mardi 21 septembre 2021

Les marques des livres de jeux

   Bonjour et bonne lecture !

   Nous avons déjà dépassé la mi-septembre, c’est incroyable de voir que le temps passe vite ! Si vous me suivez depuis un moment, vous allez penser que je commence toujours mes articles de la même manière. C’est tellement vrai ! Si je vous dis que le magasin Action a déjà sorti les décorations de Noël, est-ce vous me croyez ? Allez y faire un tour si vous avez un magasin Action près de chez vous et vous verrez que je n’exagère pas. Ces décorations se partagent la place avec celles d’Halloween. Plus on avance dans le temps, plus les jours vont raccourcir et les températures baisser. Afin de ne pas rester assis dans un fauteuil à regarder sa montre toutes les cinq minutes, autant se plonger dans la lecture ou dans un livre de jeux acheté chez le marchand de journaux. C’est justement de ces livres dont on va parler aujourd’hui, et plus précisément des marques ou éditeurs. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire la suite.

  

   Je commence avec la marque Mégastar. Il s’agit d’une société d'édition de revues et périodiques française créée en 1987 par Edith et Jean-Paul Cyr. Ils décident de monter une petite entreprise dans le sous-sol de leur pavillon résidentiel. Je vous communique ici quelques titres des magazines publiés actuellement par l’entreprise :
- sudoku (27 références)
- mots fléchés (28 références)
- mots pêle-mêle (23 références)
- mots à caser (7 références)

   L’entreprise n’a pas fini de nous surprendre avec toutes ces énigmes à résoudre.

  

  Je continue avec la marque Sport Cérébral qui est la référence incontournable. Il s’agit d’une marque d'édition de revues de jeux ayant commencé par publier des mots croisés en novembre 1955.  De nos jours, la marque propose des magazines de jeux à destination d’un large public. On y trouve des mots croisés, des mots fléchés, des mots codés, des mots casés, des mots mêlés, du sudoku (depuis 2005), des logigrammes, des jeux pour enfants…

   Je poursuis avec la marque GH Loisirs. Elle propose plus de 100 titres différents comme des mots mêlés, des mots fléchés, des mots croisés, des mots codés, du sudoku, des jeux à points, des coloriages, des revues grand-format... Les initiales de la marque font référence à son fondateur qui n’est autre que Guy Hachette. La première revue de mots croisés est lancée en 1964. Je vous communique ici quelques anecdotes :
- certains mots ont plus de 200 définitions !
- le joueur ne trouvera pas deux fois la même définition dans la revue
- dans les mémoires informatiques, plus de quatre millions de définitions sont destinées à la confection des mots croisés et autres jeux d'esprit

 

   Je termine avec cette marque d’édition qui n’est pas référencée sur ces livres de jeux. Il s’agit de la marque MLP, autrement dit les Messageries Lyonnaises de Presse qui sont une coopérative de diffusion de presse magazine créée entre autres par Francis Max Martin le 1ᵉʳ août 1945. Vous y trouverez des mots fléchés, des mots casés, des mots codés, des jeux de logique… Sur le site, vous disposez d’un onglet vous permettant de découvrir le catalogue des produits.

    J’espère que cet article vous aura plu et que ce petit tour d’horizon des éditeurs vous aura permis d’en apprendre plus sur les livres de jeux que vous possédez peut-être chez vous. Et si j’allais remplir une grille de mots fléchés ?

1 commentaire:

  1. Au moins avec ces livres qui occupent un bon moment, on en profite et leur prix ne revient pas cher l'heure ! Mais au contraire d'un roman ou d'une BD qu'on peut relire, ceux-là on ne pourra pas les refaire !

    RépondreSupprimer