison de 60 mètres carrés de plain-pied total avec un jardin où je pourrai m’installer tranquillement pour lire ou manger. Pour en revenir à nos moutons, j’en profite également pour vous montrer ma collection de règles que je garde toujours à portée de main. Le tiroir de droite n’a pas subi une grande transformation, j’ai juste rajouté des stylos dans cette trousse qui me définit bien et jeté un carnet. J’ai récupéré les quelques feuilles restantes et j’ai jeté le bloc support.

 

Je possède ces blocs roses depuis plusieurs années, il me semble vous en avoir déjà parlé dans un précédent article de blog. Seulement, comme je n’ouvre pas les tiroirs tous les jours, j’ai redécouvert des choses comme cette petite décoration. Je me souvenais bien que j’y rangeais mes piles dans deux tiroirs. Et, dans le plus grand tiroir,  à la place de la calculatrice, j’y range un porte-monnaie qui contient du matériel de broderie. Je vais en avoir besoin pour broder cette souris qui n’attend plus que les fils soient entourés sur des cartons.

 

Peu à peu, les affaires reprennent leur place. Chaque fois que j’attrape un pot à stylos, je diminue la quantité pour un espace plus aéré. Et je n’ai pas envie d’attraper trois stylos en même temps, tellement c’est serré. Je voulais changer un pot à crayons mais ceux que j’ai sont trop petits du point de vue de la hauteur pour que les fleurs tiennent debout. D’ailleurs, en renversant les stylos, j’ai retrouvé un morceau de la fleur violette. Comme je vous le disais, ce n’est pas de la qualité. Les pièces des fleurs de cerisier et mes tournesols de la marque Lego ne se décrochent pas aussi facilement.

 
 

Que pensez-vous du résultat final ? Il est vrai que je dispose de beaucoup de papeterie autour de moi mais c’est une véritable passion. Lorsque je vais à Cultura, je passe toujours par le rayon pour voir les nouveautés. Sans oublier que je suis le compte Exacompta sur Instagram. Cela dit, on trouve moins de “papeterie décorée” qu’il y a quelques années. Je m’explique : on trouve beaucoup de classeurs et de pochettes unis, sans motif. Cela ne signifie pas que je n’apprécie pas la couleur pastel mais j’aimerais davantage de fantaisie. Pourquoi ne pas proposer des classeurs avec des jolis bouquets de fleurs ? J’ai emmené dans ma maison la papeterie que vous apercevez sur la dernière photo. Quand je regarde autour de moi dans ma chambre, je me dis que je vais avoir beaucoup de cartons à faire. Qu’est-ce qu’on peut accumuler comme bazar ! Cela dit, je me sers de tout.

J’espère que cet article vous aura plu, il est vrai que je m’y prends un peu tard pour ranger mon bureau puisque nous avons passé la mi-septembre. Mais comme je n’ai pas de contrainte, ce ménage tardif ne va pas me faire prendre du retard.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire