vendredi 31 mai 2019

Agrandissement du magasin Action au Havre

 

    Action a su s’implanter au fil des années. En effet, Gruchet-le-Valasse, le Havre et enfin Gonfreville-l’Orcher ont vu s’ouvrir cette enseigne qui attire toujours autant de monde. Il est inutile de crier au scandale parce que je vais chez Action, c’est l’occasion pour moi de faire de bonnes affaires. Je ne suis pas attachée à une enseigne en particulier, je vais là où je suis inspirée et, si une enseigne propose un produit moins cher par rapport à une autre, je vais l’acheter au moins cher. Le magasin Action m’a permis de renouveler ma déco à petits prix, de m’approprier encore plus de DIY… Pour en revenir à celui du Havre, il a été fermé quelques jours afin de réaliser des travaux d’agrandissement. L’enseigne a récupéré les locaux d’une entreprise de pare-brise qui a tout simplement fermé ses portes.

     La fin du mois de mai 2019 marque donc un renouveau pour le magasin Action dans lequel je suis allée faire un tour. L’entrée du magasin a été déplacée, ce qui permet de gagner quelques places de parking non négligeables. Il est vrai que, pour une enseigne d’une telle envergure, le parking est un peu petit or il n’existe aucun moyen de l’agrandir, vu que tous les alentours sont occupés par un cabinet médical et des immeubles.

     Comme je suis une incorrigible, cette petite balade m’a menée vers les caisses afin de régler quelques achats (nouveau produit ou stock à compléter).

  

      Dans tous les magasins Action où je suis allée, je commence toujours par les loisirs créatifs. Je suis tombée rapidement sur ces lots de 8 fils de 8m au prix de 79 centimes le lot. Lorsqu’il s’agit d’une simple fiche, je me fie aux couleurs de la marque DMC or je compte bientôt réaliser de nouveaux DIY. Ces fils vont donc m’être d’une grande utilité. Il y a déjà un petit moment de cela, j’avais acheté une boîte complète de fils avec des tas de nuances et dont voici le lien de l’article https://blogdemissidees.blogspot.com/2018/04/boite-fils.html.

 

     Plutôt que d’enrouler les fils autour d’un petit carton comme je le fais à mon habitude, j’ai opté pour le rangement dans cette petite boîte dont le contenu a été transféré dans une boîte à couture. Cette boîte vient également de chez Action.

      Je suis également repartie avec ce lot de quatre pinceaux au prix de 1,49 euro. Il contient notamment un pinceau pour le blush et un autre pour les yeux. Je ne suis pas du tout une fan des pinceaux noirs, il me faut au moins une touche de couleur. Alors quand j’ai vu ces pinceaux, ils sont tombés dans mes mains. Plusieurs coloris étaient disponibles, toujours dans cette même gamme. J’hésitais également avec un lot où les couleurs du manche rappelaient celles de l’arc-en-ciel. Je me le paierai peut-être un peu plus tard dans l’année s’il y est toujours.

     Le prochain article a comme un air de déjà-vu. C’est normal puisqu’il s’agit d’une tirelire en forme de cochon au toucher doux comme une peluche. J’en avais ramené une grosse de magasin Flying Tiger au moment de la braderie de Rouen dont voici le lien https://blogdemissidees.blogspot.com/2019/05/la-braderie-de-rouen-2019.html. Mon compagnon m’a offert cette petite tirelire au prix de 3,99 euros. En fait, chaque tirelire va recevoir sa monnaie en particulier. En effet, les pièces de 1 centime, 2 centimes et 5 centimes seront glissées dans la petite tirelire. Quant aux autres, c’est-à-dire de 10 centimes à 2 euros, elles seront glissées dans la grosse tirelire. J’ignore combien ces deux tirelires peuvent contenir au total.

     Ma visite au magasin Action est terminée pour cette fois-ci. Je suis également repartie avec deux boîtes de pansement or je n’ai pas jugé utile de les montrer en photo. J’ai profité d’une baisse de prix sur la marque Hansaplast. J’en utilise plus au moment des beaux jours, lorsque je me promène pieds nus dans les chaussures. A part ça, je ne suis pas une grande consommatrice de ce produit.


mardi 28 mai 2019

Puzzle paysage 500 pièces

   Parmi les activités qui occupent mes moments de liberté, les puzzles comptent parmi celles-ci. Je passe mon temps à broder des modèles achetés sur Internet ou trouvés dans des magazines, à tricoter de très nombreuses écharpes (d’ailleurs, je leur ai consacré un article fourni dont voici le lien : https://blogdemissidees.blogspot.com/2019/03/mes-accessoires-dhiver-22.html), à faire des jeux de mots et des points à relier ou encore des puzzles. J’avoue avoir une préférence pour les paysages connus ou non. Pour cette fois-ci, j’en ai trouvé un autre au magasin C’2 euros payé par mon compagnon. Je vais souvent dans ce magasin pour y faire de bonnes affaires comme des rubans colorés à utiliser pour de prochains DIY par exemple.

   Voilà à quoi ressemble ce puzzle qui compte 500 pièces.En réalité, il n’y a jamais le nombre de pièces indiqué et c’est valable pour tous les puzzles vendus dans le commerce. Pour en revenir à celui-ci, plusieurs modèles étaient disponibles mais j’en ai choisi un avec un paysage ensoleillé dont le nom n’est mentionné nulle part. Cela signifie que, si je veux y aller pour de vrai, je ne peux pas, contraiment à un puzzle acheté chez Action qui représente une vue élargie de Paris.

   Lorsque le puzzle totalise 1000 pièces ou plus, j’utilise un tapis qui vient d’un magasin de jouets. Je ne trouve pas cela si pratique puisque le tapis garde ses pliures et se roule difficilement. Du coup, quand il est déplié, les pièces ne retrouvent pas toujours leur place habituelle. Pour ce paysage au ciel tout bleu, j’ai utilisé deux plateaux où j’ai monté les pièces au fur et à mesure, puis j’ai tout assemblé sur un tapis blanc.

     Ce puzzle présente une particularité que je rencontre pour la première fois : la photo de la boîte est en effet miroir par rapport au résultat final. Lorsque j’ai commencé à assembler ce puzzle, je ne comprenais pas pourquoi les coins ne correspondaient pas au modèle, de même que le banc où sont assises ces personnes. J’ai compris un peu plus tard que l’image de ce puzzle était inversée.

     Ce puzzle donne du baume au coeur avec ce beau soleil qui n’est pas très présent en ce moment. Tous les dimanches, il faut revêtir une veste plus chaude que le restant de la semaine et ne pas éloigner son parapluie. Alors, j’apporte des couleurs à mon blog.

vendredi 24 mai 2019

Retour de courses en mode beauté (Leclerc)

    Cette semaine-là, la beauté était au rendez-vous dans les prospectus. En effet, j’ai reçu un prospectus Auchan avec des promos intéressantes (dont voici le lien :  https://blogdemissidees.blogspot.com/2019/05/retour-de-courses-en-mode-beaute-auchan.html) et un prospectus Leclerc avec des promos intéressantes également. Cela dit, il valait mieux acheter certains produits chez Auchan. Par exemple, il y avait 1 euro de différence pour un même mascara. Concernant les produits Aussie, en plus de la réduction appliquée en magasin, je récupérais 15% de mes achats sur la carte de fidélité. Le calcul était vite fait. Dans cet article, il s’agit aussi bien de produits remisés que de produits que je ne trouve que chez Leclerc.

     Je commence avec les promos du catalogue valables une dizaine de jours, et plus particulièrement avec les savons Dove. J’utilise ce produit depuis des années maintenant. En plus de son effet lavant, il protège mes mains en toutes saisons et laisse un toucher soyeux. J’ai acheté un lot de 4 savons au prix de 1,39 euro, ce qui correspond au prix de 2 savons habituellement. Il en existe plusieurs variétés mais j’aime beaucoup l’odeur de celle-ci. Je suis fidèle à cette marque, au moins dans cette catégorie de produits. J’ai essayé le gel douche or il ne mousse pas tant que cela par rapport au Petit Marseillais que j’utilise en ce moment.

    Je continue ma sélection des produits avec ce dentifrice de la marque Oral-B. Auparavant, j’utilisais un dentifrice de la gamme Sanogyl qui me convenait tout à fait or le produit n’est plus commercialisé. J’ignore pourquoi cette gamme en particulier a été arrêtée, ce n’est pas comme si la marque avait totalement disparu des rayons. Un jour, j’ai reçu un échantillon de dentifrice de la marque Oral-B et le produit m’a plu, du point de vue du goût, de la couleur et de la texture. Si ces points sont si importants dans le choix d’un dentifrice, c’est parce que j’en ai testé un de la gamme Parodontax. J’espère qu’ils ne sont pas tous comme ça, le goût était horrible en bouche et la couleur marron me laissait perplexe. Comme quoi, cet échantillon Oral-B m’a permis de trouver un dentifrice qui répond à mes attentes. Donc, cette semaine-là, le dentifrice était vendu par lot de 2 et coûtait 4,25 euros.

 

     Je n’ai pas toujours la chance lorsqu’un produit me convient. En effet, j’expliquais plus haut que mon dentifrice ne se vendait plus et que j’en avais trouvé un autre grâce à un échantillon reçu à domicile. Il en va de même pour le déodorant. J’appliquais quotidiennement un déodorant Narta or celui que je prenais n’est plus commercialisé. Même cas de figure que précédemment, ce n’est pas comme si la marque avait disparu des rayons. Pour le remplacer, j’ai commencé par tester ce déodorant Manava de chez Leclerc (le bleu). Cela correspond au produit de la marque du magasin appelé couramment “Marque Repère”. Celui-ci tout simple coûte 77 centimes pour un contenu de 50 ml. Son parfum est très léger et n’irrite pas ma peau des aisselles or je ne peux pas dire que j’étais convaincue par son efficacité. Du coup, j’en ai acheté un autre de la même gamme qui, cette fois-ci, répond beaucoup mieux à mes attentes. Le parfum lait de coton est plus prononcé mais il n’en reste pas moins agréable. Il coûte 1,17 euro pour le même contenu. Il en existe encore deux autres, dont un à la vanille et l’autre à la pierre d’alun.

     Je termine ma sélection avec ce gel nettoyant pour le visage de la marque Nivéa. Je l’utilise tous les matins en petite noisette sur un gant de toilette et je rince à l’eau. Ce produit laisse un fini doux sur ma peau et il ne m’a jamais provoqué de boutons. C’est toujours ce que j’appréhende avec ce genre de produit, on ne sait jamais comment la peau va réagir. Voilà pourquoi, quand je veux tester un produit, j’achète un petit format. Et si je ne suis pas sûre du résultat, j’attends d’avoir un échantillon ou de le tester en magasin lors d’une opération spéciale. Ce produit coûte un peu plus de 5 euros pour 150 ml. J’ai vu ce même produit sur des sites vendu à plus de 8 euros, sans compter les frais de port. Je sais qu’acheter sur Internet nous permet parfois de réaliser de belles économies mais là, ce n’est pas vraiment le cas.

     Je suis tranquille un petit moment avec tous ces produits achetés d’avance. J’en stocke une bonne partie dans la salle de bains mais également dans un coffre qui vient de chez Desjardins. Or même lui a ses limites en ce qui concerne la place de rangement.

     

mardi 21 mai 2019

Retour de courses en mode beauté (Auchan)

    Lorsque des prospectus sont déposés dans la boîte aux lettres, je les feuillette afin de voir s’il y a une promotion intéressante. Cette semaine-là, des produits que j’utilise étaient remisés. J’ai réussi à tous les trouver en magasin. Je suis donc repartie avec un gros panier. Au moins, je serai tranquille pendant un bon moment. Petite parenthèse : certains diront que recevoir des prospectus dans sa boîte aux lettres n’a rien d’écologique or ma connexion Internet n’est pas suffisamment fiable pour aller consulter ces fameuses promos.

     Je commence ma sélection des produits avec ce lot de cotons. Bon, ces cotons ne figuraient pas dans la liste des achats. Je devais m’en racheter car je n’en avais plus. Les paquets vendus à l’unité dans le rayon coûtent 1,76 euro alors que ces quatre paquets reviennent à 3,71 euros. Dans la folie des grandeurs, je suis repartie avec deux lots, il me restait un paquet caché dans mon coffre et un autre paquet acheté chez Primark pour pouvoir les tester. En comptant mon pot toujours à portée de main, cela me fait un total de 514 cotons ! J’en utilise un ou deux pour me démaquiller selon le produit que j’utilise.

  

     Je continue cette sélection avec ce shampoing de la marque Aussie. D’ailleurs, j’avais publié un article sur ma routine soin pour les cheveux dont voici le lien https://blogdemissidees.blogspot.com/2019/03/ma-routine-capillaire.html. Je serais incapable de dire combien me dure une bouteille. Je n’en mets qu’une noisette dans ma main afin que mes cheveux ne graissent pas. La promo valait vraiment le déplacement, j’ai payé 5,29 euros le lot de deux shampoings au lieu de 6,99 euros l’unité. J’ai raflé également un lot de soins intensifs pour le même prix. Du coup, je suis repartie avec six bouteilles qui ont su trouver leur place chez moi.

     Ce catalogue contenait également une promotion sur ce gel douche Le Petit Marseillais où différents parfums étaient disponibles. Il était vendu en lot de deux au prix de 1,68 euros. Afin d’être tranquille un très long moment, je suis repartie avec plusieurs lots. Puis, en retournant au magasin quelques jours plus tard, j’en ai acheté deux autres lots. Auchan a organisé une opération pour les clients porteurs de la carte. Donc, en plus de la réduction appliquée sur le produit, je reçois un pourcentage à dépenser plus tard. Après mon nombre impressionnant de cotons, cela me fait un total de 16 gels douche. Il a fallu trouver un endroit pour les ranger !

 

     J’en ai profité pour racheter mon mascara Volume Millions de Cils de l’Oréal en noir. Ce produit de maquillage est inclus dans les produits que j’utilise quotidiennement. Il contient 10,7 ml, ce qui est un format assez correct. Au final, ce mascara m’est revenu à 4,95 euros. Je l’ai rangé dans ma valisette spéciale pour les produits d’avance.

 

      J’avais entendu parler de ce mascara et cette réduction est l’occasion de le tester. Il s’agit donc du Paradise Extatic de l’Oréal vendu au même prix que le précédent. Il ne contient que 6,4 ml. Mais bon, je n’en mettrai pas plusieurs couches s’il allonge bien les cils. Si ce produit me convainc, je l’achèterais en alternance avec le premier.

      Voilà donc tous les produits avec lesquels je suis revenue chez moi. A part la petite nouveauté de la fin, j’utilise tous ces produits depuis plusieurs années. Ce sont des valeurs sûres.

vendredi 17 mai 2019

Bracelets Ibiza DIY

     Si je répertoriais mes activités créatives, je remplirais des petits et des grands cahiers. Bah ça tombe bien, j’en ai des tas qui traînent chez moi. Dès qu’une illustration me plaît, j’ai tendance à acheter des cahiers mais également des carnets. Ils viennent de Cultura, de Plein Ciel, de Stokomani… Mais ce qui est bien aussi, c’est d’éliminer une activité terminée. Voilà encore un exemple au travers de cet article DIY. J’ai acheté ce kit de bracelets chez Action. Différents coloris étaient disponibles dans le rayon.

     Afin de réaliser ces quatre bracelets, le kit contenait un cordon élastique, diverses perles, deux perles fleurs, six glands, des anneaux, quatre breloques en métal, des breloques plume et pompon ainsi qu’une fiche d’instruction où il suffit de suivre l’ordre des perles.

    La notice d’explication est rédigée en cinq langues. Pour un des bracelets, j’ai dû compter le nombre de perles et le spécifier sur cette même notice. Pour le montage des bracelets, j’ai dû changer le cordon élastique car celui-ci était, il faut l’avouer, de très mauvaise qualité. J’ai recommencé le premier bracelet trois fois car soit le noeud se décrochait, soit il était impossible de faire ce noeud. J’ai utilisé un fil élastique de la marque Prym que j’avais déjà chez moi.

 

 

     Je n’ai pas passé des heures à les réaliser, bien au contraire. Même s’il y a eu un cafouillage au début avec cet élastique, j’ai pris du plaisir à les voir se monter sous mes yeux. Le premier se compose de grosses perles roses, de deux pompons assortis et d’une plume. Le deuxième se compose de petites perles roses, de quelques perles blanches et argentées ainsi que d’un ananas où est rattaché l’élastique. Le troisième est beaucoup plus simpliste puisqu’il se compose de petites perles roses, d’une breloque en métal ainsi que d’un gros pompon rose qui se ressent à peine sur le poignet. Quant au quatrième bracelet, il est plus sophistiqué puisqu’il est composé de perles de différentes tailles et de différentes couleurs, de breloques et de pompons.

    Dès qu’une activité est terminée, je la note dans mon Bullet Journal et j’en entame une autre juste après. Alors, ce n’est peut-être pas le terme exact puisque les activités commencées sont nombreuses. D’ailleurs, après ces bracelets, j’ai fini un tableau en strass représentant Audrey Hepburn et j’en ai continué un autre avec une femme regardant la Tour Eiffel.

mardi 14 mai 2019

La braderie de Rouen 2019

    Pendant 3 jours en ce mois de mai se tenait la braderie dans la ville de Rouen sous un soleil bien présent. Il y a une vingtaine d’années, une braderie avait lieu au Havre. Les exposants envahissaient la rue principale jusqu’au centre-ville. Il y a deux ou trois ans, après un long moment d’absence, la ville a souhaité réorganiser une braderie mais elle n’a pas eu l’effet escompté. En effet, on comptait une dizaine d’exposants et les commerçants n’ont pas joué le jeu, pensant sans doute que cela ne valait pas la peine d’ouvrir sa boutique le dimanche pour si peu de monde. Pour en revenir à cette braderie, les commerçants participants étaient repérables par un genre de drapeau bleu et blanc. Les boutiques ouvertes à cette occasion étalaient leurs marchandises sur le trottoir avec des réductions souvent intéressantes. Quant aux autres indépendants, ils s’étaient installés tout le long de la rue Jeanne d’Arc, rue la plus célèbre de Rouen car elle mène dans toutes les directions. Je suis revenue avec quelques achats qui ne prennent pas trop de place. Sauf peut-être un…

  

     … que voici. Cet énorme cochon rose n’est autre qu’une tirelire. On dirait une grosse peluche au toucher. Je l’ai achetée chez Flying Tiger au prix de 10 euros. Ce cochon était vendu au moment des fêtes de Noël au magasin de Montivilliers, de même que des plus petits dont un rose avec un tutu de danseuse, un blanc avec des ailes d’ange et un bleu. La boutique proposait des articles remisés à l’extérieur qui ne m’intéressaient pas et j’ai eu l’idée de rentrer. Quand j’ai vu que le magasin vendait encore cette tirelire, je suis repartie aussitôt avec. Je me suis promenée tout l’après-midi avec ce cochon dans un sac que je garde toujours à portée de main. En revenant chez moi, j’y ai glissé deux pièces.

     Ce carnet en forme de vernis à ongles vient également du magasin Flying Tiger. Je ne me souviens plus du prix et je ne peux pas vérifier sur mon ticket de caisse car c’est mon compagnon qui me l’a offert. Je me demande comment on appelle une personne qui collectionne les carnets. A mon avis, je remplis aisément un tiroir de commode, vu tout ce que j’ai.

   Dans un autre registre, je suis également revenue avec cette chemise de nuit de chez Etam, magasin participant à cette opération et qui proposait un nombre incalculable d’articles. Contrairement au Havre, les boutiques Etam et Etam lingerie se situent l’une à côté de l’autre. J’avais déjà repéré ce modèle avec ces têtes de chats or je n’étais pas prête à débourser 29,99 euros pour un simple vêtement de nuit, alors même de bonne qualité. Lorsque j’ai vu que cette chemise de nuit bénéficiait d’une réduction de 50%, j’ai cherché ma taille, suis partie direction les cabines d’essayage et me suis dirigée vers la caisse. Au Havre, cet article reste affiché au prix initial, je considère donc qu’il s’agit ici d’une bonne affaire.

 

    Dans la rue principale se tenait un marchand de livres en tous genres. En effet, on y trouvait des magazines sur les loisirs créatifs, le développement personnel, les voitures, des dictionnaires, des livres pour la jeunesse… Mon compagnon m’a payé ce livre à colorier sur la mode rétro de Ming-Ju Sun. Il était vendu 2 euros au lieu de 4,99 euros.  Après quelques petites recherches sur Internet, j’ai découvert que plusieurs livres à colorier portaient son nom et qu’ils avaient un rapport avec la mode, que ce soit dans les années 50 ou au temps de la royauté. On doit laisser libre cours à son imagination du point de vue des couleurs puisqu’il n’y a aucun exemple à suivre. Une fois l’ouvrage réalisé, on peut détacher la feuille en suivant les pointillés et l’encadrer.

 

      Mon compagnon m’a également offert ce magazine Les idées de Marianne de mars 2019 qui était dans un sachet en plastique. Peut-être que c’est pour le protéger au cas où le soleil se cacherait derrière des gros nuages. Il était vendu au prix de 2 euros au lieu de 5,40 euros. Cette baisse de prix est plutôt liée au fait que la date est dépassée car j’ai vérifié en rentrant chez moi, les diagrammes pour reproduire les modèles sont toujours agrafés à l’intérieur.

     Je suis revenue les bras chargés de cette braderie, surtout lorsque le cochon a fait son apparition. Le centre commercial des Docks 76 (l’équivalent en plus grand des Docks Vauban au Havre) participait pour la première fois à cette braderie en proposant aux clients des remises sur une série d’articles. Il a donc été ouvert exceptionnellement ce dimanche de 10 heures à 19 heures.


samedi 11 mai 2019

Les magasins Desjardins (2/2)

    Les journalistes évoquent dans leurs articles l’ouverture d’un magasin. En effet, un encart était consacré à l’enseigne Bershka dans le journal local pour annoncer la date d’ouverture. De plus, comme elle se situe dans le centre commercial des Docks Vauban, il en a profité pour souligner le dynamisme de ce lieu qui a su se réinventer. A mon tour, je me penche sur ces ouvertures ou sur les aménagements qui ont été apportés à ces différentes enseignes. Voilà pourquoi j’ai partagé un article sur l’aménagement de la jardinerie Desjardins qui se situe à Montivilliers (et dont voici le lien : https://blogdemissidees.blogspot.com/2019/05/les-magasins-desjardins-12.html). Cette deuxième partie est consacrée aux différents produits qu’on peut acheter dans cette jardinerie.

 

      Disons ici que je vais m’intéresser à des catégories de produits. Je commence donc avec la maison et ses rangements. J’ai acheté ce coffre il y a déjà quelques années et je peux vous assurer qu’il est de très bonne qualité. Il faut reconnaître qu’il coûte cher puisqu’il était affiché au prix de 59 euros or je ne regrette absolument pas. J’y range essentiellement des produits de beauté ou de soin comme des cotons ou des démaquillants. D’ailleurs, en parlant de coton, je reste fidèle à la marque Demak-Up. L’autre paquet qui dépasse vient de chez Primark mais il s’agit d’une autre gamme. Je verrais bien s’ils sont moins pelucheux que les autres. Comme je n’avais pas de place ailleurs, on trouve également dans ce coffre des mouchoirs sous toutes ses formes, des soins pour les cheveux en petit format ainsi que des lingettes Swiffer.

 

      Me voilà avec deux boîtes très colorées ! D’ailleurs, elles sont assez souples et à monter soi même. Il suffit de glisser les encoches dans les emplacements prévus à cet effet et le tour est joué. Celle de droite a été achetée il y a un petit moment. On y trouve des petites boîtes compartimentées que j’utilise pour mes tableaux en strass. Je viens d’en finir un que je présenterai et un autre est en cours. Autant dire que j’ai de quoi occuper mes soirées. Ces boîtes s’achètent au rayon bazar. Attention, ce mot n’est pas employé dans un sens péjoratif, bien au contraire. Cela signifie qu’on peut aussi bien y trouver un set de manucure qu’un repose-lunettes par exemple. La boîte à pois blanc a été achetée à Montivilliers avec une remise de 50%.

  

     On va penser que je n’achète que des boîtes dans cette jardinerie mais non, d’autres produits ont rejoint mon domicile. Il s’agit ici d’une boîte à courrier de la marque Natives dans laquelle j’y range des enveloppes ainsi que quelques pochettes pour des cadeaux. Je la laisse toujours en évidence car je trouve que cette femme a des airs d’Audrey Hepburn. D’ailleurs, ce prénom était noté sur l’étiquette où figurait le prix. Coïncidence ou pas ? Je l’ignore. A propos de la marque Natives à laquelle je consacrerai un article, chaque article a le droit à son jeu de mots. Pour donner un autre exemple que celui de la photo, j’ai un pot à maquille âge.

  Mon dernier produit  a eu droit à un article à lui tout seul dont voici le lien : https://blogdemissidees.blogspot.com/2017/01/douce-nuit-sainte-nuit.html. Depuis qu’il a été publié, il trône toujours sur mon imprimante et, chaque fois que je fais le ménage et que j’enlève tout ce qui se trouve dessus, j’en profite pour appuyer sur sa patte et entendre un air de violon.

     Bien entendu, cette liste des produits ne s’arrête pas là or je n’en possède pas un de chaque rayon. A la jardinerie Desjardins, on peut également acheter de la vaisselle, des peluches, quelques jouets, des puzzles, des produits nettoyants, de la nourriture en paquet ou au détail comme les bonbons, tout ce qui a trait aux animaux… Et évidemment, comme il s’agit d’une jardinerie, on peut acheter des plantes, de l’engrais, des arrosoirs…

mardi 7 mai 2019

Les magasins Desjardins (1/2)

   Ce n’est pas la première fois que j’évoque les magasins Desjardins dans mes articles. Cette enseigne attire chaque jour de nombreux visiteurs venus acheter une plante ou une décoration pour leur maison. En effet, Desjardins ne s’en tient pas qu’aux fleurs et au terreau, bien au contraire. Je me suis dit que c’était l’occasion d’en parler un peu plus longuement, surtout après l’agrandissement du magasin de Montivilliers qui a ouvert officiellement ses portes le 14 octobre 1992. Voilà pourquoi mon article est composé de deux parties ; la première sera consacrée à ce réaménagement et la deuxième sera consacrée aux différents produits proposés.

 

    Voilà donc à quoi ressemble le magasin Desjardins à Montivilliers en Seine-Martime après les travaux d’agrandissement. La partie rajoutée ouverte au public depuis le 15 mars 2019 démarre du fond vert jusqu’à l’écriture de l’enseigne qu’on voit ici en grandes lettres blanches. Dans cette nouvelle partie, on y trouve essentiellement de la décoration et des parfums d’ambiance pour la maison. Lorsque les beaux jours approchent, on y trouve également des piscines gonflables où une grosse bouée flotte dans l’eau et des transats.

 

  De l’extérieur, des nounours surplombent le parking ouvert à tous et qui n’a pas trop perdu du point de vue de sa superficie. En effet, les places sont vite prises lors des fêtes de fin d’année. Dans la nouvelle partie, ces mêmes nounours portent des colliers et des paréos d’hawaïens tout en se dandinant du derrière. Ils nous donnent un air de vacances confirmé par le parasol et la caravane assortie à la couleur de la voiture. J’ignore si cette mise en scène est permanente ou en accord avec la saison.

  La mise en scène a été poussée jusque dans les moindres détails puisqu’ils portent des lunettes de soleil et des chapeaux pour se protéger du soleil Et attention, à chaque nounours sa couleur ! On s’attendrait presque à ce qu’ils nous jouent un air de musique à la guitare, à la seule lumière des lampions qui entourent la caravane.

  Pour parfaire le décor et rappeler le côté nature, ces morceaux de tracteurs repeints côtoient joyeusement la décoration. Ils sont utilisés comme table de présentation, comme ici avec ce panier. D’ailleurs, ces mêmes éléments se retrouvent au magasin de Trouville-Alliquerville qui ne désemplit pas non plus. Une trentaine de kilomètres sépare les deux magasins.

   Prise d’un peu plus haut, cette photo donne une idée de ce à quoi ressemble Desjardins à présent que les travaux sont terminés. Il a gagné des mètres carré non négligeables puisqu’ils permettent de mettre en avant d’autres produits ou de libérer des espaces, et donc d’améliorer la circulation dans les allées (notamment avec les caddies). La partie sous forme de demi-dôme abrite différentes espèces de plantes et d’arbustes. Sans oublier le bassin réservé aux pompiers qui va sûrement être réaménagé à son tour.

   Chaque magasin ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures (sauf les 25 décembre et 1er janvier) renferme également un espace restauration où les produits régionaux sont mis en avant. Si les informations ont bien été mises à jour, celui de Montivilliers ne compte pas moins de 6800 mètres carré. Quant à celui situé à Trouville-Alliquerville, il ne compte pas moins de 11000 mètres carré. 

    Petite parenthèse historique : la jardinerie doit son nom à ses créateurs, Martine et André Pierre Desjardins qui décident d’installer une pépinière en 1978 à l’endroit même où se trouve le magasin de Trouville-Alliquerville. Chaque nouvelle année est consacrée à de nouveaux aménagements. C’est ainsi qu’en 2009, cette même jardinerie voit sa surface augmenter puisqu’elle passe de 7000 à 11000 mètres carrés. Cette jardinerie n’en finit pas d’évoluer et s’adapte aux nouvelles technologies puisqu’un site Internet de vente à distance est mis en place le 17 octobre 2011. En 2019, la jardinerie Desjardins évolue en terme d’accueil. Quel sera le prochain projet ?  A bientôt !

     Nous sommes en 2022 et il se trouve que j’ai la réponse à cette question : un magasin Desjardins a ouvert ses portes à Cléon le 18 mars. Après deux ans de travaux, ces 12000 mètres carrés sont prêts à vous accueillir.