dimanche 20 février 2022

“Mort sur le Nil” d’après Agatha Christie (film de 2022)

   Bonjour et bonne lecture !

 

   Je ne fréquente presque jamais les salles de cinéma. Mais cela ne m’empêche pas de regarder les films qui vont sortir sur grand écran. Quelques films sont présentés à la fin du programme télé ou des affiches dans la rue présentent un film. Je ne vais pas chercher une source exprès pour en savoir, par exemple en consultant un site ou une revue dédié. C’est en voyant une affiche dans la rue que ce film m’a semble intéressant. J’ai lu le livre “Mort sur le Nil” d’Agatha Christie bien avant que ce film ne sorte dans les salles. Aujourd’hui, j’ai décidé de me pencher sur le sujet. Si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

   Avant de m’intéresser à la dernière production cinématographique, je vais m’attarder sur les précédents films. Tout d’abord, ce livre “Mort sur le Nil” est publié le 1er novembre 1937 au Royaume-Uni avant de faire son apparition en France huit ans plus tard. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire, je vous mets un résumé ici : “ Sur le bateau à vapeur Karnak qui parcourt le fleuve du Nil, Hercule Poirot doit élucider un mystérieux meurtre. Chacun des passagers ayant au moins une raison d'avoir assassiné Linnet Ridgeway, l'enquête n'en est que plus difficile pour le célèbre détective belge”. Un premier film sort en 1978 avec Peter Ustinov incarnant Hercule Poirot (il interprète ce rôle dans d’autres films inspirés des romans d’Agatha Christie comme “Drame en 3 actes” par exemple). On y retrouve également d’autres artistes comme Mia Farrow, David Niven ou encore Bette Davis.

   L’année 2004 marque la version télévisée de “Mort sur le Nil” avec David Suchet tenant le rôle d’Hercule Poirot qui constitue l’épisode 3 de la saison 9.

 

  Il est temps de parler du film sorti ce 9 février 2022. Après une enquête à bord de l’Orient-Express, un célèbre train, sortie dans les salles de cinéma en 2017, Hercule Poirot reprend du service cette fois-ci à bord d’un bateau, le Karnak. Comme je le mentionne précédemment, tous les passagers ont un mobile pour assassiner Linnet Ridgeway.

   Ici, Kenneth Branagh enfile une double casquette puisqu’il tient le rôle d’Hercule Poirot comme dans “Le crime de l’Orient-Express” et réalisateur. Justement, je vais vous parler des personnages interprétés par des acteurs de talent :
- Linnet Ridgeway : Gal Gadot (actrice israélienne que vous avez pu voir dans “Wonder Woman” en 2017 et dans “Wonder Woman 1984” en 2020)
- Simon Doyle : Armie Hammer (acteur américain qui s’est fait connaître en 2010 avec le film “The Social Network”)
- Jacqueline de Bellefort : Emma Mackey (actrice franco-britannique révélée dans la série “Sex Education”)
- Louise Bourget : Rose Leslie (actrice britannique qui a tenu le rôle de la femme de chambre Gwen Dawson dans la série “Donwton Abbey”)
- Rosalie Otterbourne : Letitia Wright (actrice guyano-britannique qui a joué dans “Black Panther”)
- Salome Otterbourne : Sophie Okonedo (actrice britannique qui se fait connaître davantage à partir de 2005 suite à sa prestation dans “Hôtel Rwanda”)
- Mme Van Schuyler : Jennifer Saunders (actrice britannique qui a tenu le rôle d’Edina dans la série “Absolutely Fabulous” au côté de Joanna Lumley dans les années 90)
- Mme Bowers : Dawn French (actrice et humoriste britannique)
- M. Bouc : Tom Bateman (acteur britannique qui a également joué dans “Le crime de l’Orient-Express de 2017)

 

  Si vous préférez la lecture, je peux vous recommander ces bandes dessinées très fidèles à l’histoire d’origine. La première édition en couverture jaune sort en 2002 et constitue une série de 24 albums, “Mort sur le Nil” étant le deuxième. La deuxièmé édition sort en 2019. Je trouve que le personnage d’Hercule Poirot est moins bien dessiné dans cette version.

    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être donné envie de regarder ce film ou même les précédents. J’ai respecté mon engagement, à savoir publier un article ce dimanche.

2 commentaires:

  1. Rien que pour Gal Gadot j'ai envie de voir la dernière version !
    Et effectivement pour comparer je regarderais bien les autres versions, notamment celle de 1978, avec une pléthore d'artistes connus (dont effectivement Bette Davis car comme les écrous, les pointes et les boulons, c'est "bête des vis" !), et réalisé par John Guillermin, le réalisateur également, entre autres, de deux "Tarzan", de "La Tour Infernale" et des "King Kong" de 1976 et 1986 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait ! J'ai regardé les deux versions et je préfère... (malgré Gal Gadot) la première !

      Supprimer