dimanche 6 juin 2021

Slogans des marques de boissons (2ème partie)

    Bonjour et bonne lecture !

    Est-ce que le beau soleil donne envie de siroter un verre frais ? Evidemment mais je le boirai plutôt chez moi avec un gilet. A l’heure où j’écris le blog, le temps a complètement viré. En effet, il pleut et il ne fait plus que 13°. Ce n’est pas bien grave, le soleil va bien finir par revenir et par nous éclairer de ses doux rayons dès le matin. J’entame à présent la deuxième partie consacrée aux slogans des marques de boissons non pétillante. N’hésitez pas à me laisser des commentaires et à me dire laquelle vous préférez parmi toutes celles que je vais vous présenter et que vous connaissez sûrement déjà. Je vous laisse ici le lien de la première partie de l’article : http://blogdemissidees.blogspot.com/2021/06/slogans-des-marques-de-boissons-1ere.html. Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur ces boissons non pétillantes, je vous invite à lire la suite.

    

   Je commence avec la marque Oasis qui propose des publicités divertissantes dont on se souvient assez facilement. Pour la petite histoire, Oasis est une marque de boisson française non gazeuse aux fruits créée en 1966 par la Société d'eaux Volvic. Les premières boissons sont uniquement à l’orange. Par la suite, les boissons, principalement orange et pamplemousse, sont alors disponibles en bouteilles de verre caractéristiques avec un creux à mi-hauteur ; l'image figurant sur l'étiquette est celle d'un sympathique soleil souriant stylisé aux rayons triangulaires. Cette marque a connu de nombreux slogans que je vais vous lister ici :
- “Oasis is good” (2003)
- “Oasis : de l’eau, des fruits, du frais” (2004)
- “Oasis : de l’eau, des fruits, du fun !” (2004)
- “Oasis : des fruits, de l’eau et du fun” (2005)
- “Oasis : des fruits, de l’eau de source et du fun !” (2007)
- “Oasis : Be Fruit” (2012)
- “Oasis : des fruits, de l’eau de source, sans conservateurs” (2017)
- “Oasis : source naturelle de fun” (depuis 2020)

    

   Je continue avec la marque Tropico rendue célèbre par son perroquet. Pour la petite histoire, Créée en 1982, Tropico est une marque de boissons rafraîchissantes au nectar de fruits et à l'eau de source non gazeuse. A propos du perroquet que je viens d’évoquer, il apparait pour la première fois en 1991 sous le nom de Coco. Ce qui est intéressant à propos de son slogan (“quand c’est trop, c’est tropico”), c’est qu’il a été créé par Thierry Ardisson en 1987. J’avoue que je connais très bien le slogan et ce perroquet qui cite son nom à la fin dans les publicités mais j’ignorais qui en était à l’origine.

 

   Je poursuis avec la marque Tropicana. En 1921, à New York, débarque d'un bateau venu de Naples, un immigré sicilien, Antonio Talamo Rossi, ingénieur et mathématicien de formation. Après avoir dirigé une petite épicerie, il part en Floride, région réputée pour la qualité de ses agrumes. Pressentant une demande latente d'agrumes tout au long de l'année et notamment de jus de fruits proposés par les grands hôtels à leurs clients, Rossi achète en 1947 une petite entreprise de fabrication de jus d'orange à Bradenton en Floride. Il existe deux versions concernant le nom de cette marque. Pour ce qui est de la première version, Tropicana, qui évoque les tropiques et le soleil, est la réunion de « tropiques » et du prénom de sa seconde femme Ana. Pour ce qui est de la deuxième version, l'œil d'Antonio Rossi aurait été attiré par l'enseigne publicitaire d'un village de vacances du nom de Tropicana Cabins. Quand vous avez bu votre verre de Tropicana, “la journée peut commencer”.

  

   Je passe maintenant à la marque Joker. Ce jus de fruits à la bouteille ovale (une innovation qui date de 2004) voit le jour à Mâcon en 1936 sous l’œil avisé de Henri Malvoisin, alors négociant dans le Beaujolais. Passionné par les jeux de cartes, ce nom Joker s’est imposé comme une évidence, le joker étant une carte magique qui a la valeur de n’importe quelle autre. Et que serait la marque sans son personnage haut en couleurs ? En effet, ce personnage rouge, joyeux et débordant d’énergie est devenue la mascotte de Joker. Tout comme Oasis, cette marque compte plusieurs slogans :
- “Joker réveille le goût”
- “Le plein de bonne humeur”
- “Joker : de la vie dans chaque verre”

   Et que serait la marque sans son personnage haut en couleurs ? En effet, ce personnage rouge, joyeux et débordant d’énergie est devenue la mascotte de Joker.

 

    Je poursuis mon périple avec la marque Minute Maid que je ne connais que depuis quelques années alors qu’elle a été fondée en 1945 ! Habituellement, cette marque est associée au jus d’orange alors qu’elle propose une gamme étendue de parfums comme la pomme. A propos du nom, une agence de publicité de Boston trouve le nom de Minute Maid, sorte de jeu de mot avec minute et maid, qui sous-entend que le jus est facile et rapide à préparer (maid, « une bonne » en français, sonne aussi comme made c'est-à-dire « fait »). Avec Minute Maid, “c’est trop bon d’avoir soif”.

     J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre davantage sur ces marques que vous connaissez sûrement. Si d’autres marques vous viennent l’esprit, n’hésitez pas à me les mentionner dans un commentaire, je serais ravie de les rajouter.

1 commentaire:

  1. Je prendrais bien un Pampryl, à défaut de feu Banga !
    Dommage que ce ne soit pas un dindon qui représente la marque Tropico, ce serait "trop picot" !

    RépondreSupprimer