dimanche 21 mars 2021

Slogans des enseignes d’ameublement (hors Internet)

   Bonjour et bonne lecture !

   A l’heure où je publie cet article, nous avons changé de saison. Le printemps est de retour avec ses belles fleurs, ce soleil (bon pas aujourd’hui), ces envies de renouveau dans notre intérieur… D’ailleurs, on parle du ménage de printemps, cela prouve bien qu’on veut repartir du bon pied. Aujourd’hui, j’ai décidé justement de consacrer mon article aux slogans des enseignes d’ameublement. Je me suis déjà attardée sur d’autres enseignes dans des articles précédents, je vous mets le lien d’un article en exemple juste ici qui reste dans le thème :  https://blogdemissidees.blogspot.com/2019/02/slogans-des-marques-de-decoration.html. Il est vrai qu’on achète plus souvent un coussin ou un objet de décoration qu’un meuble. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j’ai acheté une maison et que ça s’est transformé en fiasco. Cela dit, j’essaie toujours de faire des projets d’achats pour garder un minimum d’optimisme. Pour chaque enseigne, je vous mettrai le slogan ainsi qu’une sélection des meubles. Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur ces enseignes que vous connaissez, je vous invite à lire la suite.

 

Logo 1: de 1981 à 2003 - Logo 2 : de 2003 à 2012 - Logo 3 : depuis octobre 2012

    Je commence par Conforama qui se situe à Gonfreville-l’Orcher au plus près de chez moi. 1967 marque l’année d’ouverture du premier magasin à Lyon, en réalité un entrepôt de 2500 mètres carrés. Acteur majeur dans son secteur, Conforama qui compte 175 magasins en France et un site Internet est le spécialiste de l’équipement, de l’aménagement et de la décoration de la maison. On peut dire que le slogan a autant changé que le logo de l’enseigne :
- “Conforama, le pays où la vie est moins chère”
- “Conforama, le confort pour tous”
- “Conforama, c’est bon de changer”

 

    Que pensez-vous de ma sélection ? Cet ensemble Cottage donne du style à la salle à manger avec ses lignes raffinées. En disposant quelques objets de décoration sur le buffet bas comme un petit vase ou une bougie, on accentue encore plus cet effet chic.


    

Logo 1 : jusqu’en décembre 1999 – Logo 2 : jusqu’en 2008 – Logo 3 : depuis 2008

     Je continue avec But qui se situe également à Gonfreville-l’Orcher au plus près de chez moi. 1972 marque l’année de création de cette enseigne spécialisée dans l’équipement de la maison (ameublement, électroménager, image et son) par André Venturini au Havre. Est-ce que vous vous souvenez de cette émission qui s’appelait “Le Juste Prix” ? Il se trouve que But a été le sponsor officiel de cette émission de 1987 à 2001. Tout comme Conforama, le slogan a autant changé que le logo de l’enseigne :
- “Choisissez bien, choisissez But”
- “Vous êtes bien chez vous”
- “On s’y retrouve tous”
- “Des prix et des idées tous les jours”

      Que pensez-vous de cette chambrée ? En réalité, elle ressemble un peu à la mienne au niveau de la couleur et des détails dans les portes. A la place, ma commode comporte 4 tiroirs, le chevet se compose d’un tiroir et d’une porte et la penderie se divise en deux parties distinctes.


      Je poursuis avec Ikéa qui se situe à Caen ou à Tourville-la-Rivière au plus près de chez moi. 1943 marque l’année de création de cette enseigne spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit. A part les éléments électroménagers et électriques, vous pouvez meubler toute votre maison, rien qu’en allant là-bas. En faisant mes recherches, je me suis rendue compte que le slogan change selon le pays :
- “Vive la vie à la maison” (Canada)
- “Place à la vie” (France)
- “Bien plus qu’un marchand de meubles” (France)
- “Där livet händer” (Suède)

     Que pensez-vous de ma sélection ? Il s’agit d’une commode haute composée de 6 tiroirs et d’un miroir disponible en 3 coloris. Si j’avais à choisir, je prendrais en plaqué chêne blanchi comme sur la photo. Quand on n’a pas la place d’installer une coiffeuse, elle peut être remplacée par ce meuble qui a une grande capacité de rangements.

  

   J’arrive maintenant à une autre enseigne où je ne vais pas souvent en raison de son emplacement géographique, il s’agit du magasin Alinéa. 1988 marque l’année de création de cette enseigne de décoration et d’ameublement. C’est une enseigne économiquement fragile puisqu’on ne compte plus que 9 magasins ouverts en 2020. Décidément, je ne vous parle que d’enseignes dont les logos ont évolué au fil des années, à la différence de son slogan (“Pour un chez-vous qui ne ressemble qu’à vous”).

 

     Que pensez-vous de ma sélection ? J’aime beaucoup les objets ou les meubles avec du cannage. J’ai acheté un fauteuil à Gifi reprenant cet esprit chic. Je me dis que le chevet serait idéal pour poser une lampe et ranger le livre dans le tiroir une fois qu’on a fini de lire. Je n’en oublie pas une petite déco simple et épurée dans la niche comme une coupelle par exemple.

     Je termine avec cette enseigne qui n’est pas à la portée de tout le monde du point de vue du porte-monnaie, il s’agit de Gautier. Mais j’ai voulu la mettre en avant car un magasin a ouvert ses portes tout récemment à Gonfreville-l’Orcher. Créée en 1960 par Patrice Gautier et son épouse Annick, l’entreprise connait rapidement un fort développement. Alors que le baby boom bat son plein en France, Patrice Gautier, visionnaire, imagine alors les premières chambres pour enfants, permettant à l’entreprise de devenir en quelques années leader sur le marché du junior. A travers ce slogan “Meublez, Vivez”, l’enseigne veut concevoir des meubles qui s’adaptent à nous, à notre mode de vie et non le contraire.

      Que pensez-vous de ma sélection ? Lorsque je vais sur un site de vente, je regarde souvent les tapis. Je trouve qu’ils apportent du réconfort et de la chaleur à une pièce, comme ce tapis de 240 cm de diamètre. Il faut compter 11 semaines de délais.

    J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre davantage sur ces enseignes que vous fréquentez sûrement.

1 commentaire:

  1. Mettre du "confort à ma" maison, c'est le "but" !
    Et comme disait un humoriste lorsque le slogan de Conforama était "Le pays où la vie est moins chère", c'est quoi la capitale de Conforama ?
    Le logo d'Ikea n'aurait jamais changé depuis 1943 ?

    RépondreSupprimer