mardi 23 avril 2019

Marché artisanal à Veules-Les-Roses (21/04/2019)

   En ce dimanche de Pâques, les événements étaient nombreux dans toute la France. Tout d’abord, je commence par la traditionnelle chasse aux oeufs qui se déroule en principe le matin. Cela dit, il me semble que ces chasses aux oeufs n’ont pas vraiment fait parler d’elles cette année. En ce qui me concerne, j’ai passé mon après-midi de dimanche à Veules-les-Roses. Cette petite ville de Seine-Maritime dont les habitants sont les Veulais se situe à environ 80 kilomètres de chez moi. Je m’y suis rendue surtout pour voir à quoi ressemblait la Fête du cresson.

    La Fête du cresson (organisée dans le jardin des Cressonnières, d’où son nom) se résume à un marché artisanal d’une vingtaine d’exposants où les produits sont fabriqués à partir de cette plante potagère, du moins en grande partie. A cette occasion, on y trouvait des légumes, du nougat, des savons, différentes sortes de thés, du pain d’épice, du fromage… Pour ma part, j’ai goûté des petits saucissons vendus 15 centimes à l’unité. Bien entendu, plus on en achetait, plus le prix à la pièce diminuait.

    J’ai continué ma promenade en empruntant le chemin qui longe la Veules. Il s’agit du plus petit fleuve de France (comme l’atteste le panneau) puisqu’il atteint difficilement les 1200 mètres.

 

     Afin de suivre la Veules, on commence par les Cressonnières qui jalonnent le parcours. Je n’en oublie pas non plus les parterres de fleurs qui donnent de la couleur.

    Les moulins qui ne sont plus en activité aujourd’hui attirent la curiosité des visiteurs. D’ailleurs ils nous font voyager dans le temps tout en écoutant chanter l’eau dans les roues. La citation n’est pas reprise ici au mot près mais je la trouve tellement réelle. Un moulin qui se situe sur le chemin dit des Champs-Elysées est répertorié au patrimoine culturel. Petite parenthèse : à l’origine, on comptait un moulin tous les 100 mètres.

 

    Le petit fleuve s’élargit de plus en plus jusqu’à se jeter dans la Manche. Toute cette balade à pied nous donne un aperçu de son évolution. Il est incroyable de se dire qu’on voit le fond du cours d’eau au début mais qu’il est en tout autrement à la fin. Cette balade m’a également permis de découvrir ce qu’était une frayère. Il s’agit d’un lieu au fond caillouteux où se reproduisent les poissons et les batraciens.

    Voilà, ma balade s’achève ici, devant ce spectacle. Je suis repartie par le même chemin. Ce lieu touristique compte parmi “Les plus beaux villages de France”.

2 commentaires:

  1. OK, mais saura-t-on un jour ce que "veulent les roses" ?
    En tout cas les habitants sont accueillants, ils ne sont pas fermés les Veulais !
    Allez ce soir une bonne 'tite soupe au cresson ! Avec cette plante on "crée son" potager !

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air très joli en effet ! Merci pour cette balade en photos :)

    Lisa

    RépondreSupprimer