jeudi 2 octobre 2025

Je vous souhaite la bienvenue à Créativa (édition 2025)

Bonjour et bonne lecture !


J’espère que vous allez bien depuis tout ce temps. À l’heure où je commence à écrire cet article de blog, le mois de septembre touche à sa fin et nous sommes en automne. Comme il fait nuit plus tôt, je profite davantage de mes éclairages de jardin (lanternes, guirlandes de fleurs et oiseau). Il y a quelques jour, je me suis rendue au salon Créativa, le salon des passionnés de loisirs créatifs. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Bon, j’avoue qu’on se laisse tenter facilement par toutes ces belles choses. C’est simple, la carte bancaire devrait rester à la maison pour les personnes qui en ont une. J’avais prévu un budget qui n’a pas été respecté, vous comprendrez pourquoi. Allez, je vous emmène au salon avant de vous montrer mes achats. Donc, si cet article vous intéresse, je vous invite à lire la suite.

 

Dès l’entrée du salon, j’ai été accueillie par ce montage qui regroupe de nombreux loisirs créatifs. En effet, on y trouve une machine à coudre, un bouton, du ruban ainsi qu’une grosse paire de ciseaux. L’année dernière, un montage semblable à celui-là accueillait le visiteur, j’ai même été prise en photo devant. Je vous laisserai agrandir la photo de gauche et me dire ce qui vous choque (si vous n’avez pas le courage de cliquer, je vous donne la réponse : il est écrit “peinutre” sur le tube au lieu de “peinture”). Apparemment, c’est la volonté de l’artiste mais je n’y crois pas vraiment.

 
 
 
  

La visite se poursuit avec des mises en scènes de différents artistes, je vous laisse apprécier leurs œuvres.

  
 
 

Que serait un salon de loisirs créatifs sans la présence de Bohin ? Si vous ne connaissez pas, cette entreprise normande fondée en 1833 et située à Saint-Sulpice-sur-Risle fabrique des aiguilles : 2 mois et 27 étapes. Afin de mettre ce savoir à l’honneur, je vous propose 3 modèles de robes recouvertes d’aiguilles (je ne les ai pas comptées).

 

Après avoir passé une agréable journée et mangé un croissant pour mon goûter, il est temps de dire au revoir au salon qui proposait, comme à son habitude, de jolis stands où il est difficile de résister.

Ce salon a le droit à un article dans le journal qui proposait de gagner des entrées gratuites.

 

Alors, qu’ai-je donc acheté à ce salon ? Tout ça ? Comme prévu, c’est parti pour vous montrer mes achats. Je commence avec ce premier tote-bag sur lequel figure le nom de la boutique. Est-ce que toutes les couturières ressemblent à ça ? Je ne pense pas mais l’image me fait rire. Sur le deuxième tote-bag, je me suis dirigée vers une image plus hivernale avec cette jeune fille qui savoure une boisson chaude. Chaque tote-bag coûte 5 €. Si vous regardez dans mon sac à main, vous verrez que j’y ai glissé un tote-bag. Par exemple, j’ai mis mon sweat dedans pendant ma visite du salon afin de ne pas payer le vestiaire. Le vestiaire ou un achat créatif ? Le choix est vite réfléchi !

 

Est-ce qu’une construction en briques se glisse parmi mes achats ? La réponse est oui. Sur le stand où j’ai acheté cette machine à coudre, de nombreux modèles sont assemblés afin de mieux se rendre compte du résultat final. À l’heure où je publie ce blog, je ne l’ai pas encore assemblée mais j’ai jeté un œil au contenu de la boîte. Oh là là ! Il n’y a que deux sachets et une explication digne des experts. De bonnes heures de montage en perspective.

 

Je m’arrête toujours à ce stand pour regarder leurs jolis boutons. Soit, vous pouvez en acheter à l’individuel, soit vous pouvez acheter des lots comme celui que je vous présente. J’aime ce lot de boutons pour son côté vintage, cette couverture me fait penser à un ancien numéro de magazine de mode. Et avez-vous aperçu le petit chien blanc ? N’est-t-il pas mignon ?

 
 

Il me semble que c’est la première fois que je vois ce stand. Je ne dirais pas que j’avais envie de tout acheter mais tout ce qui était proposait mettait mon cerveau en ébullition créative. J’ai acheté cette plaque de porte où je vais y broder un joli modèle (peut-être dans le thème boudoir) grâce aux trous. La petite fille et la coiffeuse sont des éléments de décoration qu’on peut coller sur des plaques et ainsi, créer une mise en scène. Et ce bouton qui représente une brodeuse me fait tout de suite penser à l’univers de Sarah Kay.

 

Allez, il est temps de vous montrer la raison de mon dépassement de budget. Les broderies en point de croix de ce créateur sont toujours aussi magnifiques. L’année dernière, j’ai dépassé mon budget à ce même stand. J’adore le piano en arrière-plan. Un autre modèle dont la femme portait une robe violette me tenait bien aussi mais, étant donné les prix, j’étais déjà contente de repartir avec cette broderie qui va m’occuper de nombreuses heures pour un résultat tout en finesse.

 

Lorsque je commencerai ce point de croix, j’utiliserai mes aimants pour les aiguilles. J’ai choisi deux modèles qui n’ont aucun rapport entre eux. À gauche, les souris me rappellent l’univers de Cendrillon. Bon, elles ne cousent pas une robe mais elles se débrouillent très bien en broderie. Et ce deuxième aimant reprend tout l’univers du fil.

J’espère que cet article vous aura plu, dites-moi dans les commentaires si vous êtes déjà allés à ce salon ou un autre salon du même genre.

À bientôt !