mercredi 6 juillet 2022

Fécamp Grand’Escale 2022

   Bonjour et bonne lecture !

   Quel plaisir de porter des tenues plus légères ! Je crois que je suis devenue une inconditionnelle de la robe, au point d’en acheter plusieurs en même temps. Avant, ce n’est pas l’article de mode vers lequel je me tournais, j’essayais toujours d’associer un haut et un bas sans moquer de ce qui existait à côté de ça. Je pense que le déclic passe par l’achat d’une robe à Mango qui tombe pile. La mode de cet été ne m’a pas réussi avec toutes ces robes longues où il faut mesurer au moins 1 mètre 80 pour ne pas la transformer en serpillière. J’ai profité de me promener ce dimanche à Fécamp où se tenait l’événement maritime Grand’Escale du 29 juin au 3 juillet. Je vous invite avec moi à travers cette découverte des bateaux.

   En plus de visiter ces magnifiques bateaux si le porte-monnaie vous en dit (3 € par personne et par bateau), vous pouviez écouter des concerts, vous balader au fil des stands… Je vais mettre en avant quelques bateaux qui ont retenu mon attention. C’est parti pour un tour en mer !

   Avant de vous approcher des bateaux, votre attention se porte sur cette reconstitution d’un village qui vous permet d’accéder au Fort Boyard où les tigres vous surveillent du haut de la plateforme. Tout au long de la journée, des bateaux télécommandés comme celui que vous apercevez sur cette photo naviguent autour de ce fort.

   
  

  Je commence par l’Hydrograaf avec ses 40 mètres de long (un des bateaux en visite libre) sur lequel avait été aménagé un bar pour l’occasion. Pour la petite histoire, l'Hydrograaf était un ancien bateau à vapeur ayant servi de navire hydrographique à la Marine royale néerlandaise de 1910 à 1962. Puis il a servi au sein de la Zeekadetkorps avant d'être vendu à un particulier en 1985 pour devenir un navire d'excursion en tant que navire musée.

 

  Je poursuis avec l’Etoile du Roy qui attirait de nombreux visiteurs, à en juger la file d’attente pour monter à bord de ce bateau. Pour la petite histoire, l’Étoile du Roy est un trois-mâts carré de 46 m qui compte 790 mètres carrés de voilure, réplique inspirée d'une frégate corsaire française du XVIIIᵉ siècle, du type sixième rang de 20 canons selon la classification britannique de l'époque.

 

  Je continue avec le bateau Le Français, plus modeste que le précédent malgré ses 45 mètres de long. Pour la petite histoire, Le Français (ex-Kaskelot) est un trois-mâts barque à coque en bois, construit au Danemark en 1948 pour la Royal Greenland Trading Company et rénové en 1983 pour les besoins du cinéma. En septembre 2018, il a été racheté par France Armement et est géré depuis par la société Marine Évènements. Il a été rebaptisé Le Français en hommage au Français, navire de Jean-Baptiste Charcot lors de sa première expédition (1903-1905) en Antarctique. Son port d'attache est maintenant Saint-Malo.

  

   Je pense que ce bateau était une étape incontournable de cette fête, même sans le visiter, il s’agit du Belem. D’ailleurs, j’attire votre attention sur la file d’attente pour monter à bord de ce trois-mâts d’une longueur de 59 mètres. Construit en 1896, il est à l'origine un navire commercial, appartenant à la flotte Crouan, armateurs nantais. Il achemine des fèves de cacao pour le compte du chocolatier Meunier, à destination du Brésil, des Antilles et de plusieurs autres pays d'Amérique du Sud.

 

Toujours dans les bateaux majestueux amarrés du même côté, je passe maintenant au Marité qui est un bateau traditionnel en bois construit en 1921 à Fécamp, la ville même où se tenait cette manifestation. Ce trois-mâts goélette de près de 45 mètres de long porte le diminutif de Marie-Thérèse Le Borgne, fille de l'armateur et marraine du bateau. Depuis l’été 2012, ce bateau classé d’intérêt patrimonial, intégralement restauré entre 2009 et 2011, a repris la mer et représente la Normandie aux quatre coins de l’Europe.

 

   Dans un registre plus modeste mais pas inintéressant pour autant, je vous présente le bateau Iris qui mesure 36 mètres de longueur. Il s’agit d’un voilier à deux-mâts traditionnel néerlandais dont la construction a débuté en 1916. Ce harenguier a pris la mer pour la première fois sous le nom de Pallas. Depuis les années 2000, on peut l’admirer à de nombreuses manifestations maritimes comme l’Armanda de Rouen en 2003 ou encore à La Fête de la Mer à Boulogne-sur-Mer tous les deux ans à partir de juillet 2013.

 
 

   On a visité ce bateau après qu’un marin nous a demandé si nous étions intéressés pour monter à bord. On a acquiescé tout de suite, surtout pour une visite gratuite qui a attiré de nombreux visiteurs par la suite. Le bateau dont je vous parle porte le nom de Belle Poule. Pour la petite histoire, ce voilier construit à Fécamp en 1932 est le 4ème navire de la marine française à porter le nom de Belle Poule. Il a rejoint les Forces Françaises Libres durant la Seconde Guerre Mondiale. Maintenant, c’est un navire école de la Marine Nationale.

 

   Je passe maintenant à deux bateaux que je souhaitais mentionner, il s’agit de l’Etoile Molène (il s’agit d’un navire construit en 1954 à Camaret pour la pêche au thon) et du Grayhound.

    A moins que vous ne préfériez les drakkars comme ce modèle réduit tout en bois.

    J’espère que ce tour en mer vous aura plu, dites-moi quel est votre bateau préféré.

    A bientôt !

1 commentaire:

  1. Bateaux préférés : l'Etoile du Roy" et le Belem, mais aussi l'Hydrograaf pour son originalité et c'est le seul que j n'avais jamais vu auparavant.

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